Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 23-01-2013 18:28:54

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Re : «Personnes mariées qui aiment les prostituées»

«Personnes mariées qui aiment les prostituées»

Personne ou presque n'a encore accès au Graph Search, le futur moteur de recherche de Facebook, mais on entrevoit déjà son effroyable puissance. Celle qui brisera des couples, des amitiés et des CDI dans quelques semaines...

Lire l'article

Hors ligne

#2 23-01-2013 18:54:13

Tootof
Habitué
Inscription : 25-08-2009
Messages : 51

Re : «Personnes mariées qui aiment les prostituées»

Le plus drôle c'est que les gens vont s'offusquer alors que ces informations sont déjà publiques et avec leur consentement...

Hors ligne

#3 23-01-2013 20:51:22

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : «Personnes mariées qui aiment les prostituées»

Tootof a écrit :

Le plus drôle c'est que les gens vont s'offusquer alors que ces informations sont déjà publiques et avec leur consentement...

Techniquement, c'est vrai ; comme le dit le type qui a fait le tumblr, "if it would be akward broadcasted on a screen on broadway, don't post it on facebook in public mode".

Après il y a une différence pratique entre une multitude d'informations "personnelles" postées en mode public mais difficile à retrouver, et un outil qui permet une vision agrégée de ces infos sous forme de liste.
Je veux dire qu'à l'époque où ces infos ont été postées, étant donné le caractère déplorable du moteur de recherche interne à facebook, ces gens n'imaginaient sans doute pas que leur nom puisse apparaître aussi facilement dans des regroupements de données aussi étendus.

Le truc rigolo avec ce nouveau produit facebook, c'est qu'il est toujours impossible de retrouver efficacement un statut ou un lien posté par un ami datant de quelques semaines ou mois, mais qu'on pourra maintenant savoir combien d'homosexuels au liban aiment la vache qui rit. On voit que leur sens des priorités place le bien-être de leurs annonceurs bien avant l'aspect pratique.

A titre subsidiaire, je me demande un truc. Même si je poste peu sur facebook, étant donné la quantité d'infos qu'ils possèdent sur moi (et sur mon cercle de contacts), comment se fait-il qu'ils ne soient pas fichus de proposer sur le côté de l'écran des pubs un minimum ciblées ? Là j'ai vraiment du qualitatif : 4 sites de rencontres (dont un russe), et une pub pour un médicament qui soigne l'arthrite.
Si les annonceurs comptent réellement sur facebook pour se faire du blé, il y a encore du boulot.

Dernière modification par simonsorcier (23-01-2013 20:54:07)

Hors ligne

#4 23-01-2013 22:34:48

Depeche Schtroumpf
Habitué
Inscription : 27-08-2010
Messages : 90

Re : «Personnes mariées qui aiment les prostituées»

Ou que l'arthrite, c'est pour bientôt !

Hors ligne

#5 24-01-2013 10:07:00

Arnaudus
Habitué
Inscription : 12-11-2008
Messages : 180

Re : «Personnes mariées qui aiment les prostituées»

Tootof a écrit :

Le plus drôle c'est que les gens vont s'offusquer alors que ces informations sont déjà publiques et avec leur consentement...

Pas vraiment d'accord : le problème n'est pas les données individuelles, mais la puissance de l'analyse croisée. Il est impossible de vivre dans un monde où tu ne donnes pas les données nécessaires au traitement de services de base : ta banque a ton numéro de compte, ton facteur a ton adresse, Amazon connait tes goûts en matière de littérature. Le problème n'émerge que quand ces données sont croisées.

Ceci dit, ça a toujours existé. Par exemple, un banquier a toujours eu énormément d'informations sur ses clients : salaire, train de vie, déplacements personnels et professionnels, etc. Ça me pose des problèmes depuis que les banques essayent de me refiler des assurances et des mutuelles santé, par exemple. Je me demande de plus en plus s'il n'est pas souhaitable d'avoir plusieurs comptes dans plusieurs établissements, avec d'un côté les entrées, et de l'autre côté les sorties.

Hors ligne

#6 24-01-2013 10:14:27

LeGreg
Habitué
Lieu : Texas
Inscription : 30-11-2007
Messages : 226
Site Web

Re : «Personnes mariées qui aiment les prostituées»

"Celles qui briseront des dizaines de couples, d’amitiés et de CDI dans quelque temps, quand l’outil sera prêt et rendu public."

Je me demandais si "dizaines" était tongue-in-cheek.

Hors ligne

#7 25-01-2013 06:29:36

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : «Personnes mariées qui aiment les prostituées»

Tant pis pour eux. Ils ont qu'à pas balancer TOUTE leur vie sur Facebook. Cela a été dit et redit.


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#8 25-01-2013 07:16:06

Yean3d
Habitué
Inscription : 10-12-2009
Messages : 232

Re : «Personnes mariées qui aiment les prostituées»

nervusdm a écrit :

Tant pis pour eux. Ils ont qu'à pas balancer TOUTE leur vie sur Facebook. Cela a été dit et redit.

Sauf que certains l'ont peut être fait il y a 5 ans, ont cessé depuis et même complètement oublié leurs agissements passés. Et boum, soudain ça va remonter à la surface en une requête.
C'est un peu facile de dire : "t'avais qu'à pas faire le con quand t'étais plus jeune".

Hors ligne

#9 25-01-2013 10:21:29

davidvincent
Habitué
Inscription : 24-03-2009
Messages : 183

Re : «Personnes mariées qui aiment les prostituées»

Trop bien cet outil,
Ça va permettre aux annonceurs de cibler les femmes fiancées avec des pub de robes de mariage,
Ça va permettre de faire des statistiques ethniques en trois clics,
Ça va permettre de résoudre bien des enquêtes sans sortir de son bureau en identifiant les gens qui aiment les hommes dans les pays où l’homosexualité est interdite,
Etc etc
Je ne vois pas par contre ce que ça amène aux utilisateurs de facebook.

Le traitement en masse des données est plus problematique que l'existence des données.
Que fait la CNIL ?

Dernière modification par davidvincent (25-01-2013 10:23:03)

Hors ligne

#10 25-01-2013 10:36:35

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : «Personnes mariées qui aiment les prostituées»

Il va y en avoir du chômage chez les RG...

- Désolé agent XB-22, nous n'avons plus besoin de vos services, maintenant, on trouve tout sur FB!

Hors ligne

#11 29-01-2013 14:46:30

Ezullof
Membre
Inscription : 19-02-2011
Messages : 35

Re : «Personnes mariées qui aiment les prostituées»

simonsorcier a écrit :

Après il y a une différence pratique entre une multitude d'informations "personnelles" postées en mode public mais difficile à retrouver, et un outil qui permet une vision agrégée de ces infos sous forme de liste.
Je veux dire qu'à l'époque où ces infos ont été postées, étant donné le caractère déplorable du moteur de recherche interne à facebook, ces gens n'imaginaient sans doute pas que leur nom puisse apparaître aussi facilement dans des regroupements de données aussi étendus.


Ce qui est très bête. Car quand on cherche, on trouve.
De plus ce genre d'outil existait sans doute déjà auparavant... C'est vraiment naïf de penser qu'il n'existait aucun moteur de recherche pour facebook, alors que le moteur de recherche est un pilier du fonctionnement d'internet!


Reste qu'on peut indiquer ce qu'on veut sur facebook.

J'imagine les statistiques ethniques: 15% de vampires, 14 de loups-garous, 10% de cultistes de Chtulu...... Parmi mes amis, y en a un qui a aimé une page "Les meurtres sanglants" ou ce genre de chose.
Bref, c'est désolant, il faut être un con sans imagination pour être gêné par ce genre de choses...

Hors ligne

Pied de page des forums