Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 15-01-2013 13:12:30

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Tuyaux : le peer est l?ami du mieux

etenclin a écrit :

Sinon il y'a ça qui semble prometteur.

j'ai tendance à pouffer de rire à chaque nouvel "internet accelerator". Je sais pas ce que ca fait sur android, mais sur pc/chrome ca sert strictement à rien , sauf a te faire passer par un proxy US pour acceder aux sites US only (et ca n'accelere evidemment rien dans ce cas, tout le contraire), et encore la plupart l'ont déjà banni (voir Hulu)

Hors ligne

#27 15-01-2013 13:44:49

etenclin
Nouveau membre
Inscription : 14-01-2013
Messages : 6

Re : Tuyaux : le peer est l?ami du mieux

gégé a écrit :

mais sur pc/chrome ca sert strictement à rien

L'extension chrome ne joue pas le rôle de web accelerator mais uniquement de unblocker.
Et selon la description qui en est faite l'unblocker repose sur les clients hola et pas sur un proxy centralisé. Cela devrait donc être plus difficile à bloquer.

Après difficile pour moi d'être plus catégorique car :
1) Je n'ai pas pu l'essayer complétement sur PC (ça m'apprendra à profiter des promo de microsoft)
2) Comme tout ce qui est basé sur le p2p il faut multiplier les pears pour que ça deviennent efficace

Hors ligne

#28 15-01-2013 13:59:14

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Tuyaux : le peer est l?ami du mieux

etenclin a écrit :

Et selon la description qui en est faite l'unblocker repose sur les clients hola et pas sur un proxy centralisé. Cela devrait donc être plus difficile à bloquer.

Après difficile pour moi d'être plus catégorique car :
1) Je n'ai pas pu l'essayer complétement sur PC (ça m'apprendra à profiter des promo de microsoft)

ben j'ai testé avant de poster quand même ^^, et c'est pas tant decentralisé que ça manifestement puisque ni Hulu ni BBC iplayer ne fonctionnent avec aujourd'hui parmi les sites qu'ils mettent en avant. je peux re-installer/Faire des copies d'ecran si necessaire. Ca sert d'autant moins à quelque chose sur pc que des solutions alternatives bien plus light existent (ces fameux DNS "magiques")

Dernière modification par gégé (15-01-2013 14:54:53)

Hors ligne

#29 15-01-2013 14:04:38

etenclin
Nouveau membre
Inscription : 14-01-2013
Messages : 6

Re : Tuyaux : le peer est l?ami du mieux

gégé a écrit :

ben j'ai testé avant de poster quand même ^^

Ok, ok, mea culpa... Mais maintenant grace à toi j'ai au moins un retour d'XP tongue

Hors ligne

#30 15-01-2013 14:06:26

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Tuyaux : le peer est l?ami du mieux

A_ a écrit :
Egmorn a écrit :

Je suis désole mais je ne comprends pas la. Il faudrait m'expliquer plus en détail

C'est simple tu dl un film quand tu veux le voir, ça prends entre 15 min et 2~3 h, tu le laisses en partage ensuite pendant 10h pendant que tu le regardes. C'est simple ? c'est parfaitement géré par utorrent, tu choisis le ratio de mise à disposition à partir de 100% jusqu'à illimité.
Ca marche essentiellement parce que la demande est répartie dans le temps, ça ne se résume pas juste à qq personnes en France qui rentrent toutes du boulot à 19h30, regarde la télé à 21h et vont se coucher à 23h.
Tu peux faire le crevard et coupé l'upload dès la fin du téléchargement mais la plupart des réseaux p2p ont un système de malus.

Tu confonds "mise à disposition" et upload. Pendant les 4 ans ou tu a mis a dispo les 100Mo de ta série, elle a pu être accéder par des milliers d'utilisateur. Avec un serveur centraliser, tu aurais uploader 1 fois les 100Mo (c'est le serveur qui aurait gérer l'upload vers les utilisateurs).
Avec le P2P à chaque petit paquet de 10Mo que les gens viennent prendre chez toi tu upload 10Mo. Donc au final si tu le laisse suffisamment longtemps pour que des milliers d'utilisateur passe par chez toi tu as aussi uploader des milliers de petits paquets. Quoi qu'il arrive a chaque fois que quelqu'un DL 1Mo quelque part, alors le point source upload ce même 1Mo en même temps.

La répartition de la charge hors horaire, cela ne marche que pour le download asynchrone type "je lance mon DL aujourd'hui" et je le regarderais plus tard. Hors ce qui consomme la bande passante sur l'internet c'est la conso instantané (affichage de site web, streaming de vidéo, écoute en streaming sur deezer etc...). et pour cela, si le P2P permet de multiplier les sources, l'UL et le DL doivent être synchrone. Tu ne va pas attendre le soir que la bande passante se libère pour voir la page web que tu as demandé.

Je ne dit pas que le P2P est mal. Le P2P est fantastique pour optimiser le partage de bande passante mais est limité par le plus petit tuyau. Ici l'upload. Pour le téléchargement de gros fichier en asynchrone c'est superbe (l'exemple des distrib Linux est parfait. C'est sur que ça galère un peu au début, le temps que la source se distribue un peu, après c'est hyper rapide). Mais le P2P pour la conso direct c'est vite limité ou alors il faut des tuyaux symmétrique.

Dernière modification par Egmorn (15-01-2013 14:09:18)

Hors ligne

#31 15-01-2013 15:06:31

juanito
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 446

Re : Tuyaux : le peer est l?ami du mieux

gégé a écrit :

...(ces fameux DNS "magiques")

Heu... tu peux en dire plus, conseils éventuels ?

Hors ligne

#32 15-01-2013 15:11:59

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Tuyaux : le peer est l?ami du mieux

pousse au crime, va tongue

pour bbciplayer (peut etre pas les live streams, mais tout le reste est ok), hulu pandora netflix et autres trucs US, le plus simple c'est ça
http://tunlr.net/get-started/

captures chrome à l'instant sous pandora / bbc / hulu

1358260270-pandora.png 1358260270-hulu.png 1358260270-bbc.png


edit : je vois qu'ils disent qu'ils ont du abandonner netflix il y a peu ...mais je me fais pas jeter quand je vais sur netflix, ils ont peut etre whitelisté certains pays en douce sans en faire la promo pour eviter une trop grosse charge smile

Dernière modification par gégé (15-01-2013 15:41:12)

Hors ligne

#33 15-01-2013 15:38:56

juanito
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 446

Re : Tuyaux : le peer est l?ami du mieux

Je bosse et parcours le web en même temps, mais là ça va être plutôt à l'envers big_smile Merci

Hors ligne

#34 15-01-2013 15:53:01

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Tuyaux : le peer est l?ami du mieux

juanito a écrit :

Je bosse

  Désolé big_smile

Dernière modification par gégé (15-01-2013 15:53:58)

Hors ligne

#35 15-01-2013 15:55:17

Arnaudus
Habitué
Inscription : 12-11-2008
Messages : 180

Re : Tuyaux : le peer est l?ami du mieux

Egmorn a écrit :

Je ne dit pas que le P2P est mal. Le P2P est fantastique pour optimiser le partage de bande passante mais est limité par le plus petit tuyau. Ici l'upload. Pour le téléchargement de gros fichier en asynchrone c'est superbe (l'exemple des distrib Linux est parfait. C'est sur que ça galère un peu au début, le temps que la source se distribue un peu, après c'est hyper rapide). Mais le P2P pour la conso direct c'est vite limité ou alors il faut des tuyaux symmétrique.

Tu es certain que c'est si superbe que ça pour les distribs Linux? Imaginons une image de 700Mo hébergée sur une grappe de serveurs avec une bande passante de 1000 Mb/s (type megaupload), et des utilisateurs ADSL avec un débit de 1000kb/s  en download et 100kb/s en upload. Le serveur peut fournir 1000 utilisateurs en même temps, qui mettront environ 1h30 à télécharger leur image. En 24h (pic de téléchargement), le serveur peut donc fournir 16000 images.

Maintenant, imaginons que l'image est initialement présente dans un ordinateur "standard" connecté à un ADSL standard. En P2P, cet ordinateur mettrait 15h30 à uploader une seule image! Une fois cette image uploadée, deux ordinateurs pourraient fournir une nouvelle image à une troisième machine en 8h, donc en 24h on a servi 2 machines. Il faut donc commencer à servir beaucoup de machines avec un gros serveur, sinon le délai de démarrage est beaucoup trop long. Si on repart de mon exemple de bande passante à 1000Mb/s, on a 1000 images en 1h30. Ces 1000 images peuvent uploader à 10kb/s, soit 100 fois moins vite que le serveur hébergé quand même. En une heure, ces 1000 machines ont pu servir 2 nouvelles machines seulement, on a donc 1002 machines en 2h30 (si on a coupé le serveur), 1004 machines en 3h30, etc. Quand 100,000 machines pourront uploader l'image en même temps, alors le P2P sera plus performant. Mais le temps de montée en puissance du système est très lent, surtout si on coupe la source initiale.

Bien sûr, j'ai exagéré un peu les capacités du serveur et j'ai sous-estimé les débits ADSL (quoique...), parce que mes ratios me semblent un peu exagérés. Mais c'est l'idée générale, le P2P ne peut pas gérer un gros pic de demande ponctuelle quand peu de machines ont téléchargé l'image, et après le pic, beaucoup de machines peuvent uploader, mais plus personne ne demande l'image et par conséquent le serveur de download pourrait suffire.

Mon sentiment c'est donc que le P2P est surtout très bon pour... les films et les albums (des gros fichiers largement partagés sans pic de fréquentation particuliers). Malheureusement, c'est aussi illicite et surveillé par Hadopi, et ça met les utilisateurs dans une situation juridique incertaine, puisque c'est surtout la contrefaçon "active" (l'upload) qui est surveillé. Depuis quelques années, on a la démonstration qu'il est possible d'entretenir de grosses fermes de serveurs avec des bandes passantes très, très élevées (Wikipédia, Google, Megaupload...), et que les problèmes n'existent qu'au niveau des FAI, qui n'arrivent pas à suivre en termes de tuyaux (ou surtout, qui ne veulent pas faire les investissements nécessaires). Il faut bien comprendre que le moindre FAI s'écroulerait complètement si tous ses utilisateurs se mettait à télécharger au maximum du débit en même temps, mais c'est LEUR problème. Proposer que les utilisateurs se substituent aux FAI et transforment leurs machines, achetées avec leur argent et alimentées avec leur électricité, en serveurs de cache et en relais, je ne trouve pas que ça soit une avancée pour l'internaute moyen. Le P2P devrait donc être réservé à la distribution de fichiers non-commerciaux, une sorte d'alternative bricolée à l'hébergement classique, mais je ne vois pas pourquoi les gros producteurs/hébergeurs et les FAI devraient abandonner leur rôle d'amélioration et d'entretien du réseau pour transférer cette charge chez l'utilisateur.

Hors ligne

#36 15-01-2013 16:09:11

juanito
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 446

Re : Tuyaux : le peer est l?ami du mieux

gégé a écrit :
juanito a écrit :

Je bosse

  Désolé big_smile

Je bosse et je ne bosse pas en même temps, j'imagine que tu connais ça smile (je précise que je n'ai pas de chef et que l'organisation de mon travail est devenue une sorte de fractale) XD

Hors ligne

#37 15-01-2013 16:32:55

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Tuyaux : le peer est l?ami du mieux

Arnaudus a écrit :

Depuis quelques années, on a la démonstration qu'il est possible d'entretenir de grosses fermes de serveurs avec des bandes passantes très, très élevées (Wikipédia, Google, Megaupload...)

Oui des serveurs magiques qui flottent dans les nuages et n'ont absolument aucun impact sur notre planète.

Mais de toute manière, on va bien finir par y arriver à une symétrie upload/download ne serait ce que parce les particuliers produisent et partagent de plus en plus de donnés volumineuses : photos, vidéos HD, visiophonie voir télétravail; et qu'ils n'ont pas envie que l'envoi de la vidéo du petit dernier jouant avec son caca prenne 1/2h à être partagée avec le reste de la famille.

Et d'ailleurs, on parle ici de partage de donnés mais on pourrait aussi parler du partage de temps de calcul comme l'avait fait SETI pour la recherche d'ET (je dis avait mais ça doit toujours exister ce genre de truc).


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#38 16-01-2013 10:21:18

Arnaudus
Habitué
Inscription : 12-11-2008
Messages : 180

Re : Tuyaux : le peer est l?ami du mieux

Jukurpa a écrit :

Oui des serveurs magiques qui flottent dans les nuages et n'ont absolument aucun impact sur notre planète.

Tu sais, des millions d'ordinateurs qui tournent 24/24 pour faire de l'upload P2P ne risquent pas d'être neutres au niveau du bilan carbone non plus. Internet est énergivore, c'est clair, mais je ne suis pas certain qu'une solution décentralisée soit plus écolo. L'avenir appartient peut-être aux petits boitiers à processeurs ARM qu'on commence à coller partout ; c'est clair que si la machine qui uploade en permanence consomme seulement quelques Watts, ça change la donne.

Hors ligne

#39 25-01-2013 22:57:23

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Tuyaux : le peer est l?ami du mieux

tiens puisqu'on parlait d'hulu netflix etc au dessus, les 1.5 personnes vaguement interessées de faire tourner netflix sous linux (au moins ubuntu) seront heureuses d'apprendre qu'un bidouilleur leur a fait un package special :

http://www.iheartubuntu.com/2012/11/ppa … p-app.html

pas de miracle, c'est un pack wine+silverlight+firefox, mais ça fait bande à part/ne fout pas le boxon dans notre systeme et se lance en une seule commande, c'est quand même bien foutu smile

Dernière modification par gégé (25-01-2013 22:57:48)

Hors ligne

Pied de page des forums