Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 25-01-2013 17:29:02

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Re : Smartphones : la domination de Samsung confirmée en 2012

Smartphones : la domination de Samsung confirmée en 2012

Le boom des ventes mondiales de smartphones s?est poursuivi en 2012 : entre 650 et 700 millions d'appareils ont été vendus.

Lire l'article

Hors ligne

#2 25-01-2013 19:03:02

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Smartphones : la domination de Samsung confirmée en 2012

Ça va pleurer dans le jardin d'Eden... Aussi bien de tristesse que de rage.

Hors ligne

#3 25-01-2013 19:10:03

Rick Deckard
Habitué
Inscription : 20-08-2011
Messages : 52

Re : Smartphones : la domination de Samsung confirmée en 2012

Au début le logo de la pomme était accompagné d'un "Think different", puis c'est devenu "Think fashion" (mais on l'a jamais vu) et bientôt ça être "Vu à la télé" smile

Hors ligne

#4 25-01-2013 21:37:05

Rellah
Habitué
Inscription : 19-09-2009
Messages : 185

Re : Smartphones : la domination de Samsung confirmée en 2012

^^ Comme quoi, faut pas confondre fulgurances et fulguro-poing.

Sinon, entre adultes... Les parts de marché d'Apple sont restées stables dans un marché en forte expansion, à la faveur de leurs ventes supérieures en 2012, et cela malgré leur cantonnement à un segment haut-de-gamme sur lequel ils restent nettement majoritaires, et qui ne recouvre pas celui d'un Samsung ubiquitaire et n'est donc pas comparable pied à pied. On verra ce qu'il se passe s'ils se lancent sur l'entrée de gamme, comme toutes les rumeurs semblent le pointer... Mais Apple a de toute façon le gros avantage de ne dépendre que d'elle-même...

Contrairement à la mode, je m'inquiéterais plutôt de l'évolution de la position de Samsung, en concurrence dans son propre écosystème, avec le fournisseur même de son OS (Googorola), mais aussi avec des boites qui n'ont pas fini de faire parler d'elles (HTC...) et d'autres qui n'ont pas commencé, et qui pourraient bien lui faire de l'ombre (Huawei, Xiaomi, Meizu, ZTE, etc...)... Ils vont vite se rendre compte qu'il ne suffit pas de sortir des appareils de plus en plus grands, avec des specs techniques dénuées de sens réel, même en abusant de budgets marketing gargantuesques (11x supérieurs à celui d'Apple, par exemple). Si leur dépendance/domination vis à vis d'Android devait malgré tout se maintenir, ça serait dans des tensions centrifuges de plus en plus fortes.

Et plus généralement, tout ça ne signifie pas grand chose. Même le fait qu'iOS soit la plateforme la plus active, tant en usage qu'en développements tiers, dans l'autre sens, n'est pas si important... On a deux plateformes complémentaires, aux philosophies opposées, qui cohabiteront... Une minoritaire, une majoritaire. Et des bashers aux frontières.

Dernière modification par Rellah (26-01-2013 01:01:54)

Hors ligne

#5 25-01-2013 22:40:27

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Hors ligne

#6 25-01-2013 23:10:03

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Smartphones : la domination de Samsung confirmée en 2012

Heureusement que j'ai revendu mes actions à temps. Maintenant que cette entreprises est finie…

big_smile


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#7 26-01-2013 00:41:23

Rellah
Habitué
Inscription : 19-09-2009
Messages : 185

Re : Smartphones : la domination de Samsung confirmée en 2012

David Croquettes a écrit :

Heureusement que j'ai revendu mes actions à temps. Maintenant que cette entreprises est finie…

big_smile


Arf. smile

Les mecs ont le nez sur les cours de la bourse pour alimenter leur petit imaginaire haineux. Apple basher, c'est un vrai sacerdoce.

Lorsqu'on a connu l'action à moins de 4$ (ajustés), des résultats trimestriels à plus de 700 millions de pertes, et lu Michael Dell conseiller publiquement à Steve Jobs de fermer la boutique... On a appris à relativiser un tantinet...

Je te jure, les dégâts qu'elle a fait, Dorothée. hmm

Dernière modification par Rellah (26-01-2013 00:44:18)

Hors ligne

#8 26-01-2013 18:47:25

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Smartphones : la domination de Samsung confirmée en 2012

Ce qui est intéressant dans ces batailles de chiffres, c'est qu'elles se concentrent uniquement sur les PDM. D'aucuns, bien inspirés, lorgnent du côté des bénéfices wink


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#9 27-01-2013 10:10:40

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : Smartphones : la domination de Samsung confirmée en 2012

Il est vrai que les parts de marchés ne font pas tout. Apple se goinfre, mais la question est forcément présente, si leur PDM diminue, il y a fort à parier que leur propre bénéfice vont suivre. De là cette inquiétude à la bourse, où l'action Apple a quand même grossement diminué.

Je me demande même, si on n'a pas atteint une sorte de limite sur les smartphones. Cela fait moins "rêver" qu'avant. Faudra voir les prochaines innovations, mais les améliorations de puissances, ça va un temps..


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#10 27-01-2013 18:05:09

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Smartphones : la domination de Samsung confirmée en 2012

nervusdm a écrit :

Il est vrai que les parts de marchés ne font pas tout. Apple se goinfre, mais la question est forcément présente, si leur PDM diminue, il y a fort à parier que leur propre bénéfice vont suivre. De là cette inquiétude à la bourse, où l'action Apple a quand même grossement diminué.

Je me demande même, si on n'a pas atteint une sorte de limite sur les smartphones. Cela fait moins "rêver" qu'avant. Faudra voir les prochaines innovations, mais les améliorations de puissances, ça va un temps..

C'est l'analyse des économistes et autres stratégistes:

http://www.liberation.fr/economie/2013/ … or=rss-450

A part changer la taille de leurs merdes, Apple ne fait rien depuis des années, tout le monde le sait. Enfin, non pas tout le monde... Attendons patiemment que Wall Street la lâche, qu'elle se fasse bouffer par les méchants Coréens et que Google la rachète en quasi faillite. Va y avoir des suicides chez certains... big_smile

Hors ligne

#11 27-01-2013 19:13:28

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Smartphones : la domination de Samsung confirmée en 2012

nervusdm a écrit :

Il est vrai que les parts de marchés ne font pas tout. Apple se goinfre, mais la question est forcément présente, si leur PDM diminue, il y a fort à parier que leur propre bénéfice vont suivre.

Bien sûr, mais il y a de la marge, sans jeu de mot aucun.

De mémoire, Apple représente à peine plus de 10% du marché mobile mondial... mais 70% des bénéfices. Je ne connais pas les ratios de l'industrie du luxe mais on doit être à peu près dans les mêmes eaux.

Du coup, voir certains se pignoler sur des parts de marché s'avère finalement assez amusant.

nervusdm a écrit :

De là cette inquiétude à la bourse, où l'action Apple a quand même grossement diminué.

Je connais beaucoup de boites qui aimeraient connaitre la même baisse...avec les mêmes CA et bénéfices.

nervusdm a écrit :

Je me demande même, si on n'a pas atteint une sorte de limite sur les smartphones. Cela fait moins "rêver" qu'avant. Faudra voir les prochaines innovations, mais les améliorations de puissances, ça va un temps..

C'est comme tout, les taux de pénétration grimpent, le marché sera bientôt saturé et tout ce petit monde va dormir sur ces deux oreilles. Jusqu'à ce qu'un nouveau terminal et/ou fonctionnalité débarque et bouscule le marché. Reste que les principaux usages resteront sans doute identiques à ce qu'on a aujourd'hui.

Faut aussi considérer le tout de force d'ingénierie de certains terminaux...Lire à ce sujet l'article de 01 net sur Apple et le design.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#12 28-01-2013 12:01:23

Sweedy44
Habitué
Lieu : Nantes
Inscription : 08-11-2010
Messages : 129

Re : Smartphones : la domination de Samsung confirmée en 2012

Rellah a écrit :

Mais Apple a de toute façon le gros avantage de ne dépendre que d'elle-même...

Ah ? Première nouvelle ! Gratte un peu et dis-moi quelle marque tu vois sur les composants de ton iphone.

PS: Je ne suis ni Samsung, ni Apple... Je suis Sony et convaincu !


We do what we must, because we can.

Hors ligne

#13 28-01-2013 12:17:48

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Smartphones : la domination de Samsung confirmée en 2012

Rellah a écrit :

Et plus généralement, tout ça ne signifie pas grand chose. Même le fait qu'iOS soit la plateforme la plus active, tant en usage qu'en développements tiers, dans l'autre sens, n'est pas si important... On a deux plateformes complémentaires, aux philosophies opposées, qui cohabiteront... Une minoritaire, une majoritaire. Et des bashers aux frontières.

Ah, en voilà une parole sensée ! Bravo.
Oui, le marché des smartphone / tablettes est aujourd'hui assez excitant à suivre, aussi bien pour le consommateur (qui voit les prix globalement tirés vers le bas) que pour les amateurs de technologie. Et ce, quelle que soit sa marque de prédilection.
Sans compter que les deux plate-formes aujourd'hui sous les projecteurs devront bientôt composer avec pas mal de nouveaux arrivants / revenants. J'espère que la fondation Mozilla réussira à donner un coup de pied dans la fourmilière des app store propriétaires. Je suis curieux de voir ce qui va se passer chez Samsung, aussi. Fork d'android ? Riposte de Google avec un Nexus by motorola ? Aucun acteur n'est à l'abri de surprises, même pas Apple (sauf qu'avec le cash qu'ils gardent en réserve, ils peuvent voir venir).

Dernière modification par simonsorcier (28-01-2013 12:18:45)

Hors ligne

#14 28-01-2013 13:58:27

Rellah
Habitué
Inscription : 19-09-2009
Messages : 185

Re : Smartphones : la domination de Samsung confirmée en 2012

Sweedy44 a écrit :
Rellah a écrit :

Mais Apple a de toute façon le gros avantage de ne dépendre que d'elle-même...

Ah ? Première nouvelle ! Gratte un peu et dis-moi quelle marque tu vois sur les composants de ton iphone.

Ça dépend de ce que tu entend par dépendre (et oui, cette phrase tourne sur elle-même).

Il n'y a pas un fournisseur de composants qui puisse se permettre de refuser une telle clientèle.

Assise sur bientôt 200 milliards de dollars, Apple s'est même montrée capable d'investir dans leurs usines pour les aider à répondre à ses besoins... Même Samsung n'a pas cherché à handicaper Apple, malgré le conflit les opposant (et vu la bonne foi de certains intervenants du lieu, je m'empresse de dégonfler l'hypothèse d'une bonté d'âme...). Personne ne peut se permettre de cracher sur des contrats signés en centaines de millions de dollars.

L'offre s'adapte à la demande, pas de dépendance à ce niveau.

Par ailleurs, Apple conçoit et dessine elle-même pas mal de ses pièces et composants, en grattant un peu, si tu y tiens, jusqu'à ses contrôleurs mémoire flash, et au coeur, ses micro-processeurs maison.

Mais surtout, ils développent et contrôlent leurs propres systèmes d'exploitation, ainsi qu'une suite de logiciels professionnels et grand public capable de maintenir la concurrence sur ses ergots. Et ils ont développé la plateforme de distribution d'applications et de contenus la plus complète et active. Rien à envier à personne, surtout pas la fragmentation, le manque d'optimisation, la virologie et la malwarisation, etc...

Beaucoup de gens estiment que malgré les apparences, Apple est avant-tout une société logicielle... Une garantie d'indépendance face aux tentatives d'hégémonie, IBM, puis Microsoft hier, Google aujourd'hui... Ça énerve pas mal de monde, mais Apple est bien le dernier constructeur indépendant.

À preuve, des Samsung, monopoles ou supplétifs de monopoles qui devaient soit-disant lui faire la peau, elle en a vu passer quelques uns... Digital Research, Commodore, IBM, Compaq, Microsoft, Dell, RIM, Nokia... Pas besoin d'être en situation de monopole pour survivre, ni même d'avoir les plus grosses parts de marché... Le secret d'Apple, c'est son indépendance. Elle est juste sur un autre plan...

PS: Je ne suis ni Samsung, ni Apple... Je suis Sony et convaincu !

Condoléances. wink

Hors ligne

#15 28-01-2013 14:06:49

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Smartphones : la domination de Samsung confirmée en 2012

Rellah a écrit :
Sweedy44 a écrit :
Rellah a écrit :

Mais Apple a de toute façon le gros avantage de ne dépendre que d'elle-même...

Ah ? Première nouvelle ! Gratte un peu et dis-moi quelle marque tu vois sur les composants de ton iphone.

Ça dépend de ce que tu entend par dépendre (et oui, cette phrase tourne sur elle-même).

Il n'y a pas un fournisseur de composants qui puisse se permettre de refuser une telle clientèle.

Assise sur bientôt 200 milliards de dollars, Apple s'est même montrée capable d'investir dans leurs usines pour les aider à répondre à ses besoins... Même Samsung n'a pas cherché à handicaper Apple, malgré le conflit les opposant (et vu la bonne foi de certains intervenants du lieu, je m'empresse de dégonfler l'hypothèse d'une bonté d'âme...). Personne ne peut se permettre de cracher sur des contrats signés en centaines de millions de dollars.

L'offre s'adapte à la demande, pas de dépendance à ce niveau.

Par ailleurs, Apple conçoit et dessine elle-même pas mal de ses pièces et composants, en grattant un peu, si tu y tiens, jusqu'à ses contrôleurs mémoire flash, et au coeur, ses micro-processeurs maison.

Mais surtout, ils développent et contrôlent leurs propres systèmes d'exploitation, ainsi qu'une suite de logiciels professionnels et grand public capable de maintenir la concurrence sur ses ergots. Et ils ont développé la plateforme de distribution d'applications et de contenus la plus complète et active. Rien à envier à personne, surtout pas la fragmentation, le manque d'optimisation, la virologie et la malwarisation, etc...

Beaucoup de gens estiment que malgré les apparences, Apple est avant-tout une société logicielle... Une garantie d'indépendance face aux tentatives d'hégémonie, IBM, puis Microsoft hier, Google aujourd'hui... Ça énerve pas mal de monde, mais Apple est bien le dernier constructeur indépendant.

À preuve, des Samsung, monopoles ou supplétifs de monopoles qui devaient soit-disant lui faire la peau, elle en a vu passer quelques uns... Digital Research, Commodore, IBM, Compaq, Microsoft, Dell, RIM, Nokia... Pas besoin d'être en situation de monopole pour survivre, ni même d'avoir les plus grosses parts de marché... Le secret d'Apple, c'est son indépendance. Elle est juste sur un autre plan...

PS: Je ne suis ni Samsung, ni Apple... Je suis Sony et convaincu !

Condoléances. wink

1683145-spongebob_rainbow_super.jpg

Hors ligne

#16 28-01-2013 14:10:44

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Smartphones : la domination de Samsung confirmée en 2012

Rellah a écrit :

Beaucoup de gens estiment que malgré les apparences, Apple est avant-tout une société logicielle...

Si c'est le cas (et pourquoi pas), il me semble qu'ils sont en train de perdre une partie de leur avance sur ce créneau. Les ventes ne le reflètent pas encore, il faudra voir dans quelques mois ce que ça donne.

Leur portfolio logiciel comprend du très bon et du moins bon, mais en tout cas, personnellement, ils ne m'ont pas encore convaincu de leur capacité à proposer des services web au niveau attendu (iCloud, c'est mieux que mobileme mais ça reste pas terrible) ni à faire évoluer leur OS mobile au rythme de la concurrence.

Hors ligne

#17 28-01-2013 14:28:37

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Smartphones : la domination de Samsung confirmée en 2012

Rellah a écrit :
Sweedy44 a écrit :
Rellah a écrit :

Mais Apple a de toute façon le gros avantage de ne dépendre que d'elle-même...

Ah ? Première nouvelle ! Gratte un peu et dis-moi quelle marque tu vois sur les composants de ton iphone.

Ça dépend de ce que tu entend par dépendre (et oui, cette phrase tourne sur elle-même).

Il n'y a pas un fournisseur de composants qui puisse se permettre de refuser une telle clientèle.

Assise sur bientôt 200 milliards de dollars, Apple s'est même montrée capable d'investir dans leurs usines pour les aider à répondre à ses besoins... Même Samsung n'a pas cherché à handicaper Apple, malgré le conflit les opposant (et vu la bonne foi de certains intervenants du lieu, je m'empresse de dégonfler l'hypothèse d'une bonté d'âme...). Personne ne peut se permettre de cracher sur des contrats signés en centaines de millions de dollars.

L'offre s'adapte à la demande, pas de dépendance à ce niveau.

Par ailleurs, Apple conçoit et dessine elle-même pas mal de ses pièces et composants, en grattant un peu, si tu y tiens, jusqu'à ses contrôleurs mémoire flash, et au coeur, ses micro-processeurs maison.

Mais surtout, ils développent et contrôlent leurs propres systèmes d'exploitation, ainsi qu'une suite de logiciels professionnels et grand public capable de maintenir la concurrence sur ses ergots. Et ils ont développé la plateforme de distribution d'applications et de contenus la plus complète et active. Rien à envier à personne, surtout pas la fragmentation, le manque d'optimisation, la virologie et la malwarisation, etc...

Beaucoup de gens estiment que malgré les apparences, Apple est avant-tout une société logicielle... Une garantie d'indépendance face aux tentatives d'hégémonie, IBM, puis Microsoft hier, Google aujourd'hui... Ça énerve pas mal de monde, mais Apple est bien le dernier constructeur indépendant.

À preuve, des Samsung, monopoles ou supplétifs de monopoles qui devaient soit-disant lui faire la peau, elle en a vu passer quelques uns... Digital Research, Commodore, IBM, Compaq, Microsoft, Dell, RIM, Nokia... Pas besoin d'être en situation de monopole pour survivre, ni même d'avoir les plus grosses parts de marché... Le secret d'Apple, c'est son indépendance. Elle est juste sur un autre plan...

PS: Je ne suis ni Samsung, ni Apple... Je suis Sony et convaincu !

Condoléances. wink

C'est tellement vrai tout cela, qu'un des plus gros fabriquant de composant au monde (Samsung) prends doucement son indépendance d'Apple. Et je doute que ce soit Apple qui prennent cette décision, vu que grosso-modo Samsung s'en fout vu que de toute façon, leur hardware est en croissance constante et qu'ils restent leader sur le secteur. Alors que de l'autre coté, Apple galère pour trouver des fabriquant capable de produire les quantités que produisaient Samsung a qualité "Apple"...

Hors ligne

#18 28-01-2013 14:31:46

Rellah
Habitué
Inscription : 19-09-2009
Messages : 185

Re : Smartphones : la domination de Samsung confirmée en 2012

simonsorcier a écrit :
Rellah a écrit :

Beaucoup de gens estiment que malgré les apparences, Apple est avant-tout une société logicielle...

Si c'est le cas (et pourquoi pas), il me semble qu'ils sont en train de perdre une partie de leur avance sur ce créneau. Les ventes ne le reflètent pas encore, il faudra voir dans quelques mois ce que ça donne.

Leur portfolio logiciel comprend du très bon et du moins bon, mais en tout cas, personnellement, ils ne m'ont pas encore convaincu de leur capacité à proposer des services web au niveau attendu (iCloud, c'est mieux que mobileme mais ça reste pas terrible) ni à faire évoluer leur OS mobile au rythme de la concurrence.

Oui, tu peux isoler des éléments de l'ensemble, et les critiquer à raison, mais ponctuellement. Il ne t'aura pas échappé que de gros changements sont attendus sur ceux que tu choisis de souligner (Forstall out - Cue & Ive in).

Mais dans une vue d'ensemble, les retards des uns succèdent à ceux des autres, une forme d'alternance...

L'unicité d'Apple, l'intégration et l'indépendance, ce qui aux yeux de beaucoup de gens en fait l'attrait, reste un fait établit.

Hors ligne

#19 28-01-2013 14:53:14

Rellah
Habitué
Inscription : 19-09-2009
Messages : 185

Re : Smartphones : la domination de Samsung confirmée en 2012

Egmorn a écrit :

C'est tellement vrai tout cela, qu'un des plus gros fabriquant de composant au monde (Samsung) prends doucement son indépendance d'Apple. Et je doute que ce soit Apple qui prennent cette décision, vu que grosso-modo Samsung s'en fout vu que de toute façon, leur hardware est en croissance constante et qu'ils restent leader sur le secteur. Alors que de l'autre coté, Apple galère pour trouver des fabriquant capable de produire les quantités que produisaient Samsung a qualité "Apple"...

Pour remettre les choses à l'endroit : dans un conglomérat comme Samsung, les branches "Mobile" et "Composants" sont séparées. La branche Mobile peut lancer des cotillons, ça ne va pas sauver les résultats de la branche composants.

Un fait courant. Par exemple, tout en vendant des appareils photos, du compact au reflex plutôt haut-de-gamme, Sony fournit tout le monde en capteurs numériques, y compris en co-conception avec Nikon, qui en extrait les meilleures performances techniques. ..

Tu penses sérieusement que Samsung, la maison-mère, est contente de voir des commandes massives partir à sa concurrence, qui grâce à ces arrivées de capitaux pourra investir, se développer, rechercher, et encore se renforcer !?... Pour ce qui a percé, Apple va peut-être participer au sauvetage et à la relance de Sharp... Passer chez TSMC pour les processeurs, en finançant une chaîne 28nm... Et le CA de Samsung, "grosso-modo", "s'en fout" ?!

Hors ligne

#20 28-01-2013 14:58:52

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Smartphones : la domination de Samsung confirmée en 2012

Rellah a écrit :
Egmorn a écrit :

C'est tellement vrai tout cela, qu'un des plus gros fabriquant de composant au monde (Samsung) prends doucement son indépendance d'Apple. Et je doute que ce soit Apple qui prennent cette décision, vu que grosso-modo Samsung s'en fout vu que de toute façon, leur hardware est en croissance constante et qu'ils restent leader sur le secteur. Alors que de l'autre coté, Apple galère pour trouver des fabriquant capable de produire les quantités que produisaient Samsung a qualité "Apple"...

Pour remettre les choses à l'endroit : dans un conglomérat comme Samsung, les branches "Mobile" et "Composants" sont séparées. La branche Mobile peut lancer des cotillons, ça ne va pas sauver les résultats de la branche composants.

Un fait courant. Par exemple, tout en vendant des appareils photos, du compact au reflex plutôt haut-de-gamme, Sony fournit tout le monde en capteurs numériques, y compris en co-conception avec Nikon, qui en extrait les meilleures performances techniques. ..

Tu penses sérieusement que Samsung, la maison-mère, est contente de voir des commandes massives partir à sa concurrence, qui grâce à ces arrivées de capitaux pourra investir, se développer, rechercher, et encore se renforcer !?... Pour ce qui a percé, Apple va peut-être participer au sauvetage et à la relance de Sharp... Passer chez TSMC pour les processeurs, en finançant une chaîne 28nm... Et le CA de Samsung, "grosso-modo", "s'en fout" ?!

Je ne dit pas qu'ils sont content. La meilleur preuve c'est qu'ils ont resté dans une situation très désagréable pour les deux assez longtemps. Ce que je dit c'est qu'Apple à plus à perdre que Samsung.
Sur le marché des fondeurs, Samsung est numéro 1 mondiale pour les mémoire et numéro 2 pour les processeurs. Et ce en 2012 alors qu'Apple a retiré la production de leur proc vers le milieu de l'année.
Sur les écrans OLED Samsung est encore bon leader avec même des innovations que la concurrence peine à proposer (c.f. les nouveaux écrans présenté au CES).

De l'autre coté Apple à des bon design de composant, mais qui ont été conçu pour la puissance industriel de Samsung, et TMSC ou Sharp ont du mal a produire les même quantité avec la qualité attendu par Apple (c.f. l'absence du IGZO sur l'iPhone 5 du à l'incapacité de Sharp d'être prêt dans les délai).

Alors oui les deux ont à perdre. Mais Apple est beaucoup plus dépendant des capacités de ses fournisseurs sur un marché en évolution rapide.

Hors ligne

#21 28-01-2013 15:41:27

Rellah
Habitué
Inscription : 19-09-2009
Messages : 185

Re : Smartphones : la domination de Samsung confirmée en 2012

Egmorn a écrit :

Et ce en 2012 alors qu'Apple a retiré la production de leur proc vers le milieu de l'année.

Sources ? À ma connaissance, Samsung fond toujours l'A6 et l'A6x.

Egmorn a écrit :

Alors oui les deux ont à perdre. Mais Apple est beaucoup plus dépendant des capacités de ses fournisseurs sur un marché en évolution rapide.

Pas d'accord. Apple, pour le coup, s'en fout. Ils peuvent essuyer quelques difficultés, et continuer à s'approvisionner chez Samsung, tout en investissant tranquillement ailleurs...

De son côté, Samsung perd petit-à-petit un partenaire d'une taille inédite, et en croissance... Et surtout voit les commandes et capitaux qui vont avec partir pour aider la relance et le développement de ses concurrents directs...

Hors ligne

#22 28-01-2013 16:32:49

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Smartphones : la domination de Samsung confirmée en 2012

Rellah a écrit :
Egmorn a écrit :

Et ce en 2012 alors qu'Apple a retiré la production de leur proc vers le milieu de l'année.

Sources ? À ma connaissance, Samsung fond toujours l'A6 et l'A6x.

Egmorn a écrit :

Alors oui les deux ont à perdre. Mais Apple est beaucoup plus dépendant des capacités de ses fournisseurs sur un marché en évolution rapide.

Pas d'accord. Apple, pour le coup, s'en fout. Ils peuvent essuyer quelques difficultés, et continuer à s'approvisionner chez Samsung, tout en investissant tranquillement ailleurs...

De son côté, Samsung perd petit-à-petit un partenaire d'une taille inédite, et en croissance... Et surtout voit les commandes et capitaux qui vont avec partir pour aider la relance et le développement de ses concurrents directs...

1683145-spongebob_rainbow_super.jpg 1683145-spongebob_rainbow_super.jpg

Hors ligne

#23 28-01-2013 16:38:30

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Smartphones : la domination de Samsung confirmée en 2012

comme dr_surpriso, je ne comprends pas comment vous pouvez autant vous tirer sur la nouille avec de tels analyses à deux balles.

Hors ligne

#24 28-01-2013 16:47:57

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Smartphones : la domination de Samsung confirmée en 2012

Rellah a écrit :

Pas d'accord. Apple, pour le coup, s'en fout. Ils peuvent essuyer quelques difficultés, et continuer à s'approvisionner chez Samsung, tout en investissant tranquillement ailleurs...

Vu les quantités produites et le cash dispo, ils pourraient tout simplement internaliser la production de certains composants.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#25 28-01-2013 16:52:35

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Smartphones : la domination de Samsung confirmée en 2012

A_ a écrit :

comme dr_surpriso, je ne comprends pas comment vous pouvez autant vous tirer sur la nouille avec de tels analyses à deux balles.

smile

Je crois que Crapotomachin est battu par Rellou, et c'était pas simple pourtant. Allez, une petite blague de mon cru pour dérider l'ambiance:

130128043937510100.jpg

130128044119972449.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums