Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 10-01-2013 16:43:19

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Re : Des pirates en flagrant déni

Des pirates en flagrant déni

Le groupe de recherche de l?université de Rennes 1 a sondé huit internautes sur leurs pratiques de téléchargement. Bilan : malgré son illégalité, dont ils sont conscients, le piratage est assumé par ses pratiquants car il «fait figure de norme sociale».

Lire l'article

Hors ligne

#2 10-01-2013 17:12:59

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Des pirates en flagrant déni

… comment ça me gonfle l'utilisation ringarde de l'arrobase dans la graphie des noms en rapport à internet…


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#3 10-01-2013 18:27:11

Crazysky
Habitué
Inscription : 06-07-2009
Messages : 94

Re : Des pirates en flagrant déni

J'aime beaucoup ce petit résumé. Il colle parfaitement à ce que j'observe dans mes cercles sociaux (perso, pro et intermédiaire).

Je ne compte pas le nombre de personne qui me parle de leur collection de divx comme ils parlaient à l'époque de leur collection de DVD à la maison, sauf qu'ils se baladent avec en soirée.

Pour la dernière partie qui traite de l'état d'esprit des sondés, j'ai observé toutes les phases chez mes proches et moi même. Cependant il en manque une assez importante. C'est que maintenant ces phases sont dépassés chez certain (dont moi même).

On arrive à une limite, celle de l'habitude. Pour ma part, je traine sur les réseaux depuis 2003, bientot 10 ans que j'ai fréquenté mes premiers forums (à l'époque d'UTOPIBOARD, grande fièreté de la gendarmerie qui avait arreté toute une équipe de mineur qui faisait trembler les sociétés/association de type ALPA & co.)

Cette habitude, elle risque de prendre racine et de faire louper le coche de l'offre légale à toute une génération. Et c'est là ou le bas blaisse, c'est qu'on nous reproche souvent de ne pas payer, mais en même temps, même si on a envie c'est soit du vol (offre dématérialisé aussi cher que la physique avec moins de service et d'usage possible), soit absent. Du coup, bah on garde nos petites habitudes.
Pour la musique, ça bouge pas mal, de plus en plus de gens de mon entourage profite des services officiels (deezer en premier grâce à Orange) Spotify ensuite. Pour les plus cinglé comme moi, il y a google musique ... import de 20.000 musiques en ligne et me voilà avec une discothèque légale. ( à 1€ le mp3, j'ai toute les factures).

Bon après c'est bien ces études, sauf qu'elles sont jamais prises en compte, non pas que ces monsieurs/mesdames les ministres et grand ponte de la culture ne le savent pas, mais bien qu'ils ont leur idée en tête ... du coup, osef.

Hors ligne

#4 10-01-2013 18:31:02

tass_
Membre
Inscription : 17-05-2011
Messages : 34

Re : Des pirates en flagrant déni

8 personnes ? C'est un échantillon suffisant pour faire une étude ça ?

Hors ligne

#5 10-01-2013 19:16:38

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : Des pirates en flagrant déni

tass_ a écrit :

8 personnes ? C'est un échantillon suffisant pour faire une étude ça ?

Quantitative, non.
Qualitative, je suppose que oui. (sinon, ç’aurait été stupide de la faire en premier lieu)

Hors ligne

#6 10-01-2013 22:26:20

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Des pirates en flagrant déni

Huit, c'est un bon début smile Ca ne fait pas le tour de la question, mais ça donne de bonnes pistes.

Et l'enquête se poursuit : elle doit durer deux ans au total.

Hors ligne

#7 11-01-2013 00:24:08

Mme Oscar
Membre
Inscription : 11-01-2013
Messages : 10

Re : Des pirates en flagrant déni

J'ai l'impression que de tels résultats ne sont pas propres au téléchargement illégal : on trouverait sans doute exactement les mêmes réactions par rapport à diverses autres actions illégales mais socialement acceptables : par exemple dépassement des limites de vitesse, jeter des déchets dans la rue, ne pas rendre un livre à une bibliothèque, profiter d'un trop perçu d'un organisme public etc.

Personne ne se considère soi-même comme "méchant", donc chacun justifie ses actes moralement douteux avec de telles excuses bidon. je ne suis pas sûr que les excuses utilisées aient une grande importance : c'est toujours "le système" qui est mal fait (ou soi-disant dirigé par des plus méchants que soi), c'est toujours vu comme minime car la victime est une collectivité plus ou moins floue, et bien sûr le bon vieux "on est dans un pays libre", comme si ça autorisait n'importe quoi.

ok il y a des petites variantes mais bon... sur ce sujet je trouverais ça plus intéressant de comparer différents pays et donc différentes cultures face à la loi (je crains d'ailleurs que le français moyen ne soit pas des plus respectueux de celle-ci)

Hors ligne

#8 11-01-2013 09:54:40

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Des pirates en flagrant déni

Mme Oscar a écrit :

diverses autres actions illégales mais socialement acceptables : par exemple dépassement des limites de vitesse, jeter des déchets dans la rue, ne pas rendre un livre à une bibliothèque, profiter d'un trop perçu d'un organisme public etc.

On ne doit pas vivre dans la même société parce que tout ce que vous citez ne me parait absolument pas "socialement acceptables" alors que personne ne m'a jamais fait de remarques sur le téléchargement y compris parmis les musiciens et autres artistes que je fréquentes (faut dire qu'ils ne doivent pas gagner leur vie avec la sacem eux).
En fait c'est même l'inverse, plusieurs fois j'ai du me justifier du fait que ma Xbox n'était pas craqué et que j'achetais mes jeux alors que je pourrais les avoir gratuit.


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#9 11-01-2013 12:40:21

hojopin
Habitué
Inscription : 19-01-2011
Messages : 425

Re : Des pirates en flagrant déni

+1 Jukurpa !

La même ici, jme suis déjà retrouvé dans la situation cocasse de la justification de l'achat (sur steam , limite mon interlocuteur me regardait comme un pigeon neuneu d'avoir ACHETé plus de 100 jeux) ou du non hack de ma xbox ("Ouééééé mais tu saiiiiiiiis, j'achète de jeux pas chers... et pis je ne veux pas me faire bannir du live ....")

Hors ligne

#10 11-01-2013 13:02:06

Mme Oscar
Membre
Inscription : 11-01-2013
Messages : 10

Re : Des pirates en flagrant déni

ok mon exemple de la bibliothèque est mauvais, mais honnêtement je serais étonné que vous n'ayez jamais entendu personne se plaindre des radars sur la route (ce qui revient à avouer qu'on dépasse les limites de vitesse), ou des amendes de stationnement, etc. ?

plus généralement, ne s'agit-il pas simplement d'une question de contexte culturel / d'entourage social ? Si vos amis sont des trentenaires geek, naturellement le téléchargement n'est pas vu comme "mal". De même dans un lieu plutôt sale, jeter des déchets par terre est acceptable. il y a des études qui le prouvent d'ailleurs : si je peux voir que d'autres le font, je me sens plus autorisé à le faire.

je ne cherche pas à faire le moralisateur hein ;-) ça m'arrive aussi de télécharger d'ailleurs. je me demande juste si cette étude montre un phénomène spécifique ou non.

Hors ligne

#11 11-01-2013 13:35:42

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Des pirates en flagrant déni

Mme Oscar a écrit :

ok mon exemple de la bibliothèque est mauvais, mais honnêtement je serais étonné que vous n'ayez jamais entendu personne se plaindre des radars sur la route (ce qui revient à avouer qu'on dépasse les limites de vitesse), ou des amendes de stationnement, etc. ?

plus généralement, ne s'agit-il pas simplement d'une question de contexte culturel / d'entourage social ? Si vos amis sont des trentenaires geek, naturellement le téléchargement n'est pas vu comme "mal". De même dans un lieu plutôt sale, jeter des déchets par terre est acceptable. il y a des études qui le prouvent d'ailleurs : si je peux voir que d'autres le font, je me sens plus autorisé à le faire.

je ne cherche pas à faire le moralisateur hein ;-) ça m'arrive aussi de télécharger d'ailleurs. je me demande juste si cette étude montre un phénomène spécifique ou non.

En fait je dirais que la différence citer par Jukurpa n'est pas le "refus" de la loi (se plaindre des radars). Mais plus l'acceptation de l'infraction comme la norme.
Je suis comme les deux commentaire ci-dessus. Perso je suis un fervant défenseur de la rémunération des artistes qu'on aime donc j'achète encore mes BD, mes CD ou mes jeux vidéos. Et régulièrement je doit défendre cette position. C'est moi qui passe pour l'Alien, pas les pirates.

Hors ligne

#12 11-01-2013 17:04:36

juanito
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 446

Re : Des pirates en flagrant déni

Il y a une temporalité des lois qui fait que celles-ci ont toujours un train de retard avec les évolutions de la société. C'est pourquoi aussi vos exemples ne marchent pas et sont, si je peux me permettre, assez typiques du fait d'accoler, par analogie, des raisonnements liés à la sémantique de l'effraction à des faits nouveaux.
La part transgressive de jeter des ordures par terre est établie et définit l'acte.
La part transgressive d'un téléchargement illégal est relative (si je télécharge par exemple un film inaccessible à la vente) et risible par rapport à la mise en scène de la transgression recherchée. Au fond, la Hadopi n'a fait que renforcer dans l'imaginaire collectif la valeur de Trésor de la Sierra Madre de la fiction. Un trésor a besoin d'un gardien, non pour empêcher son accès, mais parce que l'annuler fait partie de l'initiation. Ce que la création apporte a votre esprit a bien plus de poids que tout jugement idéologique. Vous le savez d'instinct. Je n'ai jamais entendu personne refuser de regarder un film parce qu'il était piraté.
Pendant une bonne partie de l'histoire humaine, il a été très simple de le prétendre, mais les hommes ne rassembleront pas à des dieux smile
J'avais posté hier un message que j'ai effacé. J'y disais qu'une sociologie des puissants serait bienvenue avec la même assiduité, puis je faisais un parallèle avec l'incroyable seo black hat des grands journaux qui demandent la taxe Google. J'ai effacé et n'en dirai pas plus, mais il serait malin qu'ils prennent leurs dispositions là-dessus parce que le pot est ouvert - et ce n'est pas moi.

Hors ligne

#13 11-01-2013 20:48:23

Mme Oscar
Membre
Inscription : 11-01-2013
Messages : 10

Re : Des pirates en flagrant déni

juanito a écrit :

Il y a une temporalité des lois qui fait que celles-ci ont toujours un train de retard avec les évolutions de la société. C'est pourquoi aussi vos exemples ne marchent pas et sont, si je peux me permettre, assez typiques du fait d'accoler, par analogie, des raisonnements liés à la sémantique de l'effraction à des faits nouveaux.
La part transgressive de jeter des ordures par terre est établie et définit l'acte.

j'avoue que j'ai un peu de mal à suivre...

s'il m'arrive régulièrement de jeter mon mégot par terre et que personne ne me dit jamais rien, cela ne signifie-t-il pas que l'acte est considéré comme acceptable, car considéré mineur, alors que ce ne serait pas vrai si je jetais ma veille télé dans la rue ? en quoi est-ce différent de l'opposition "je télécharge juste un peu pour ma conso perso" vs. "industrialisation des téléchargements" ?
de même pour les limites de vitesse : je suppose qu'un grand nombre de gens (à partir de quand appelle-t-on ça une norme ?) diraient que dans une grande ligne droite avec une visibilité parfaite, on peut dépasser un peu la limite légale. en d'autres termes, "je suis conscient de l'illégalité mais j'estime quand dans certains cas, dans une certaine mesure, dans un contexte social bienveillant, la loi est mal faite et donc je m'autorise à la transgresser".

juanito a écrit :

La part transgressive d'un téléchargement illégal est relative (si je télécharge par exemple un film inaccessible à la vente)

moui enfin autant je suis d'accord que c'est l'un des grands avantages du téléchargement, autant l'argument est faiblard en regard de la proportion des téléchargments qui concernent ce cas par rapport à l'ensemble des téléchargements.

juanito a écrit :

et risible par rapport à la mise en scène de la transgression recherchée. Au fond, la Hadopi n'a fait que renforcer dans l'imaginaire collectif la valeur de Trésor de la Sierra Madre de la fiction. Un trésor a besoin d'un gardien, non pour empêcher son accès, mais parce que l'annuler fait partie de l'initiation.

Par rapport à la façon dont Hadopi est présentée et appliquée, votre remarque me semble d'ordre moral : est-ce que Hadopi est bien ? c'est plus ou moins une variante de "l’accusation des accusateurs" citée dans le papier. Pour poursuivre sur la limite de vitesse, pas mal de gens diraient "de toute façon ils mettent des radars là on va plus vite exprès pour récupérer plus de fric" (donc les décideurs sont mal intentionnés, le système est pourri etc.)

Je crois que tous les psys sont d'accord pour dire que la transgression est une étape dans la construction de la personnalité. Dans une famille de fans de tuning, j'imagine que faire du 140 sur une nationale est aussi une forme d'initiation, ça n'enlève rien au caractère illégal.

juanito a écrit :

Ce que la création apporte a votre esprit a bien plus de poids que tout jugement idéologique. Vous le savez d'instinct.

comme pour les films inaccessibles, je crains que les téléchargements illégaux concernent plus en quantité Justin Bieber que ce qu'on peut décemment appeler de la création.

juanito a écrit :

Je n'ai jamais entendu personne refuser de regarder un film parce qu'il était piraté.

personnellement au niveau professionnel je refuse de bosser avec un logiciel piraté, ça compte ?

Hors ligne

#14 11-01-2013 22:01:09

juanito
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 446

Re : Des pirates en flagrant déni

Mme Oscar, je pense à la lecture de votre premier commentaire que vous n'avez pas pris le temps de bien me lire  et que vous avez un goût  téméraire pour l’analogie au point de retomber toujours là où vous l'avez décidé d'avance. Sans rancune, je ne peux répondre objectivement qu'à deux de vos commentaires.
- Concernant la morale et votre conviction d'un monde figé, c'est votre obsession, pas la mienne. Dans ce cas je m'intéresse parmi d'autres plutôt au web, la psyché, la sociologie, la sémantique et l'imaginaire.
- Concernant votre logiciel, non, ça ne compte pas – oui, vous me faites marrer ; vous êtes une coquine car vous ne l'avez pas payé. smile

Hors ligne

#15 12-01-2013 12:06:58

gegelala
Nouveau membre
Inscription : 12-01-2013
Messages : 1

Re : Des pirates en flagrant déni

Pour moi tout colle dans cet étude. Je m'y reconnais, mais il manque 2 choses.

1) Le vol a toujours fait parti de la nature humaine, et ça ne changera jamais.
Ce qui nous retiens, parfois, c'est la peur de se faire prendre. Le risque est ici très très limité.

Et comme notre société ne nous donne pas de bons exemples
(je considère qu'on est régulièrement volé par : les banques, les compagnies d'assurance, nos politiciens (2 ou 3 boulots à temps partiel mais avec 2-3 salaires et retraites à taux pleins), les patrons (qui ne nous paye pas les dépassements des 35 heures), les syndicats, les intellectuels (à des poste hyper bien payés mais qui ne foutent rien, les syndic de copropriété, beaucoup de directeurs d'institutions publiques etc., on se dit "eux le font", pourquoi pas moi ?

2) Qu'est-ce qu'on achète quand on achète de la musique ? Je prend cet exemple car c'est celui qui illustre le mieux mon propos.

On a tous acheté plus ou moins de vinyle dans notre vie. Et puis est arrivé le CD.
Les majors ne nous avaient pas dit, à cette époque, que c'était l'œuvre qu'on payait, et pas le support (si vous payé un disque chez Apple, vous pourrez toujours le re-télécharger dans 20 ans, il vous appartient pour toujours).
On a donc racheté plein de CD qu'on avait déjà payé sur vinyle. Si j'arrivais à prouver que j'ai bien payé un tel disque, est-ce que l'on me redonnerais aujourd'hui, sur CD ou en MP3 ? La réponse est évidente. J'ai donc le sentiment de m'être fait avoir à quelque part. Si je peux "me venger" en téléchargant, ben je le fais. Je n'ai pas de scrupules.

Hors ligne

#16 12-01-2013 15:42:59

Ezullof
Membre
Inscription : 19-02-2011
Messages : 35

Re : Des pirates en flagrant déni

Il Palazzo-sama a écrit :
tass_ a écrit :

8 personnes ? C'est un échantillon suffisant pour faire une étude ça ?

Quantitative, non.
Qualitative, je suppose que oui. (sinon, ç’aurait été stupide de la faire en premier lieu)



Ni quantitative (8...) ni qualitative (et ce n'est clairement pas une étude de cas). L'étude n'est pas valide scientifiquement parlant.

Il est possible qu'elle décrive une réalité, attention. Mais l'accent est clairement mis sur une analyse qui repose sur une base non scientifique. Il ne s'agit que d'une opinion - qui peut être juste, mais aussi faussée.

D'ailleurs il est bien visible que cette étude ne fait que redire ce qu'on entend déjà sur le sujet.

Bref, une étude dans le vent, trop rapidement menée, que l'on s'empressera de brandir si elle nous arrange, et dont on mettra en avant la fragilité si elle nous gène.

Hors ligne

#17 12-01-2013 17:34:58

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Des pirates en flagrant déni

Crazysky a écrit :

Pour la musique, ça bouge pas mal, de plus en plus de gens de mon entourage profite des services officiels (deezer en premier grâce à Orange) Spotify ensuite. Pour les plus cinglé comme moi, il y a google musique ... import de 20.000 musiques en ligne et me voilà avec une discothèque légale. ( à 1€ le mp3, j'ai toute les factures).

À savoir :

« Les services commerciaux offrant musique et audiovisuel en téléchargement ou en « diffusion à la demande » (iTunes, ou Deezer par exemple), n'offrent aucune rémunération pour l'immense majorité des artistes-interprètes. En effet, seuls les artistes “vedettes”, perçoivent une rémunération qui est souvent dérisoire. »

Source (p. 4)


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#18 14-01-2013 00:23:25

Juju Dredd
Habitué
Lieu : France
Inscription : 21-10-2009
Messages : 389
Site Web

Re : Des pirates en flagrant déni

kio a écrit :

… comment ça me gonfle l'utilisation ringarde de l'arrobase dans la graphie des noms en rapport à internet…

Ah ?
Moi ce qui me gonfle c'est qu'on utilise encore et toujours un terme qui évoque de grands bandits qui voguent sur les mers pour désigner des gens qui ne font que recopier ou télécharger des fichiers...


"Des scientifiques et des savants du monde entier, se sont réunis pendant des mois et des mois pour dresser un constat, c’est le constat qui est accablant, le monde va à sa perte si on continue à émettre du carbone qui crée un trou dans la couche d’ozone et qui brise les équilibres de la planète. Ça c’est un constat."
— Nicolas Sarkozy, le 24 septembre 2009.

Hors ligne

#19 15-01-2013 13:53:55

Mme Oscar
Membre
Inscription : 11-01-2013
Messages : 10

Re : Des pirates en flagrant déni

juanito a écrit :

Mme Oscar, je pense à la lecture de votre premier commentaire que vous n'avez pas pris le temps de bien me lire  et que vous avez un goût  téméraire pour l’analogie au point de retomber toujours là où vous l'avez décidé d'avance. Sans rancune, je ne peux répondre objectivement qu'à deux de vos commentaires.
- Concernant la morale et votre conviction d'un monde figé, c'est votre obsession, pas la mienne. Dans ce cas je m'intéresse parmi d'autres plutôt au web, la psyché, la sociologie, la sémantique et l'imaginaire.
- Concernant votre logiciel, non, ça ne compte pas – oui, vous me faites marrer ; vous êtes une coquine car vous ne l'avez pas payé. smile

vous disiez que vous n'aviez jamais entendu personne refuser de regarder un film parce qu'il est piraté. Mon incompréhension est certainement dûe à mon cerveau inférieur, mais doit-on en déduire que vous faites payer les gens à qui vous proposez de regarder un film ? (pardon pour ma lenteur intellectuelle)

bon, sinon, malgré l'élégance de votre formulation je ne saurai donc pas pourquoi mes analogies sont foireuses.

Hors ligne

#20 15-01-2013 14:11:05

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Des pirates en flagrant déni

Mme Oscar a écrit :
juanito a écrit :

Mme Oscar, je pense à la lecture de votre premier commentaire que vous n'avez pas pris le temps de bien me lire  et que vous avez un goût  téméraire pour l’analogie au point de retomber toujours là où vous l'avez décidé d'avance. Sans rancune, je ne peux répondre objectivement qu'à deux de vos commentaires.
- Concernant la morale et votre conviction d'un monde figé, c'est votre obsession, pas la mienne. Dans ce cas je m'intéresse parmi d'autres plutôt au web, la psyché, la sociologie, la sémantique et l'imaginaire.
- Concernant votre logiciel, non, ça ne compte pas – oui, vous me faites marrer ; vous êtes une coquine car vous ne l'avez pas payé. smile

vous disiez que vous n'aviez jamais entendu personne refuser de regarder un film parce qu'il est piraté. Mon incompréhension est certainement dûe à mon cerveau inférieur, mais doit-on en déduire que vous faites payer les gens à qui vous proposez de regarder un film ? (pardon pour ma lenteur intellectuelle)

bon, sinon, malgré l'élégance de votre formulation je ne saurai donc pas pourquoi mes analogies sont foireuses.

Ce que disait Juanito c'est que concernant le logiciel, le refus d'utiliser des logiciel piraté au boulot c'est de la triche car celui qui doit payer pour le produit ce n'est pas vous. Cela n'impact pas votre propre budget ou celui d'un être humain que vous connaissez. Faire payer son entreprise ou faire payer un pote ce n'est pas la même contrainte morale.

Dernière modification par Egmorn (15-01-2013 14:48:51)

Hors ligne

#21 15-01-2013 21:14:58

juanito
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 446

Re : Des pirates en flagrant déni

Egmorn a écrit :
Mme Oscar a écrit :
juanito a écrit :

Mme Oscar, je pense à la lecture de votre premier commentaire que vous n'avez pas pris le temps de bien me lire  et que vous avez un goût  téméraire pour l’analogie au point de retomber toujours là où vous l'avez décidé d'avance. Sans rancune, je ne peux répondre objectivement qu'à deux de vos commentaires.
- Concernant la morale et votre conviction d'un monde figé, c'est votre obsession, pas la mienne. Dans ce cas je m'intéresse parmi d'autres plutôt au web, la psyché, la sociologie, la sémantique et l'imaginaire.
- Concernant votre logiciel, non, ça ne compte pas – oui, vous me faites marrer ; vous êtes une coquine car vous ne l'avez pas payé. smile

vous disiez que vous n'aviez jamais entendu personne refuser de regarder un film parce qu'il est piraté. Mon incompréhension est certainement dûe à mon cerveau inférieur, mais doit-on en déduire que vous faites payer les gens à qui vous proposez de regarder un film ? (pardon pour ma lenteur intellectuelle)

bon, sinon, malgré l'élégance de votre formulation je ne saurai donc pas pourquoi mes analogies sont foireuses.

Ce que disait Juanito c'est que concernant le logiciel, le refus d'utiliser des logiciel piraté au boulot c'est de la triche car celui qui doit payer pour le produit ce n'est pas vous. Cela n'impact pas votre propre budget ou celui d'un être humain que vous connaissez. Faire payer son entreprise ou faire payer un pote ce n'est pas la même contrainte morale.

Merci Egmorn, tu l'as dit en bien plus clair smile

Mme oscar, vous n'êtes pas la 1ère à oser la légèreté de comparer la copie d'un fichier à un dépassement de vitesse sur une autoroute. Que voulez-vous que je vous dise, enfin ? Ne voyez-vous pas l'outrance ? Comparez l'adolescent cinéphile à Al-Quaida pendant que vous y êtes ! Mais je ne serais pas le 1er à répondre ces choses-là non plus.
Aussi, si selon vous le téléchargement ne concerne majoritairement que des produits sans valeur artistique, cela ne peut être à la fois si grave moralement, et c'est encore absurde de le comparer à l’excès de vitesse d'un chauffard qui met des vies en danger. Vraiment, Mme Oscar ? smile
Voilà pour l'analogie. C'est l'argument qui fait le troll. Méditez peut-être là-dessus, vous qui par ailleurs savez écouter et tout à fait vous exprimer.

Dernière modification par juanito (16-01-2013 01:19:02)

Hors ligne

#22 16-01-2013 21:34:45

Mme Oscar
Membre
Inscription : 11-01-2013
Messages : 10

Re : Des pirates en flagrant déni

Egmorn a écrit :

Faire payer son entreprise ou faire payer un pote ce n'est pas la même contrainte morale.

point intéressant, mais je ne le formulerais pas de cette façon car elle sous-entend éventuellement  (?) que l'entreprise peut payer donc doit payer, alors que le pote moins riche a le droit de ne pas payer, ce qui se traduit en termes juridiques par un vol, je ne vous apprend rien. Or d'un point de vue légal c'est embêtant de dire qu'on peut voler quand on n'a pas les moyens (ou alors on parle d'une autre forme de société que la nôtre, mais là c'est de la SF et on sort du sujet).

En revanche la distinction (qui est d'ailleurs celle que j'applique) entre utilisation privée et utilisation professionelle, donc indirectement profitable à l'entreprise, me semble plus recevable.

Mais la question qui m'intéressait au départ en fait c'est le rapport à la légalité.

Juanito vous me dites que le dépassement de vitesse est en quelque sorte "d'un autre ordre de grandeur" moral que de télécharger. Déjà c'est pas évident : évidemment vous pensez aux cas du style chauffard récidiviste, je pense que si on se contente du cas 135 km/h sur l'autoroute, assez répandu dans la population, on est plus proche de quelque chose de comparable au téléchargement à titre individuel.

Mais surtout, qu'est-ce qui fait que c'est d'un autre "ordre de grandeur moral" ? par exemple, si c'est uniquement parce que ça met en danger la vie d'autrui, alors la corruption (au hasard) serait une chose aussi acceptable que le téléchargement...

Et même si on est plus restrictif : ok, la corruption pose un problème de justice dans la société, donc d'une certaine façon cause du tort aux individus. Jeter un mégot par terre dans la rue j'ai jamais vu que ça ait blessé quelqu'un par exemple ? c'est mal combien: juste un peu mal comme le téléchargement, assez mal comme la vitesse ? très mal comme la corruption ? etc.

En réalité je vous rejoins sur le fait que le téléchargement (individuel) n'est pas un dommage très grave à la collectivité (néanmoins on minimise souvent les dommages à la collectivité, mais c'est une autre histoire). Néanmoins je pense que ce n'est pas à chacun de décider si les lois lui conviennent ou pas : en tant qu'individu je peux effectivement chosir de télécharger en sachant que c'est illégal pour des raisons X ou Y, mais, à moins que vous m'expliquiez comment on définit précisément ces frontières morales évoquées ci-dessus, ces raisons personnelles n'ont à mon sens pas plus de légitimité que celles qu'utiliserait qq un qui dépasse les limites de vitesse, qui jette ses détritus dans la rue, etc., pour se disculper.

Hors ligne

#23 17-01-2013 01:37:19

juanito
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 446

Re : Des pirates en flagrant déni

Merci Mme oscar pour ce grand moment de rire ; avec l'accent sur ceci, vous avez gagné la couronne :

Mme Oscar a écrit :

...Mais surtout, qu'est-ce qui fait que c'est d'un autre "ordre de grandeur moral" ? par exemple, si c'est uniquement parce que ça met en danger la vie d'autrui, alors la corruption (au hasard) serait une chose aussi acceptable que le téléchargement...

Le sophisme est la plus grande malhonnêteté, vous qui êtes si intéressée par la morale, car il ne s'embarrasse ni d'éthique ni de vérité. Mais vous, vous êtes juste folle, et moi j'ai fini là.

Edit : Corriger une erreur n'est pas donné à tous.

Dernière modification par juanito (18-01-2013 02:22:13)

Hors ligne

#24 17-01-2013 18:17:23

Mme Oscar
Membre
Inscription : 11-01-2013
Messages : 10

Re : Des pirates en flagrant déni

juanito a écrit :

Le sophisme est la plus grande malhonnêteté morale, vous qui êtes intéressée par ça, car il ne s'embarrasse ni d'éthique ni de vérité. Mais vous, vous êtes juste folle, et moi j'ai fini là.

Merci pour cet échange, Maître.

Vous aimez prendre les gens de haut, mais vous ne donnez pas beaucoup d'arguments (sauf à considérer "Que voulez-vous que je vous dise, enfin ? Ne voyez-vous pas l'outrance ?" comme un argument). Par contre depuis le début de la discussion j'ai eu droit à "vous avez un goût téméraire pour l’analogie", "votre conviction d'un monde figé" (celui là je ne sais pas d'où il sort d'ailleurs), "C'est l'argument qui fait le troll", mon "sophisme" qui est "la plus grande malhonnêteté morale" (houlala!), et pour finir apparement je suis "folle".

Si quelqu'un d'autre a compris ce que Juanito a tenté de me dire (?), merci de m'éclairer.

Hors ligne

#25 17-01-2013 20:44:03

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Des pirates en flagrant déni

« casse toi vieille folle » à peu près.

Moi j'ai arrêté de vous lire dès votre premier paragraphe quand vous avez parlé de vol.

Hors ligne

Pied de page des forums