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#26 28-01-2013 17:36:11

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : «XXI», un pavé dans la mare aux canards

Beaucoup d'agences se sont goinfrées avec des prix tout simplement prohibitifs (plusieurs K€ pour la déclinaison tablette d'un mag tiré à 50 K exemplaires...), surfant sur la vague comme elles surfent désormais sur l'inbound marketing... Pendant ce temps là, d'autres ont fait de belles applis, ou de beaux sites bien responsive comme il faut.

Quoiqu'il en soit, il va arriver à la presse ce qui arrive à la musique. Sauf que la presse ne fait pas de concerts. A charge pour les éditeurs de trouver des solutions.

Pour ce qui est du canard, il y a eu une tentative malencontreuse de concurrence. Malmenée, la barque a très vite coulé.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

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#27 29-01-2013 09:59:52

juanito
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 446

Re : «XXI», un pavé dans la mare aux canards

J'ai lu le manifeste, Simon, et je le trouve très ringard. Mais pourquoi en discuter ? J'ai certes accepté tes regrets concernant tes insultes personnelles, mais alors que j'ai exposé mes arguments en toute bonne foi, tu as aussi résumé ta position avec un « on s'en fou». Tu peux choisir de ne pas voir qu'il n'y a pas d'innovation web sans seo intelligent, cela ne changera pas la réalité.
Je trouve aussi particulièrement cocasse que le roi des trolls de ce site, méprisé et ignoré par 99% des lecteurs, se mette à disserter sur les contenus de qualité big_smile
Que peut-il savoir des contenus de qualité du web ? Rien, visiblement. Incapable d'appliquer le concept et encore moins de le définir. C'est parler pour se faire mousser, mais c'est maintenant à lui qu'il faudra demander l'intérêt de la sémantique et de la linguistique en relation à l'équation de Boyd et la langue française, choses dont ton troll n'aura certainement aucune idée car il ne suffit pas de les répéter. Vois-tu, si j'ai voulu en parler, en plus de l'à-propos, c'est que je m'apprête à redevenir un seo américain. J'estime parler français, maintenant. Parce que j'emporterai quelque chose de la France, mon intention était de mon côté de transmettre aux intéressés les tips linguistiques et sémantiques utiles à un référencement qui respecte le style de l'auteur. Le ridicule et l'arrogance, si typiques de la caricature du français, m'incitent maintenant à me passer tout ça par la raie, et à dire plutôt que le référencement black hat de Libération, qui consiste à multiplier les fausses pages, est une honte pour qui respecte les mots. Soyez maudits, les amis smile

Dernière modification par juanito (29-01-2013 10:01:20)

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#28 29-01-2013 10:10:18

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : «XXI», un pavé dans la mare aux canards

crapotobasta a écrit :

Pendant ce temps là, d'autres ont fait de belles applis, ou de beaux sites bien responsive comme il faut.

Mashable en est un bel exemple wink

Dernière modification par crapotobasta (29-01-2013 10:13:51)


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

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#29 29-01-2013 10:23:27

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : «XXI», un pavé dans la mare aux canards

juanito a écrit :

J'ai lu le manifeste, Simon, et je le trouve très ringard. Mais pourquoi en discuter ? J'ai certes accepté tes regrets concernant tes insultes personnelles, mais alors que j'ai exposé mes arguments en toute bonne foi, tu as aussi résumé ta position avec un « on s'en fou». Tu peux choisir de ne pas voir qu'il n'y a pas d'innovation web sans seo intelligent, cela ne changera pas la réalité.

Je ne dis pas que le SEO intelligent n'est pas une condition (voir un impératif, si ça te fait plaisir) de l'innovation web.
Je dis juste que prendre le problème des médias (sur le web ou non) par le biais du SEO, et uniquement du SEO, ce que tu continues à faire à longueur de post, c'est le petit bout de la lorgnette. Il y a tellement d'autres paramètres qui entrent en jeu !
Mais libre à toi de ne pas vouloir en discuter. J'ai juste l'impression que ton intérêt (personnel et professionnel, tu le prouves encore une fois ci-dessus comme souvent) sur le sujet te fait t'étendre plus que de raison sur les problématiques SEO, et en plus de manière allusive. Le sujet ne m'intéresse pas, et comme tu n'expliques rien (référencement black hat ?) ça ne donne pas tellement envie de creuser. J'arrête là du coup

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#30 29-01-2013 11:51:05

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : «XXI», un pavé dans la mare aux canards

simonsorcier a écrit :

Le sujet ne m'intéresse pas, et comme tu n'expliques rien (référencement black hat ?) ça ne donne pas tellement envie de creuser. J'arrête là du coup

Et pourtant, c'est intéressant de savoir comment ça fonctionne et ce que ça suppose.

En quelques mots, l'acronyme SEO désigne l'ensemble des actions que tu peux entreprendre pour améliorer le référencement et surtout le positionnement d'un contenu.

Je n'aime pas le terme de référencement qui évoque le principe de la distrib : "moi Bonduelle, je suis référencé chez carouf".  Je préfère parler de positionnement : "moi Bonduelle, je suis certes référencé chez Carouf mais mes boites de conserve sont  placées en tête de gondole des bons rayons, à hauteur de regards de mes consommateurs".

Le principe, c'est ça.

Le problème, c'est qu'il n'y a plus de pages de résultats (SERP) universelles. Les résultats sont non seulement géolocalisés mais aussi personnalisés et socialisés. Formulé autrement, fonction de l'endroit où tu te trouves, de tes habitudes d'internautes mais aussi de ton comportement social au sens large du terme, tu n'auras pas les mêmes résultats que Monsieur Durand. Il n'y a donc pas un positionnement mais des positionnements.

Bref. Pour en revenir au SEO, l'expression est utilisée par opposition au SEA, cad le référencement payant. On parle de SEO black hat pour désigner des techniques de grouillot qui t'amènent des résultats rapides...et pas forcément pérennes. Les moteurs évoluent sans cesse mais il y a toujours des bidouilles à la con pour essayer de cacher la misère des contenus. Ceci dit, c'est de moins en moins le cas et ça ne dure pas bien longtemps : merci Panda et Penguin, entre autres.

Par opposition, le référencement dit white hat est un référencement de bon sens, qui consiste à écrire pour être référencé mais surtout pour être lu. En résumé, produire vite et beaucoup un contenu de qualité sur différents sujets. Ce qui prend du temps et coute de l'argent. Concrètement et contrairement aux idées reçus, SEO et contenus sont indissociables, l'un incluant et s'appuyant forcément sur l'autre. Le reste, ce sont des rustines à la noix. Après, il y a aussi le SMO, soit l'optimisation de ta présence sur les réseaux sociaux dont les signaux de fumée n'échappent pas au moteur. Mais là encore, le SMO c'est de la publicité et du marketing relationnel. Rien de bien nouveau donc.

Le truc, et au final la question qui fait sens s'agissant de la presse, c'est la notion de contenu de qualité. C'est quoi un contenu de qualité ? Un contenu qui fait bien son job (information en l'occurrence, communication et publicité dans d'autres cas, etc.) ou un contenu dans le top 3 de serp et buzz words ? Pour faire court, le SEO, c'est du marketing éditorial et le SMO du relationnel. Ou comment adapter un contenu pour que les consommateurs le trouvent, le lisent et le partagent.

Les sites média, comme d'autres, étant sous la pression de l'audience, ça les amène à appliquer ces techniques marketing. Ce qui va de soi pour un annonceur tradi ne va pas du tout de soi pour un site d'infos. Et c'est là que ça coince aux entournures. Parce que les résultats ne sont pas toujours encourageants : titres mots clés qui ressemblent à un manuel de proéminence pour les nuls, surmédiatisation de sujets dont on sait qu'ils vont faire gloser, sempiternels mêmes experts à l'expertise qui reste à démontrer, batonnage, forums laissés en jachère pour que s'étripent les uns et les autres, etc.

Tu me suis ? wink

Dernière modification par crapotobasta (29-01-2013 11:54:57)


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