Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#51 12-08-2008 10:48:16

Nemo
Habitué
Lieu : Holy Crap , I'm online !
Inscription : 03-07-2007
Messages : 288
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice #11

Arrête ta parano dans ce qui est en plus un compliment, le fait de trouver gratuitement un logiciel pareil c'est remarquable. C'est si dingue/grave que ça d'en attendre moins d'un logiciel parce qu'il est gratuit par rapport à ses confrères payants dans un domaine très précis ? (Eh oui le prix a toujours une influence au début, sans vouloir pour autant dire qu'on dénigre le libre)

Ensuite je n'ai jamais dit qu'il ne marchait pas ou qu'il était trop complexe(c'est un logiciel de 3D) mais qu'il nous a souvent planté (et pas que Blender, les plugins d'export avec des erreurs python grrr) et que son ergonomie soit largement discutable. Vaut largement mieux apprendre le plus vite possible les raccourcis claviers sous Blender.

Dernière modification par Nemo (12-08-2008 10:53:38)


------------------------------------
Internet ? Pff ça marchera jamais !

Hors ligne

#52 12-08-2008 11:08:41

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice #11

bin dire "pour un logiciel libre il est très bien", sous entend clairement, "bien sûr ça vaut un logiciel proprio"


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#53 12-08-2008 11:59:49

Nemo
Habitué
Lieu : Holy Crap , I'm online !
Inscription : 03-07-2007
Messages : 288
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice #11

Dans ta têt peut être , mais c'était pas mon intention. Je les connais pas les logiciels proprio de toute façon.


------------------------------------
Internet ? Pff ça marchera jamais !

Hors ligne

#54 12-08-2008 16:27:52

Jos31
Habitué
Lieu : Toulouse
Inscription : 21-07-2008
Messages : 63
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice #11

MCMic a écrit :

Ha ben oui, alors on va t'appeler clark28. C'est pas ton pseudo mais c'est plus joli. Et puis Jos31 ça va pas comme nom pour un chimpanzé. quoi? oui ben humain, chimpanzé, girafe, c'est pareil hein on s'en fout.

Pas mal clark28, j'y songerais comme pseudo wink

Ce que je voulais dire, c'est que si les gens se font jeter parce qu'ils osent appeller ca un pingouin, ils vont vraiment penser que les linuxiens sont un peu intégristes, même si la réalité fait qu'ils sont en effet en tort.

C'est un peu a rapprocher au débat linux vs GNU/Linux

Hors ligne

#55 12-08-2008 16:41:31

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice #11

oui et non.

D'une j'ai jamais jeté un débutant en cherche d'aide pour cette erreur (d'ailleurs j'ai jeté personne, je fais remarquer l'erreur quand les gens la font, quand on me dit "oui mais c'est plus joli et puis on s'en fout" il m'arrive de hausser un peu le ton)
De deux Linux pour GNU/Linux est un abus de langage, comme dire scotch pour du ruban adhésif. C'est nettement différent qu'utiliser un mot à la place d'un autre, amenant la confusion. Même s'il est vrai que par respect du travail fourni par le projet GNU, je préfèrerais dire/écrire/entendre GNU/Linux.


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#56 13-08-2008 08:14:10

jadjay
Habitué
Inscription : 24-07-2008
Messages : 102

Re : Linux: Le journal d'un novice #11

Nemo a écrit :

Cependant pour un logiciel gratuit, il est très impressionnant malgrès tout !

Blender n'a jamais été gratuit, il a même couté la bagatelle de 100 000 € à la communauté qui l'a libéré.

C'est pour ça qu'il faut bien comprendre la différence en "libre" et "gratuit" car pour certaines personnes Blender a couté 100, 200 ou 500€ et peut être plus pour certains.

RMS (Stallman quoi) dit toujours "Think free as a speech not free as a beer!" car le mot free a les deux sens en anglais "gratuit" et "libre".

C'est très grave car cela enlève toute la force des logiciels libres, qui sont, n'en déplaisent à certains posteurs sur ce forum, des logiciels "éthiques" contrairement aux logiciels gratuits qui eux sont souvent de piètre qualité ou des "gadgets" publicitaire pour les solutions privatrices ou des publicités déguisés.

"Il n'y a d'éthique que lorsqu'il y a liberté." Jacques Ruffié

L'idée derrière le logiciel libre c'est de pouvoir vendre de l'intelligence, de ramener de l'humain dans le commerce en gros. Faire des formations, mettre en place des solutions, être présent pour la maintenance. Personnellement je préfère payer pour de la maintenance que pour des licences, j'ai un meilleur interlocuteur et si celui ci fait défaut je peux m'adresser plus facilement à sa concurrence...


"Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"

Hors ligne

#57 13-08-2008 10:10:14

Nemo
Habitué
Lieu : Holy Crap , I'm online !
Inscription : 03-07-2007
Messages : 288
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice #11

Ouais enfin pour en revenir au concret, au moment où on en a eu besoin et toujours au jour d'aujourd'hui Blender était et est téléchargeable légalement et gratuitement et il faisait parfaitement l'affaire malgrès ses défauts de stabilité et d'ergonomie.


------------------------------------
Internet ? Pff ça marchera jamais !

Hors ligne

#58 13-08-2008 10:31:42

jadjay
Habitué
Inscription : 24-07-2008
Messages : 102

Re : Linux: Le journal d'un novice #11

Nemo a écrit :

Ouais enfin pour en revenir au concret, au moment où on en a eu besoin et toujours au jour d'aujourd'hui Blender était et est téléchargeable légalement et gratuitement et il faisait parfaitement l'affaire malgrès ses défauts de stabilité et d'ergonomie.

Et tes défauts de doigts et d'intelligence? ils font l'affaire eux?

Tu parle d'un logiciel que tu a essayé il y a longtemps et sans voir les évolutions du projets (entre 3 et 4 versions par an depuis 2003)...

extrait de http://fr.wikipedia.org/wiki/Blender

Blender dans l'industrie cinématographique [modifier]

Le premier véritable projet professionnel dans lequel Blender a été utilisé était Spider Man 2, où il a été essentiellement utilisé pour la création des animations et des aperçus lors de l'élaboration de la maquette du film.

    « En tant qu'artiste de l'animation travaillant dans la section scénarimage de Spider-Man 2, j'ai utilisé le modeleur 3D Blender et les outils d'animation de personnages pour améliorer la maquette, recréer le monde et les supports, et mettre en mouvement les actions et les déplacements de caméra dans l'espace 3D, afin de rendre limpide la vision de Sam aux autres départements. » [1] - Anthony Zierhut, Artiste de l'animation, Los Angeles.

"Vendredi ou un autre jour" est le premier long métrage utilisant Blender pour tous les effets spéciaux, réalisé sur des stations GNU/Linux [2]. Il a gagné un prix au festival international du film de Locarno. Le film "Le Masque de la Mort Rouge" a également profité de toutes les capacités de Blender. Les effets spéciaux de ces 2 films ont été réalisés par l'entreprise belge Digital Graphics.

On parle d'un logiciel utilisé par des professionnels et toi tu viens parler défauts d'ergonomie et de stabilité, pose toi des questions!

Dernière modification par jadjay (13-08-2008 10:40:21)


"Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"

Hors ligne

#59 13-08-2008 10:34:12

jadjay
Habitué
Inscription : 24-07-2008
Messages : 102

Re : Linux: Le journal d'un novice #11

Nemo a écrit :

Ouais enfin pour en revenir au concret,

Le concret c'est quoi? C'est gratuit et c'est pas stable?

Super comme concret!

... au jour d'aujourd'hui ...

No comment

Dernière modification par jadjay (13-08-2008 10:35:53)


"Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"

Hors ligne

#60 13-08-2008 11:13:51

Nemo
Habitué
Lieu : Holy Crap , I'm online !
Inscription : 03-07-2007
Messages : 288
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice #11

Déja pas besoin d'être agressif, je ne suis pas venu ici pour me faire cracher dessus ou insulter.

Premièrement, mon utilisation de Blender c'était de novembre 2007 jusqu'à février 2008. Ca fait très longtemps hein ? On se renseigne avant de parler jadjay, ça t'évitera de balancer des aneries sur ma vie dont tu n'as aucune idée.

Après que Blender soit utilisé par des pro, bah c'est très bien et si ça donne des bons résultats et qu'ils sont très content, bah c'est encore mieux !  Mais bon je vois mal ce que ça a avoir avec mon avis et l'expérience que j'ai eu de Blender.

J'ai eu affaire un programme pas toujours stable et que j'ai pu télécharger gratuitement.  Qu'il ait été et soit toujours utilisé par des pros, ça ne change rien aux crash que j'ai eu devant les yeux  et ça changera surement pas mon avis sur l'ergonomie.

Ce qui m'étonne c'est que tu t'acharnes à démontrer que mon avis ne vaut rien par de basses attaques (le no comment est particulièrement pathéthique à ce sujet) alors que ce n'est que mon avis justement mais visiblement vu qu'il est contraire au tien et à ta philosophie il doit être détruit. Et c'est moi qui devrait me poser des questions ?


------------------------------------
Internet ? Pff ça marchera jamais !

Hors ligne

#61 13-08-2008 11:19:07

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice #11

tu avais sous entendu que c'était il y a longtemps ton projet, aussi tu ne précise pas si tu as mis à jour blender entre le début et la fin du projet, ni quel version de blander tu avais (patchée? sous quelle distribution?)
Entre nous blender peut aussi planter pour un manque de RAM, auquel cas ce n'est pas de sa faute.

Ce que disait jayjay était que s'il était aussi instable et inutilisable que ce que tu dis, les professionnels ne l'utiliserai pas.
Pour ma part je n'ai jamais eu de crash mais je l'utilise très rarement, quand à l'ergonomie ça ne me choque pas sur un logiciel aussi complexe.

Pour le "no comment", je n'ai pas compris non plus le sens de la réflexion.


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#62 13-08-2008 11:31:07

jadjay
Habitué
Inscription : 24-07-2008
Messages : 102

Re : Linux: Le journal d'un novice #11

Nemo a écrit :

Déja pas besoin d'être agressif, je ne suis pas venu ici pour me faire cracher dessus ou insulter.

Cite!


"Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"

Hors ligne

#63 13-08-2008 11:34:32

jadjay
Habitué
Inscription : 24-07-2008
Messages : 102

Re : Linux: Le journal d'un novice #11

Nemo a écrit :

J'ai eu affaire un programme pas toujours stable et que j'ai pu télécharger gratuitement.

Sur telecharger.com alors... LA référence


"Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"

Hors ligne

#64 13-08-2008 11:40:32

jadjay
Habitué
Inscription : 24-07-2008
Messages : 102

Re : Linux: Le journal d'un novice #11

Une bonne fois pour toute ce qui m'énerve dans ce genre de discussion :

On vous parle liberté, vous répondez gratuité

On vous parle sécurité, vous répondez .exe

On vous parle égalité, vous répondez jeux vidéos

On vous parle fraternité, vous répondez drivers disponibles...

Vous avez pas l'impression d'être FRANCHEMENT à coté de la plaque? On vous parle d'une technologie qui peut (et d'ailleurs qui va, trop lentement à mon avis, mais qui va) changer la face du monde, et vous répondez en demandant si le dernier jeux à la mode il marche bien avec ubuntu, et si ma petite clé wifi il existe un module propriétaire, et est ce que M$Office il marche bien etc...


"Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"

Hors ligne

#65 13-08-2008 12:42:19

vnz
Habitué
Inscription : 25-09-2007
Messages : 491

Re : Linux: Le journal d'un novice #11

jadjay a écrit :

On vous parle liberté, vous répondez gratuité

On vous parle sécurité, vous répondez .exe

On vous parle égalité, vous répondez jeux vidéos

On vous parle fraternité, vous répondez drivers disponibles...

Les paroles sont sympa, t'as les tablatures ?


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
vnz
twitter : @vnz
XBoxLive/PSN/Steam : iamvnz

Hors ligne

#66 13-08-2008 13:26:17

Nemo
Habitué
Lieu : Holy Crap , I'm online !
Inscription : 03-07-2007
Messages : 288
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice #11

@jadjay :

Non moi j'ai l'impression que c'est toi qui est franchement à côté de la plaque. Avant de changer le monde, on cultive d'abord son jardin et surtout on ne le fait pas le bonheur des gens contre eux.

Ca t'exaspère peut être sincérement mais oui les gens voient d'abord leur rue, leur village/ville avant le reste de la planète. On regarde les JO mais on encourage les français surtout si l'athlète est du coin. On peut être enthousiaste de la philosophie des logiciels libre mais le jour où ce(tte) foutu(e) logiciel/clé Wifi/jeu/ marche pas , chez la grande majorité des personnes la philosophie elle fera pas un pli et ne restera qu'un fait : ça ne marche pas !

Tu peux sincérement le regretter, voire en être franchement enervé, ça c'est totalement compréhensif mais tu n'y peux rien : c'est la réalité. Et tu n'arriveras pas à nier cette réalité voire à changer les choses en se plaignant de ces salauds de gens qui pensent égoïstement à leur problèmes persos. On est dans une société individualiste et crier contre les gens ne changera pas cet état de fait, bien au contraire ça le renforce .

Je dirais même que si tu n'arrives pas à arrêter d'être aussi cinglant et désagrable, tu dessers carrément le projet que tu prétend défendre. Tu ne débats même pas, tu ne fais que dans l'invective ou l'attaque gratuite (assez pathéthique aussi le coup de télécharger.com) dès que quelqu'un est en désaccord. Tu crois franchement que ça donne envie de t'écouter ?

@McMic :


Je n'ai pas dis que Blender était inutilisable, j'ai juste trouvé que l'ergonomie était à mon sens discutable , mais effectivement je ne suis pas un pro et les logiciels 3D ne peuvent pas avoir quelque chose de simple vu le nombre de fonctionnalité qu'il faut gérer (sur ce point, vive les raccourcis claviers ^^), et que j'avais eu des problèmes de stabilité. 

Encore une fois ce n'était que mon expérience et malgrès ce que j'ai dit avant,  ma conclusion reste que Blender est un bon logiciel !

Dernière modification par Nemo (13-08-2008 13:30:19)


------------------------------------
Internet ? Pff ça marchera jamais !

Hors ligne

#67 13-08-2008 14:07:50

wizzer
Nouveau membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 8

Re : Linux: Le journal d'un novice #11

Les paroles sont sympa, t'as les tablatures ?

Y'a pas de tablatures pour le violon wink

Hors ligne

#68 13-08-2008 14:09:28

jadjay
Habitué
Inscription : 24-07-2008
Messages : 102

Re : Linux: Le journal d'un novice #11

Nemo a écrit :

Encore une fois ce n'était que mon expérience et malgrès ce que j'ai dit avant,  ma conclusion reste que Blender est un bon logiciel !

gratuit!


"Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"

Hors ligne

#69 13-08-2008 14:12:24

Nemo
Habitué
Lieu : Holy Crap , I'm online !
Inscription : 03-07-2007
Messages : 288
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice #11

C'est une attaque gratuite ? *humour*


------------------------------------
Internet ? Pff ça marchera jamais !

Hors ligne

#70 13-08-2008 14:14:34

jadjay
Habitué
Inscription : 24-07-2008
Messages : 102

Re : Linux: Le journal d'un novice #11

Nemo a écrit :

C'est une attaque gratuite ? *humour*

Non libre!


"Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"

Hors ligne

#71 14-08-2008 09:33:46

Jess
Habitué
Inscription : 18-07-2008
Messages : 62

Re : Linux: Le journal d'un novice #11

Salut !

Qui sait que la très grande majorité des studios d'animation numérique utilisent Linux?

Blender n'est pas le plus utilisé des logiciels libres, et pas le seul. Voir
un pdf du FOSDEM 2008 : http://www.linuxmovies.org/2008/fosdem. … s.2008.pdf

Les studios utilisent surtout Maya ( qui tourne sous Linux, Windows et Mac et n'est pas libre ni gratuit ).

Cf le Framablog Un Linux toujours plus cinéphile qui mériterait une palme

Dernière modification par Jess (14-08-2008 09:34:20)


________________________________________________________________
"In my opinion MS is a lot better at making money than it is at making good operating systems." Linus Torvalds

Hors ligne

#72 14-08-2008 10:52:30

jadjay
Habitué
Inscription : 24-07-2008
Messages : 102

Re : Linux: Le journal d'un novice #11

Jess a écrit :

Les studios utilisent surtout Maya ( qui tourne sous Linux, Windows et Mac et n'est pas libre ni gratuit ).

Une solution autodesk privatives comme tant d'autre, la majorité des animation sont faites avec 3DSMAX racheté par autodesk...

What's your point?

Linux (le noyau) est surtout utilisé pour la facilité de mise en place de clusters, ces forêts de pc traditionnels (ou pas) qui permettent d'arriver à des puissances de calcul ridicule par rapport aux 500 superZordinateurs de l'armée et des centres scientifiques mais relativement intéressantes par rapport au plus monstrueux des zordi designer pour les jeux (cf alienware) qui font rires dès qu'on leur demande 30 secondes de calcul de la moindre animation pixar du moment... 50 images par secondes que multiplie 30... 1500 images... avec rendu intégrale de lumière calcul de chocs moteur physiques etc...

Un alienware = 3000€
Un super ordinateur = 1 000 000€ (sans compter l'alimentation elec, la maintenance, la chambre froide etc...)
une dizaine d'alienware = 30 000€ (il reste de quoi se payer une super climatisation) sans compter le "bonus commercial" la ristourne qui va bien ou les deux pc offerts.

Il ne reste plus qu'a installer la distribution qui va bien :
http://www.livecdlist.com/?pick=All&sho … sort=&sm=1
http://distrowatch.com/search.php?categ … tus=Active

En gros on gagne de l'argent, et on utilise un outil technologique évident, je ne sais même pas si une solution cluster existe chez M$ et honnêtement je m'en contre fout, elle doit être tellement inaccessible que même AutoDesk à préféré sortir une version linux de son logiciel Maya... C'est vous dire...

Cette annonce va conforté certains :
"tu vois linux c'est vraiment fait que pour les pros en informatique"

Moi je vois plutôt linux comme un système qui s'adapte facilement à toute les utilisations :
Bureautique, téléphone portable, cluster, recherche, calcul, netbook, graphisme, musique (c'est aussi l'os qui a le moins de latence), etc... etc...

Pourquoi?

Parce-que-son-principe-d'ouverture-permet-à-chacun-de-le-modifier-pour-ses-besoins...

Encore un intérêt à la liberté...


"Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"

Hors ligne

#73 14-08-2008 13:02:29

Nemo
Habitué
Lieu : Holy Crap , I'm online !
Inscription : 03-07-2007
Messages : 288
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice #11

Ca a l'air marrant comme jeu le jadjay , tu mets le mot "non libre" ou "gratuit" dans ta phrase et le logiciel te pond automatiquement un pavé sur pourquoiquelinuxalaplusgrosse-ahahajefaisuntrollantiM$ (trop compliqué d'écrire Microsoft sans doute)  qui n'a rien avoir avec le post original ! Impressionnant ces nouvelles technos !


------------------------------------
Internet ? Pff ça marchera jamais !

Hors ligne

#74 14-08-2008 13:13:30

jadjay
Habitué
Inscription : 24-07-2008
Messages : 102

Re : Linux: Le journal d'un novice #11

Nemo a écrit :

Ca a l'air marrant comme jeu le jadjay , tu mets le mot "non libre" ou "gratuit" dans ta phrase et le logiciel te pond automatiquement un pavé sur pourquoiquelinuxalaplusgrosse-ahahajefaisuntrollantiM$ (trop compliqué d'écrire Microsoft sans doute)  qui n'a rien avoir avec le post original ! Impressionnant ces nouvelles technos !

Baaah soit content(e)/heureux(se) tu sais lire!

http://www.damnvulnerablelinux.org/content/view/55/83/

Je ne vois pas en quoi je suis hors sujet, le moindre péquin-2008-moyen est certains que m1cr05°f7 domine 95% de tout les marchés de toute l'informatique, preuve qu'il a tord :

- Wind0z se ramasse encore sur les serveurs
- Wind0z se ramasse encore sur les calculateurs
- Wind0z se ramasse encore sur les clusters
- Wind0z se ramasse encore sur bien d'autres domaines j'en suis sur...

Par contre c'est 97% des clients web... Et c'est dommage...

C'est comme une maladie, aucune autre industrie ne connait des monopoles pareils, sauf dans le cas de société publics (EDF, SNCF etc...) mais c'est une autre histoire.

Linux est bon pour la santé!


"Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"

Hors ligne

#75 14-08-2008 13:15:34

vnz
Habitué
Inscription : 25-09-2007
Messages : 491

Re : Linux: Le journal d'un novice #11

jadjay a écrit :

- Wind0z se ramasse encore sur les serveurs
- Wind0z se ramasse encore sur les calculateurs
- Wind0z se ramasse encore sur les clusters
- Wind0z se ramasse encore sur bien d'autres domaines j'en suis sur...

yéééé, le deuxième couplet


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
vnz
twitter : @vnz
XBoxLive/PSN/Steam : iamvnz

Hors ligne

Pied de page des forums