Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#101 13-08-2008 14:40:09

philmgn
Membre
Inscription : 10-08-2008
Messages : 11

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

bin...oui! :-)

Le premier apprenti sous-adjoint au conseiller-stagiaire en communication de base vous le dira:
Il est plus efficace de dire "youpie GNU/Linux!" que "beurk MS!"
Ne serait-ce que pour suggérer d'adhèrer à ce qu'on apprécie et se dispenser d'évoquer ce que l'on voudrait voir disparaître.


"Vive les gestionnaires de paquets!" MCMic

Hors ligne

#102 13-08-2008 14:43:56

jadjay
Habitué
Inscription : 24-07-2008
Messages : 102

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

philmgn a écrit :

bin...oui! :-)

Le premier apprenti sous-adjoint au conseiller-stagiaire en communication de base vous le dira:
Il est plus efficace de dire "youpie GNU/Linux!" que "beurk MS!"
Ne serait-ce que pour suggérer d'adhèrer à ce qu'on apprécie et se dispenser d'évoquer ce que l'on voudrait voir disparaître.

Certes! Mais que répondre à un "bof Gnu/Linux! super MS!" (en sachant qu'un "super" est bien moins fort qu'un "youpie") et qu'un bof est moins brutal qu'un beurk?????

Dernière modification par jadjay (13-08-2008 14:44:48)


"Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"

Hors ligne

#103 13-08-2008 14:55:55

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

Mais personne (chez les windowsiens) ne sait ce qu'est un gestionnaire de paquet, et ma signature n'a pas pour but de convertir mais de faire réfléchir quand au problème de la vente liée.
Je ne critique pas Windows en tant que système mais je condamne Microsoft pour sas pratiques.

La signature de jayjay est sympa aussi, mais pas vraiment grand pulic tongue


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#104 13-08-2008 17:10:11

jadjay
Habitué
Inscription : 24-07-2008
Messages : 102

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

MCMic a écrit :

La signature de jayjay est sympa aussi, mais pas vraiment grand pulic tongue

Merci mais j'ai un peu copié sur :

"Ubuntu" is an ancient african word meaning "I can't install Debian"

Je salut son auteur!


"Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"

Hors ligne

#105 13-08-2008 18:33:59

Jess
Habitué
Inscription : 18-07-2008
Messages : 62

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

MCMic a écrit :

[troll]Le panneau de configuration de Vista est encore pire que celui de KDE[/troll]

o_O

Mais ça suffit ces attaques trollesques de suppôt de Gnome hein !

Et pis si certains reprochent à Microsoft ses pratiques anti concurrentielles déloyales, moi je suis d'accord avec Linus Torvalds, le principal problème de Microsoft c'est la qualité moyenne, très moyenne de ses OS.

:-p


________________________________________________________________
"In my opinion MS is a lot better at making money than it is at making good operating systems." Linus Torvalds

Hors ligne

#106 14-08-2008 12:47:51

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

jadjay a écrit :
MCMic a écrit :

La signature de jayjay est sympa aussi, mais pas vraiment grand pulic tongue

Merci mais j'ai un peu copié sur :

"Ubuntu" is an ancient african word meaning "I can't install Debian"

Je salut son auteur!

il me semble que c'est "i can't configure debian"

Jess => j'ai récemment du me confronter à une mandriva sous KDE sur le PC Portable de mon père, j'espère que son cas est particulier et que c'est son matos qui n'est pas compatible ou je ne sais quoi, parce que c'était une véritable horreur, inconfigurable et buggé de toutes parts. (ou Comment faire pire que Windows XP)


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#107 14-08-2008 12:55:30

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

MCMic a écrit :

j'ai récemment du me confronter à une mandriva sous KDE sur le PC Portable de mon père, j'espère que son cas est particulier et que c'est son matos qui n'est pas compatible ou je ne sais quoi, parce que c'était une véritable horreur, inconfigurable et buggé de toutes parts. (ou Comment faire pire que Windows XP)

quels sont les soucis ? Qu'est ce qui est inconfigurable ?

Hors ligne

#108 14-08-2008 13:02:34

jadjay
Habitué
Inscription : 24-07-2008
Messages : 102

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

MCMic a écrit :

il me semble que c'est "i can't configure debian"

Ouais c'est ça sa traine sur pas mal de forum d'ailleurs...

Mais je remercie la bonne ame qui a su trouver les mots smile


"Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"

Hors ligne

#109 14-08-2008 13:37:17

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

goom a écrit :
MCMic a écrit :

j'ai récemment du me confronter à une mandriva sous KDE sur le PC Portable de mon père, j'espère que son cas est particulier et que c'est son matos qui n'est pas compatible ou je ne sais quoi, parce que c'était une véritable horreur, inconfigurable et buggé de toutes parts. (ou Comment faire pire que Windows XP)

quels sont les soucis ? Qu'est ce qui est inconfigurable ?

bin c'est pas le sujet du forum, mais grossomodo impossible de désactivé les effets 3D comme on le fait sous Ubuntu, et avec les effets 3D impossible de gérer les bureaux correctement, si on demande 2 bureaux ça en affiche 8, et impossible surtout de n'afficher que les applis du bureau actuel dans la barre des taches.
Sinon l'écran de veille se démarre décalé par rapport à l'écran, on en voit que le coin.


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#110 14-08-2008 14:07:47

jadjay
Habitué
Inscription : 24-07-2008
Messages : 102

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

Supprime tout le pack compiz


"Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"

Hors ligne

#111 14-08-2008 15:35:12

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

MCMic a écrit :
goom a écrit :
MCMic a écrit :

j'ai récemment du me confronter à une mandriva sous KDE sur le PC Portable de mon père, j'espère que son cas est particulier et que c'est son matos qui n'est pas compatible ou je ne sais quoi, parce que c'était une véritable horreur, inconfigurable et buggé de toutes parts. (ou Comment faire pire que Windows XP)

quels sont les soucis ? Qu'est ce qui est inconfigurable ?

bin c'est pas le sujet du forum, mais grossomodo impossible de désactivé les effets 3D comme on le fait sous Ubuntu, et avec les effets 3D impossible de gérer les bureaux correctement, si on demande 2 bureaux ça en affiche 8, et impossible surtout de n'afficher que les applis du bureau actuel dans la barre des taches.
Sinon l'écran de veille se démarre décalé par rapport à l'écran, on en voit que le coin.

Drak3D pour les questions du bureau 3D.

Ceci dit Mandriva n'est pas Ubuntu et donc dire que quand je fais comme sous ubuntu ça ne marche pas c'est comme quand quelqu'un dit qu'il fait comme sous windows et que ça ne marche pas.

KDE permet de n'afficher dans la barre de tâches que les applis du bureau courant, on accède à la configuration du comportement de la barre de tâches soit en cliquant sur le bouton droit sur la barre de tâches puis configurer, soit en cliquant sur le bouton droit sur le bureau puis configurer, soit en utilisant le panneau de configuration de KDE.

Hors ligne

#112 14-08-2008 15:50:17

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

goom a écrit :
MCMic a écrit :
goom a écrit :

quels sont les soucis ? Qu'est ce qui est inconfigurable ?

bin c'est pas le sujet du forum, mais grossomodo impossible de désactivé les effets 3D comme on le fait sous Ubuntu, et avec les effets 3D impossible de gérer les bureaux correctement, si on demande 2 bureaux ça en affiche 8, et impossible surtout de n'afficher que les applis du bureau actuel dans la barre des taches.
Sinon l'écran de veille se démarre décalé par rapport à l'écran, on en voit que le coin.

Drak3D pour les questions du bureau 3D.

Ceci dit Mandriva n'est pas Ubuntu et donc dire que quand je fais comme sous ubuntu ça ne marche pas c'est comme quand quelqu'un dit qu'il fait comme sous windows et que ça ne marche pas.

KDE permet de n'afficher dans la barre de tâches que les applis du bureau courant, on accède à la configuration du comportement de la barre de tâches soit en cliquant sur le bouton droit sur la barre de tâches puis configurer, soit en cliquant sur le bouton droit sur le bureau puis configurer, soit en utilisant le panneau de configuration de KDE.

oui j'avais bien essayé ça mais ça ne marche pas.

Ensuite je veux juste désactivé les effets 3D, je pensais qu'on pouvait faire ça sans virer le paquet


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#113 15-08-2008 08:39:50

Jess
Habitué
Inscription : 18-07-2008
Messages : 62

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

pour les bureaux de KDE + Compiz c'est une incompatibilité  avec KDE 3.5 normalement résolue dans KDE 4.0.

La soluce avec la série 3.5 de KDE est de ne laisser qu'un seul bureau et de se servir de ceux de Compiz. Pour ça créer une session dévolue à Compiz est une bonne solution.

Dernière modification par Jess (15-08-2008 08:40:54)


________________________________________________________________
"In my opinion MS is a lot better at making money than it is at making good operating systems." Linus Torvalds

Hors ligne

#114 15-08-2008 08:49:34

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

Jess a écrit :

pour les bureaux de KDE + Compiz c'est une incompatibilité  avec KDE 3.5 normalement résolue dans KDE 4.0.

La soluce avec la série 3.5 de KDE est de ne laisser qu'un seul bureau et de se servir de ceux de Compiz. Pour ça créer une session dévolue à Compiz est une bonne solution.

bonne nouvelle smile

oui mais avec un seul bureau KDE donc 4 bureau compiz, impossible de n'afficher dans la barre des tâches que les applis du bureau actuel (ou alors j'ai pas trouvé l'option dans la jungle KDE)


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#115 15-08-2008 13:19:23

philmgn
Membre
Inscription : 10-08-2008
Messages : 11

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

MCMic a écrit :

Mais personne (chez les windowsiens) ne sait ce qu'est un gestionnaire de paquet, et ma signature n'a pas pour but de convertir mais de faire réfléchir quand au problème de la vente liée.
Je ne critique pas Windows en tant que système mais je condamne Microsoft pour sas pratiques.

La signature de jayjay est sympa aussi, mais pas vraiment grand pulic tongue

Je sais par expérience qu'on obtient plus de résultat en activant la curiosité (tiens, qu'est-ce qu'un gestionnaire de paquet?) et la motivation positive (moi,je suis content de linux!) que par la critique négative et l'argumentation dépréciative.
Erwan semble avoir plus été motivé par la découverte de Linux que par un refus de Windows. "Venez à moi" marche toujours mieux que "n'allez pas chez les autres", il n'y a qu'à voir le nombre de réactions suscitées. Ce qui n'empèche pas bien sur d'évoquer les réalités commerciales et quasi-monopolistes ("quasi" parce qu'on a une alternative avec Linux) de MS.

P.S. "Linux" : 566 000 000 entées sur gougeul
     "Windows": 1 400 000 000 entrées
Allez, du 3 contre 1, ça se remonte!


"Vive les gestionnaires de paquets!" MCMic

Hors ligne

#116 15-08-2008 23:26:26

Nemo
Habitué
Lieu : Holy Crap , I'm online !
Inscription : 03-07-2007
Messages : 288
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

Amen !


------------------------------------
Internet ? Pff ça marchera jamais !

Hors ligne

#117 16-08-2008 20:11:13

philmgn
Membre
Inscription : 10-08-2008
Messages : 11

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

Tu ne crois pas si bien dire: 2000 ans plus tard, plus de 2,2 milliards de chrétiens soit environ 1/3 de la population mondiale...
Quelqu'un sur ce forum pourrait-il me dire combien il y a de licences Windows dans le monde et à combien on estime le nombre de machines qui tournent avec des solutions alternatives? Celà donnerait une certaine vision de ce qu'il reste à accomplir! hmm


"Vive les gestionnaires de paquets!" MCMic

Hors ligne

#118 27-08-2008 19:11:47

Psu
Nouveau membre
Inscription : 27-08-2008
Messages : 1

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

Merci pour ce rafraichissant parcourt initiatique dans le monde des systemes libres.

Ce journal donne envie d'aller plus loin (où déjà tout simplement d'éssayer un système alternatif autre que Windows).
Je dois dire que cela fait longtemps que l'idée me tente mais le manque de temps et la crainte de devoir rentrer dans un monde ("obscure") m'a découragé avant même d'avoir éssayé !

Je suis un adepte (pour pas dire un fan ... je sais qu'il ne faut pas dire trop de gros mots sur le forum :-p ) du monde Microsoft. Et les commentaires rageurs du monde libre me font souvent sourire sans compter leurs certitudes immodérées.

C'est pour cela que j'amerai m'arrêter sur une remarque dans ton epilogue :
"Au final, je pense qu’Ubuntu est une plus jolie “boite noire” que Windows. S’il fallait aujourd’hui que j’installe un système pour un ami qui n’est pas fondu de jeux vidéo, je pense qu’Ubuntu serait le choix le plus judicieux. Ne serait-ce que pour la sécurité de son ordinateur, la simplicité de l’ajout de nouveaux logiciels..."

Nulle part dans ton circuit initiatique tu n'as évoqué la sécurité au nivau de Ubuntu pourtant c'est le premier élément que tu cites comme choix judicieux pour passer à ce système (en contre partie du Microsoft) ! :-)
Mes informations sur les problèmes de sécurité (plus exactement de patch) XP/Vista et Ubuntu ne le donne pas gagnant (Ok ma source est M$) c'est pour cela qu'une source exterieur aurait été plaisante.

En tout cas merci pour ce journal très finement tourné. Il me reste plus qu'à trouver un peu de temp ... et attendre une suite à ton journal ?

Hors ligne

#119 27-08-2008 22:09:00

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

pour la sécurité:
1) il n'existe pas actuellement de Virus pour Ubuntu
2) le système est extrêment mieux conçu (c'est plutôt windows qui est mal conçu) donc un virus est quasi impossible à moins d'une faille dont on ignorerait l'existence, et encore...

S'il n'en a pas parlé c'est qu'on en entend pas parler quand on installe Ubuntu : on le laisse gérer cette partie tout seul et il fait ça très bien. Il y a un parefeu, déjà configuré (enfin j'ai pas vérifié, j'avoue), il n'y a pas besoin d'anti virus, et Ubuntu ne dit pas 'attention c'est pas sécurisé blabla' à chaque action que l'on fait tongue
Par contre il demande le mot de passe root pour chaque action d'administration, c'est le revers de la médaille.


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#120 27-08-2008 22:17:09

Nemo
Habitué
Lieu : Holy Crap , I'm online !
Inscription : 03-07-2007
Messages : 288
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

Tu sais que te demander un mot de passe root, ça revient à te dire "attention c'est pas sécurisé blabla". tongue


------------------------------------
Internet ? Pff ça marchera jamais !

Hors ligne

#121 27-08-2008 22:25:22

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

oui mais Vista le demande encore plus souvent par défaut big_smile

après réglage ça va, mais bon.


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#122 27-08-2008 23:14:50

foobar
Habitué
Inscription : 19-12-2007
Messages : 342

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

MCMic a écrit :

pour la sécurité:
1) il n'existe pas actuellement de Virus pour Ubuntu
2) le système est extrêment mieux conçu (c'est plutôt windows qui est mal conçu) donc un virus est quasi impossible à moins d'une faille dont on ignorerait l'existence, et encore...

Mouais, c'est pas non plus la panacée, il faut pas exagérer. Par exemple:
http://www.us-cert.gov/current/#ssh_key_based_attacks

Hors ligne

#123 28-08-2008 07:40:12

Nemo
Habitué
Lieu : Holy Crap , I'm online !
Inscription : 03-07-2007
Messages : 288
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

MCMic a écrit :

oui mais Vista le demande encore plus souvent par défaut big_smile

après réglage ça va, mais bon.

Le vrai problème sont les utilisateurs qui vont désactiver de suite l'UAC "parce que c'est chiant" et qu'ils en voient pas l'utilité. J'ose même pas imaginer le pourcentage.


------------------------------------
Internet ? Pff ça marchera jamais !

Hors ligne

#124 28-08-2008 16:34:52

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

bin, ça rend quand même le PC inutilisable, il demande une confirmation à chaque action! (même pour ouvrir le panneau de configuration, alors qu'il devrait savoir que c'est pas un virus quand même)


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#125 28-08-2008 16:43:08

jadjay
Habitué
Inscription : 24-07-2008
Messages : 102

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

foobar a écrit :
MCMic a écrit :

pour la sécurité:
1) il n'existe pas actuellement de Virus pour Ubuntu
2) le système est extrêment mieux conçu (c'est plutôt windows qui est mal conçu) donc un virus est quasi impossible à moins d'une faille dont on ignorerait l'existence, et encore...

Mouais, c'est pas non plus la panacée, il faut pas exagérer. Par exemple:
http://www.us-cert.gov/current/#ssh_key_based_attacks

C'est LA FAILLE du moment, tout le monde sur toute les distribution explique qu'il faut changer toute ses clefs SSH et SSL puisque openssh à été mal configuré, il y a même des paquets par défaut sur ubuntu qui black list toute les mauvaise clés...
C'est bon ça gère, mettez à jour et refaites vos clés...


"Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"

Hors ligne

Pied de page des forums