Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 22-01-2013 10:49:33

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Re : «XXI», un pavé dans la mare aux canards

«XXI», un pavé dans la mare aux canards

Les fondateurs de la revue ont déclenché les foudres d?une partie de la profession avec leur manifeste contre la conversion numérique à tout crin.

Lire l'article

Hors ligne

#2 22-01-2013 11:29:07

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : «XXI», un pavé dans la mare aux canards

Comme me le rappelait @Jean_no récemment (je le cite parce qu'il serait hypocrite de ma part le ressortir en faisant style je suis over calé en média numérique): The médium is the message.


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#3 22-01-2013 11:46:14

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : «XXI», un pavé dans la mare aux canards

Ceux qui parlent de "querelle contre les anciens et les modernes" et de manifeste anti-internet n'ont visiblement pas lu le texte.

Ils ne prennent pas seulement comme modèle des médias de niche comme XXI ou le canard enchaîné pour en conclure que c'est le seul modèle de journalisme viable. Pas plus qu'ils ne recommandent à tout le monde d'abandonner internet pour rester au papier.

"Les auteurs encouragent à la refondation d’une « presse post-Internet ». Non pas une presse sans Internet, mais « une presse qui a pris acte de l’existence d’Internet : à quoi ça sert de sortir tous les jours un journal dont 80% sont déjà sur Internet ? »"

C'est juste du bon sens.
A quoi ça sert d'investir des millions dans des applications iphone et iPad qui ne seront jamais rentabilisées à moyen terme car la publicité sur mobile (qui est censé décoller depuis 3 ans) ne rapporte toujours rien ?
A quoi ça sert de faire du racolage SEO et des articles AFP pour amener des visiteurs sur un site web qui ne rapporte rien du tout car la publicité sur internet ne vaut rien ?

Plutôt que de sauter à pied joint dans toutes les innovations technologiques pour suivre un mirage de "sauvetage" de la presse, il serait temps que les rédactions se posent la question inverse : quel type de journalisme on veut faire, quels outils sont nécessaires et quels modèles économiques je choisis.
Ecrans.fr par exemple, c'était un beau pari de la part de Libé.
Mediapart, qui a encore plein de défauts, a prouvé qu'on pouvait faire du journalisme :
1) d'investigation
2) participatif
3) sur le web
4) payant

Je pense qu'il y a la place pour des modèles hybrides (contenus gratuits + paywall), encore faut-il donner envie au lecteur de payer. Par exemple, en payant mieux sa rédaction plutôt qu'en lâchant son CA à Google en Adwords pour le taxer après.

Hors ligne

#4 22-01-2013 11:49:19

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : «XXI», un pavé dans la mare aux canards

simonsorcier a écrit :

Ecrans.fr par exemple, c'était un beau pari de la part de Libé.

Comme tu dis, c'était hmm


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#5 22-01-2013 12:39:58

juanito
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 446

Re : «XXI», un pavé dans la mare aux canards

simonsorcier a écrit :

A quoi ça sert de faire du racolage SEO et des articles AFP pour amener des visiteurs sur un site web qui ne rapporte rien du tout car la publicité sur internet ne vaut rien ?

La question est un peu biaisée. Si le seo ne rapportait pas, il n'existerait pas. Et la part du seo dans la promotion d'un site de presse est ridicule en relation aux budgets publicité/Adwords insensés de certains journaux (106 000 Euros par mois pour le Figaro).
Le seo lui-même n'est pas la publicité, ni la promotion ni la notoriété. Il est visibilité dans un angle déterminé. C'est très différent, il n'est pas le message. Qu'il soit mal utilisé, et surtout dans une optique black hat dans une totale impunité par les grands groupes de presse est de leur responsabilité - et les invalide dans tout débat éthique concernant Google. La question est biaisée parce que, on le sait tous, les problèmes de la presse ne datent pas d'Internet.
Sinon, d'accord avec toi en ce qui concerne les investissements technologiques et les contenus.

Edit :
Amusant. Comment le journal [ləmɔ̃d] cite Écrans (ce lieu), parle de piratage... et place en même temps un lien de coquin pour promouvoir son site de conjugaisons - sur la même ligne !
Voici comment on arrive au n'importe quoi.

Dernière modification par juanito (23-01-2013 14:06:23)

Hors ligne

#6 25-01-2013 11:05:26

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : «XXI», un pavé dans la mare aux canards

Certains ont très bien vendu leur site (audience) sur la base de pseudos-contenus on ne peut mieux positionnés.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#7 25-01-2013 15:43:07

juanito
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 446

Re : «XXI», un pavé dans la mare aux canards

Tout à fait. Mais de vrais contenus qui auraient livré bataille pour ce positionnement auraient eu toutes les chances de leur côté.

Hors ligne

#8 26-01-2013 18:49:05

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : «XXI», un pavé dans la mare aux canards

A ceci près qu'une trentaine de stagiaires qui pondent de "l'article" au kilomètre coutent pas tout à fait la même chose que des rédacteurs et/ou journalistes web.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#9 26-01-2013 20:32:56

juanito
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 446

Re : «XXI», un pavé dans la mare aux canards

Ce n'est pas la question. Enfin, pas exclusivement (si tu enlèves le mot « web » de ta phrase, elle marche aussi et dans beaucoup de domaines). Au-delà de la loi économique et de ce que l'on peut lui opposer, j'essaye de préciser la valeur seo, qui, dans ma logique, est indépendante de la valeur des contenus.
Il y a mille façons d'évaluer un texte pour Google. La qualité demandera toujours du travail ; sur le web, c'est aussi parier sur un résultat référencé et durable.

Dernière modification par juanito (26-01-2013 20:56:31)

Hors ligne

#10 26-01-2013 21:02:41

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : «XXI», un pavé dans la mare aux canards

juanito a écrit :

j'essaye de préciser la valeur seo, qui, dans ma logique, est indépendante de la valeur des contenus.

Change de métier.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#11 26-01-2013 21:13:46

juanito
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 446

Re : «XXI», un pavé dans la mare aux canards

Hou la la, ça m'apprendra à parler aux pauvres types. Je l'avais déjà dit pourtant. Essaye de tirer ton coup, toi aussi. Moi j'y vais !

Hors ligne

#12 26-01-2013 21:58:47

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : «XXI», un pavé dans la mare aux canards

Si, en plus de l'incompétence, tu commences à étaler ta vie privée, on est pas rendus wink

Et sinon, beaucoup de lecteurs de 21 ici ?


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#13 27-01-2013 03:27:39

juanito
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 446

Re : «XXI», un pavé dans la mare aux canards

Ce soir il  n'y a eu qu'un crétin complexé pour réagir à ce que je raconte. Moi j'aurais trouvé intéressant l'avis de lecteurs honnêtes et équilibrés pour commencer, du genre qui parle pour échanger et faire avancer la connaissance ou le rire et non pour régler ses problèmes, j'aurais été curieux de connaître l'historique de la relation au seo de gens proches de la presse. Mais ne veux pas déranger non plus, hein.

Hors ligne

#14 27-01-2013 19:21:16

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : «XXI», un pavé dans la mare aux canards

crapotobasta a écrit :

Et sinon, beaucoup de lecteurs de 21 ici ?

Bis, des foi que wink

Perso, je ne m'y suis jamais intéressé. La périodicité, le format, la titraille, la piste graphique... Je ne sais pas pourquoi mais de loin, ça ne m'a jamais tenté. Peut-être à tort d'ailleurs. Mais leur manifeste et la prompte vindicte jetée sur le web ne m'incitent pas beaucoup.

Quand ils sortiront une app ios ou android peut-être ? wink


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#15 28-01-2013 10:20:48

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : «XXI», un pavé dans la mare aux canards

juanito a écrit :

Ce n'est pas la question. Enfin, pas exclusivement (si tu enlèves le mot « web » de ta phrase, elle marche aussi et dans beaucoup de domaines). Au-delà de la loi économique et de ce que l'on peut lui opposer, j'essaye de préciser la valeur seo, qui, dans ma logique, est indépendante de la valeur des contenus.
Il y a mille façons d'évaluer un texte pour Google. La qualité demandera toujours du travail ; sur le web, c'est aussi parier sur un résultat référencé et durable.

Ton problème juanito c'est que tu es de parti pris sur le SEO, et qu'en plus tu vois tous les problèmes par ce prisme. Sans même rentrer dans les détails d'optimisation des contenus et des mots-clés, qui peut nier le phénomène pernicieux des articles sans contenus avec titres racoleurs (autrement appelés "appeaux à troll") publiés pour générer un maximum de clics ou offrir à Google du contenu frais ? Les blogs anglo-saxons par exemple en sont pleins. Ou alors ces "galeries de contenu" (exemplairement sur Business Insider, site horrible et pourtant tellement bien référencé) qui imposent de cliquer 50 fois et générer 50 page views pour lire la totalité du truc.
Tu me diras, c'est peut-être de la mauvaise pratique SEO. Probablement, mais en tant que lecteur et utilisateur je n'en ai rien à faire ; je constate juste que c'est une tendance de fond, que ça affaiblit la valeur des contenus et que ça fa finir par leur revenir en pleine face.


crapotobasta a écrit :
crapotobasta a écrit :

Et sinon, beaucoup de lecteurs de 21 ici ?

Bis, des foi que wink

Perso, je ne m'y suis jamais intéressé. La périodicité, le format, la titraille, la piste graphique... Je ne sais pas pourquoi mais de loin, ça ne m'a jamais tenté. Peut-être à tort d'ailleurs. Mais leur manifeste et la prompte vindicte jetée sur le web ne m'incitent pas beaucoup.

Quand ils sortiront une app ios ou android peut-être ? wink

Moi je lis XXI. Pas depuis longtemps toutefois (deux numéros je crois).
Je crois que j'aime plus l'idée du magazine que le magazine en lui même. C'est un très bel objet, pour qui est encore attaché au design et au format papier. Il y a une vraie place accordée aux nouvelles formes de récit (bd-reportages par exemple) et à l'image (les photos, les illustrations). Et les articles sont bien écrits et fouillés. Ils renouent avec un style très début 20e, quand Proust écrivait au Figaro et qu'Albert Londres voyageait partout pour en ramener ses reportages, mais sans passéisme outre mesure
.
Par contre, sur le fond, l'orientation est très "grand reportage" : la guerre du poisson avec les pêcheurs chinois, la vie d'un criminaliste au Salvador, ce genre de chose. Ce n'est pas forcément ce que je préfère. En tout cas, je ne lirais pas que ça, ce qui tombe bien puisque le format trimestriel pousse quand même à s'intéresser à autre chose entre deux volumes !

Crapotobasta, je pense que l'appli android / ios n'est pas pour tout de suite wink Elle n'aurait d'ailleurs pas un grand intérêt ni pour le lecteur (une appli mise à jour 4 fois par an ?) ni pour le magasine (investir technologiquement pour maintenir une appli aussi peu souvent utilisée) ?
Là où tu es un peu injuste quand tu parles de "prompte vindicte jetée sur le web" (encore faudrait-il lire manifeste en entier, je ne sais pas si tu as juste eu des extraits) c'est que la rédaction de XXI ne critique pas le web ou les médias web en soit. Pas plus qu'ils n'imaginent que leur modèle (parution trimestrielle, 100% papier, reportage et prix de 15€) est le seul possible. Ils appellent juste à renverser le problème, c'est à dire à penser au journalisme AVANT la technologie, ce que je trouve salutaire. Quelque soit le support, c'est le contenu qui importe et le rapport institué avec ses lecteurs. On ne peut pas à la fois investir dans des applis mobiles / tablettes / des sites web, produire du contenu à flux tendu pour générer du buzz, continuer à vendre des journaux papiers, réduire les coûts en licenciant la moitié des rédactions ET produire du contenu fouillé et de qualité. Or, c'est la stratégie de fuite en avant de la majorité des médias actuellement. Passer d'une dépendance des annonceurs et des distributeurs sur le papier à une dépendance à Google / Apple / Amazon sur le digital, c'est un calcul qu'ils ont fait trop vite, en oubliant au passage que le lecteur, lui, était peut-être prêt à payer pour peu qu'on lui en donne envie. C'est le calcul qu'on fait le canard enchaîné (100% papier), mediapart (100% digital), XXI (100% papier) ou arrêt sur image (100% digital) ; autrement dit les seuls journaux structurellement rentables, et ce quel que soit le support (papier ou digital). L'équation est plus complexe quand on a des ambitions généralistes et qu'on veut couvrir l'actualité au quotidien, mais si des trucs de niche comme le canard enchaînés arrivent à faire payer un petit nombre de lecteurs, Le Monde ou Libé devraient pouvoir y arriver à leur échelle - encore faut-il en donner l'envie.

Dernière modification par simonsorcier (28-01-2013 10:45:53)

Hors ligne

#16 28-01-2013 11:19:47

juanito
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 446

Re : «XXI», un pavé dans la mare aux canards

simonsorcier a écrit :

Ton problème juanito

Soyons clairs, je n'ai pas de problème, je mets le doigt sur quelque chose que personne ne veut trop voir et une logique fausse qui se répète à l'infini.

Oui, il y a des sites dont le référencement abuse. Et ce ne sont pas de mauvais sites en raison de leur référencement, mais de leu modèle.
S'imaginer que sans référencement ces sites seraient aimables et intéressants est naïf.
S'imaginer que le bourrage de mots clés est d'actualité et qu'il peut vaincre un site avec de vrais contenus est encore naïf.
C'est la vision générale du seo qui est naïve.
Les mauvaises pratiques dont tu parles concernent tout autant des sites sensés avoir des contenus de qualité.
Et la presse soi-disant respectable se tait ou raconte des conneries pour justifier son échec en s'appuyant sur ces illusions, tout en cherchant à manipuler le modèle par le black seo.
Et les gens comme moi en général n'interviennent pas car mon métier se nourrit souvent de la naïveté générale.
Tu peux continuer à discuter avec l'autre taré si tu préfères. Après tout, j'ai bien compris le silence gêné autour de ce qui n'est pas mon problème smile

Hors ligne

#17 28-01-2013 11:43:24

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : «XXI», un pavé dans la mare aux canards

juanito a écrit :

Après tout, j'ai bien compris le silence gêné autour de ce qui n'est pas mon problème smile

C'est pas un silence gêné. C'est juste qu'on s'en fout wink
A un moment donné, il faut peut-être parler du sujet, qui ici n'est pas le SEO, ou alors uniquement de manière extrêmement périphérique. Tu as tendance à importer ton obsession partout sur ce forum, un peu comme ceux qui ne réagissent que lorsque le sujet mentionne "Apple" ou "Google".
Je ne vois pas pourquoi on passerait notre temps à discuter de SEO sur un article qui parle de JOURNALISME, sachant que, tu le dis toi même, les deux sont décorrélés (on peut très bien avoir du contenu de mauvaise qualité avec une excellente politique SEO et vice versa, et le SEO ne sauvera jamais complètement un article pourri).

Hors ligne

#18 28-01-2013 12:26:00

juanito
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 446

Re : «XXI», un pavé dans la mare aux canards

C'est parce que je te parle de trafic, pas de l'Art du Seo, cher Simon, que je suis au cœur du problème. Par ailleurs je suis étonné, tu me donnes donc raison dans ton dernier paragraphe. Je te laisse trouver tes contradictions tout seul.
Quant à mes obsessions, tu m'excuseras mais elles sont variées et hétéroclites, et te défie de prouver statistiquement tes dires smile Par contre il faudrait mesurer aussi la proportion de tes échanges bibliques à propos d'un téléphone qui tient dans la poche, hein.
Et puisque chacun se permet sa part de trollage, je vais jouer les Cassandre : un jour le bouchon ira trop loin et mettra en danger le modèle de Google, un grand titre de presse sera sand-boxé pour l'exemple, on l'a déjà vu avec BMW. Pas demain, cependant c'est loin d'être impossible. Je tire une alarme et ce n'est pas ma maison qui brûle. Je parle de presse et de Trafic.

Dernière modification par juanito (28-01-2013 12:26:34)

Hors ligne

#19 28-01-2013 12:42:22

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : «XXI», un pavé dans la mare aux canards

Tu as raison, je n'édite pas mon post mais je retire à posteriori ce que j'ai dit (le mot "obsession" était un peu fort). Mais je reste convaincu que si on veut parler de trafic (en prenant une problématique plus large) il faut quitter le petit bout de la lorgnette. La discussion serait plus productive si on partait dudit manifeste de XXI, , que visiblement pas grand monde n'a lu... et qu'on disséquait ses principaux postulat.

Je ne comprend pas bien ton exemple de "sand box" à la fin de ton post, tu peux développer ?

Hors ligne

#20 28-01-2013 13:54:58

juanito
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 446

Re : «XXI», un pavé dans la mare aux canards

Merci, j'apprécie.
Concernant le manifeste, je voudrais le lire éventuellement en détail avant de le commenter. Je pense pour l'instant que son optique tient autant de l'auto-promotion que peut-être du reproductible. L'avenir de la presse et son trafic web (mais pas seulement elle), à mon avis, ne peut ressembler en effet qu'à une addition d'expériences particulières et imaginatives en rapport aux niches et à la concurrence exacerbée.

Le propos qui concerne le bac à sable a trait à ce que se permet actuellement la grande presse pour booster son trafic. Ce qu'elle s'autorise en seo enverrait n'importe qui d'autre jouer au château de sable. C'est pourquoi prétendre qu'un bourrage de mots suffirait à envoyer un site sans valeur à leur place me fait rire jaune autant que leur discours sur la taxe Google.

Hors ligne

#21 28-01-2013 15:06:50

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : «XXI», un pavé dans la mare aux canards

simonsorcier a écrit :

Moi je lis XXI. Pas depuis longtemps toutefois (deux numéros je crois).
Je crois que j'aime plus l'idée du magazine que le magazine en lui même. C'est un très bel objet, pour qui est encore attaché au design et au format papier. Il y a une vraie place accordée aux nouvelles formes de récit (bd-reportages par exemple) et à l'image (les photos, les illustrations). Et les articles sont bien écrits et fouillés. Ils renouent avec un style très début 20e, quand Proust écrivait au Figaro et qu'Albert Londres voyageait partout pour en ramener ses reportages, mais sans passéisme outre mesure
.
Par contre, sur le fond, l'orientation est très "grand reportage" : la guerre du poisson avec les pêcheurs chinois, la vie d'un criminaliste au Salvador, ce genre de chose. Ce n'est pas forcément ce que je préfère. En tout cas, je ne lirais pas que ça, ce qui tombe bien puisque le format trimestriel pousse quand même à s'intéresser à autre chose entre deux volumes !

Intéressant. En fait, tu m'as même donné envie, même si paradoxalement je suis aujourd'hui davantage en recherche de contenus multimédias.

simonsorcier a écrit :

Crapotobasta, je pense que l'appli android / ios n'est pas pour tout de suite wink

Bien dommage si tel est le cas. Les tablettes suscitent de nouveaux comportements de lecture - et donc d'écriture - avec à la clé la possibilité de donner relief et matière à cette patte du grand reportage. Son, image, vidéo, infographies, réalité augmentée...ce ne sont pas les idées qui manquent.

simonsorcier a écrit :

Elle n'aurait d'ailleurs pas un grand intérêt ni pour le lecteur (une appli mise à jour 4 fois par an ?) ni pour le magasine (investir technologiquement pour maintenir une appli aussi peu souvent utilisée) ?

L'appli pourrait opportunément compléter le support print, à la fois sur la dimension multimédia mais aussi sur la périodicité. Quant on voit des applis comme TechCrunch par exemple, on se dit qu'il y a quand même matière à faire des trucs sympas qui tirent avantage du support.

simonsorcier a écrit :

Là où tu es un peu injuste quand tu parles de "prompte vindicte jetée sur le web" (encore faudrait-il lire manifeste en entier, je ne sais pas si tu as juste eu des extraits) c'est que la rédaction de XXI ne critique pas le web ou les médias web en soit. Pas plus qu'ils n'imaginent que leur modèle (parution trimestrielle, 100% papier, reportage et prix de 15€) est le seul possible. Ils appellent juste à renverser le problème, c'est à dire à penser au journalisme AVANT la technologie, ce que je trouve salutaire.

De fait, je n'ai fait que le parcourir, ainsi que différentes billets revanchard sur le mode 'ras le bol d'être journaliste web'. Et j'assume totalement le raccourci wink

simonsorcier a écrit :

Quelque soit le support, c'est le contenu qui importe et le rapport institué avec ses lecteurs. On ne peut pas à la fois investir dans des applis mobiles / tablettes / des sites web, produire du contenu à flux tendu pour générer du buzz, continuer à vendre des journaux papiers, réduire les coûts en licenciant la moitié des rédactions ET produire du contenu fouillé et de qualité.

Je ne suis pas sur que la question se pose en ces termes.

simonsorcier a écrit :

Or, c'est la stratégie de fuite en avant de la majorité des médias actuellement. Passer d'une dépendance des annonceurs et des distributeurs sur le papier à une dépendance à Google / Apple / Amazon sur le digital, c'est un calcul qu'ils ont fait trop vite, en oubliant au passage que le lecteur, lui, était peut-être prêt à payer pour peu qu'on lui en donne envie. C'est le calcul qu'on fait le canard enchaîné (100% papier), mediapart (100% digital), XXI (100% papier) ou arrêt sur image (100% digital) ; autrement dit les seuls journaux structurellement rentables, et ce quel que soit le support (papier ou digital). L'équation est plus complexe quand on a des ambitions généralistes et qu'on veut couvrir l'actualité au quotidien, mais si des trucs de niche comme le canard enchaînés arrivent à faire payer un petit nombre de lecteurs, Le Monde ou Libé devraient pouvoir y arriver à leur échelle - encore faut-il en donner l'envie.

A ma connaissance, l'édition abonnés du Monde se porte pas mal et compte deux fois plus d'abonnés que Médiapart, soit dit en passant. Quoiqu'il en soit, je pense que c'est la presse en tant que telle qui a du mal aujourd'hui. Et pas seulement la presse du ou sur le web. Du reste, la pression du temps réel ne s'applique pas qu'à la presse : à la télé ainsi qu'à la radio. Prendre de la distance, c'est nécessaire. Trop s'éloigner de ce qui restera le dernier support, me parait on n peut plus risqué.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#22 28-01-2013 15:13:15

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : «XXI», un pavé dans la mare aux canards

simonsorcier a écrit :

A un moment donné, il faut peut-être parler du sujet, qui ici n'est pas le SEO, ou alors uniquement de manière extrêmement périphérique.

Encore faut-il bien le faire.

simonsorcier a écrit :

Tu as tendance à importer ton obsession partout sur ce forum, un peu comme ceux qui ne réagissent que lorsque le sujet mentionne "Apple" ou "Google".

En même temps, c'est logique : on réagit sur les sujets qui nous intéressent et/ou concernent. La loi de proximité ça s'appelle wink

simonsorcier a écrit :

Je ne vois pas pourquoi on passerait notre temps à discuter de SEO sur un article qui parle de JOURNALISME,

Parce que les deux sont indissociables dès lors qu'on parle de sites web.

simonsorcier a écrit :

sachant que, tu le dis toi même, les deux sont décorrélés

Ce n'est pas parce qu'il le dit que c'est vrai.

simonsorcier a écrit :

(on peut très bien avoir du contenu de mauvaise qualité avec une excellente politique SEO

Non, justement. Tu trouveras encore des zozos bien positionnés avec du contenu de merde mais c'est de plus en plus rare et la transfo derrière est nulle.

simonsorcier a écrit :

et vice versa, et le SEO ne sauvera jamais complètement un article pourri).

Le contenu est au coeur même d'une démarche de positionnement. Penser que l'un fonctionne à côté de ou sans l'autre est une erreur.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#23 28-01-2013 15:28:12

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : «XXI», un pavé dans la mare aux canards

crapotobasta a écrit :
simonsorcier a écrit :

Crapotobasta, je pense que l'appli android / ios n'est pas pour tout de suite wink

Bien dommage si tel est le cas. Les tablettes suscitent de nouveaux comportements de lecture - et donc d'écriture - avec à la clé la possibilité de donner relief et matière à cette patte du grand reportage. Son, image, vidéo, infographies, réalité augmentée...ce ne sont pas les idées qui manquent.

simonsorcier a écrit :

Elle n'aurait d'ailleurs pas un grand intérêt ni pour le lecteur (une appli mise à jour 4 fois par an ?) ni pour le magasine (investir technologiquement pour maintenir une appli aussi peu souvent utilisée) ?

L'appli pourrait opportunément compléter le support print, à la fois sur la dimension multimédia mais aussi sur la périodicité. Quant on voit des applis comme TechCrunch par exemple, on se dit qu'il y a quand même matière à faire des trucs sympas qui tirent avantage du support.

Ah, je ne dis pas que ce ne serait pas intéressant, et je suis sûr qu'eux mêmes ont plein d'idées pour faire du reportage multimédia.
Je pense juste (mais il faudrait leur demander) qu'ils n'ont pas trouvé le modèle économique qui permettrait de rentabiliser :
1) L'investissement de base pour créer une application universelle (a minima ipad / iPhone, + web et android) avec une qualité qui rende justice à ce qu'ils savent faire sur papier
2) Les coûts de maintenance technologique de ladite application
3) Les coûts de production du contenu périodique en dehors des actes trimestriels.

Là leur modèle est fragile mais simple : les recettes du numéro précédent financent les reportages du suivant. Sachant qu'un article de XXI coûte beaucoup plus cher qu'un dossier du Nouvel Obs ou du Point. Si tu changes la périodicité et le mode de production des contenus, il faut trouver un nouveau modèle éco.

L'exemple que tu prends, l'appli Techcrunch, ne m'incite pas à l'optimisme. Pour un ou deux articles intéressants tirant parti du support, énormément de glose sans intérêt, de vide et de billets d'opinion destinés à alimenter les commentaires / trolleurs. En tout cas, je ne paierais pas pour ça, perso smile

Hors ligne

#24 28-01-2013 15:44:48

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : «XXI», un pavé dans la mare aux canards

Je parlais de l'appli et de sa conception, pas du contenu que je ne lis pas. Soit tout l'inverse de The Verge ou Wired, soit dit en passant wink

Après, c'est que qu'il y a un modèle économique à trouver, pour eux comme pour d'autres. Reste que camper dans le pré du print ne me parait pas jouable à long terme.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#25 28-01-2013 16:00:53

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : «XXI», un pavé dans la mare aux canards

crapotobasta a écrit :

Reste que camper dans le pré du print ne me parait pas jouable à long terme.

Non, clairement. Mais je pense qu'ils ont encore un peu de temps (au moins 1 ou 2 ans) avant d'avoir atteint le point de non retour. Tant que leur modèle fonctionne, ils peuvent adopter une politique de wait & see.
A l'inverse, peut-être que tous les autres se sont lancés trop vites, à un moment où le marché n'était pas encore assez mur : domination d'Apple (= négociations difficiles), pénétration des tablettes encore trop peu importante, publicité sur mobile ne rapportant rien. Si on se dirige (comme je le pense) à moyen terme vers un modèle plutôt centré autour de l'application web pour la presse, leur permettant ainsi de se passer de Google / Apple, de leurs stores et de leurs 30% de prélèvement, le coût d'entrée sera largement abaissé (et tous ceux qui auront investi des millions d'euros dans des applis en objective C / Java seront bien embêtés).
Enfin c'est juste ma vision. Si je dirigeais le canard enchaîné, par exemple, je ne serais pas spécialement pressé de lancer mon appli iPad. Et je commencerais de toute façon par un site web smile
Après pour un magazine comme Paris Match ou GQ, ou même un truc spécialisé comme Wired, c'est sûr que la problématique n'est pas la même (l'image de marque et le fait d'être le premier sur l'innovation joue beaucoup).

Dernière modification par simonsorcier (28-01-2013 16:01:44)

Hors ligne

Pied de page des forums