Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 29-01-2013 12:38:14

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Re : Google ajoute Pyongyang à sa carte

Google ajoute Pyongyang à sa carte

Le contenu de Google Maps sur la Corée du Nord a été enrichi, même s'il reste encore sommaire par rapport à la plupart des pays. On peut désormais voir de nombreux édifices publics, mais aussi les sinistres goulags du régime.

Lire l'article

Hors ligne

#2 31-01-2013 11:24:50

vyskocil
Nouveau membre
Inscription : 31-01-2013
Messages : 1

Re : Google ajoute Pyongyang à sa carte

Vous semblez ignorer l'existence du projet de cartographie collaborative à l'échelle mondiale et surtout "libre" : OpenStreetMap, qui présente depuis longtemps un niveau de détails même supérieur à celui de Google Maps pour la Corée du Nord !
Voici un lien pour vous en convaincre : http://www.openstreetmap.org/?lat=39.02 … 1&layers=M

Hors ligne

#3 31-01-2013 11:33:45

Yean3d
Habitué
Inscription : 10-12-2009
Messages : 232

Re : Google ajoute Pyongyang à sa carte

Et Nokia Maps propose aussi la Corée du Nord depuis au moins 2 ans. Mais Nokia, c'est une boîte au trois quart morte, donc pas terrible. Quant à OpenStreetMaps, c'est libre donc c'est beaucoup trop compliqué pour l'utilisateur de base (en plus ça ne doit marcher que sous Linux, donc nécessité de recompiler son kernel pour activer l'option "maps", etc). Bref heureusement que Google est là pour _vraiment_ faire avancer les choses.

Hors ligne

#4 31-01-2013 12:47:34

Ptigrouick
Nouveau membre
Inscription : 31-01-2013
Messages : 2

Re : Google ajoute Pyongyang à sa carte

Bonjour,
Mon dieu mais quelle ignorance se dégage du message de Yean3d. Je suis désolé d'être aussi brutal mais c'est affligeant. Voilà quelqu'un qui ne sait pas de quoi il parle, mais qui se permet quand même de critiquer. Pour voir la carte openstreetmap, il suffit d'aller sur le site openstreetmap.org. Est-ce plus compliqué que google maps ? Seulement il aurait fallu essayer, au lieu de dire des âneries sans avoir testé avant. La propagande en forme de lavage de cerveau des Google et autres Apple fait vraiment des ravages...

Hors ligne

#5 31-01-2013 12:51:49

cquest
Nouveau membre
Inscription : 31-01-2013
Messages : 1

Re : Google ajoute Pyongyang à sa carte

Yean3d a écrit :

Et Nokia Maps propose aussi la Corée du Nord depuis au moins 2 ans. Mais Nokia, c'est une boîte au trois quart morte, donc pas terrible. Quant à OpenStreetMaps, c'est libre donc c'est beaucoup trop compliqué pour l'utilisateur de base (en plus ça ne doit marcher que sous Linux, donc nécessité de recompiler son kernel pour activer l'option "maps", etc). Bref heureusement que Google est là pour _vraiment_ faire avancer les choses.

Cher Yean3d, voici un lien magique, qui recompile instantanément tout kernel passé, présent et futur (voire même absent ou non Linux) afin faire marcher OpenStreetMap :

http://osm.org/


Plus sérieusement, Google se donne une belle image à peu de frais avec cette légère mise à jour de leur carte.
C'est oublier rapidement la véritable nature de Google MapMaker, le service de Google qui lui permet de profiter des mises à jour faites par les internautes, mais qui n'a rien de comparable avec un projet participatif comme wikipédia ou OpenStreetMap.

Lire à ce sujet mon billet de blog: http://openstreetmap.fr/blogs/cquest/co … -et-medias

Hors ligne

#6 31-01-2013 12:52:37

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Google ajoute Pyongyang à sa carte

Ptigrouick a écrit :

Bonjour,
Mon dieu mais quelle ignorance se dégage du message de Yean3d. Je suis désolé d'être aussi brutal mais c'est affligeant. Voilà quelqu'un qui ne sait pas de quoi il parle, mais qui se permet quand même de critiquer. Pour voir la carte openstreetmap, il suffit d'aller sur le site openstreetmap.org. Est-ce plus compliqué que google maps ? Seulement il aurait fallu essayer, au lieu de dire des âneries sans avoir testé avant. La propagande en forme de lavage de cerveau des Google et autres Apple fait vraiment des ravages...

Faut vraiment inventé la balise ironie en HTML ou en BB code.

Apparement a chaque fois que quelqu'un utilise l'ironie sur internet y'a au moins une réaction d'une personne qui ne l'a pas comprise. (et ce malgré les underscore pour renforcer le coté ironique de la dernière phrase)

Google est là pour _vraiment_ faire avancer les choses.

Dernière modification par Egmorn (31-01-2013 12:53:20)

Hors ligne

#7 31-01-2013 12:55:04

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Google ajoute Pyongyang à sa carte

Egmorn a écrit :

Faut vraiment inventé la balise ironie en HTML ou en BB code

Completement.

Et au passage, qui remplit OpenStreetmap en Corée du Nord?


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#8 31-01-2013 12:56:31

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Google ajoute Pyongyang à sa carte

Egmorn a écrit :

Apparement a chaque fois que quelqu'un utilise l'ironie sur internet y'a au moins une réaction d'une personne qui ne l'a pas comprise. (et ce malgré les underscore pour renforcer le coté ironique de la dernière phrase)
Google est là pour _vraiment_ faire avancer les choses.

+1
On a inventé les smileys pour vanner les gens sans qu'ils se fâchent, même avec une vanne méchante, tant qu'il y a le smiley, tout passe, mais l'ironie, le sarcasme et le second degré, là, y'a encore du boulot...

Hors ligne

#9 31-01-2013 13:08:03

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Google ajoute Pyongyang à sa carte

Le détail qui tue, c'est que nos amis défenseurs d'OpenStreetMaps ont pris la peine de s'inscrire sur le forum EXPRES pour apporter la contradiction à un post ouvertement ironique.
C'est une belle preuve d'abnégation smile

Dernière modification par simonsorcier (31-01-2013 13:08:19)

Hors ligne

#10 31-01-2013 14:00:26

pieren
Nouveau membre
Inscription : 13-07-2009
Messages : 8

Re : Google ajoute Pyongyang à sa carte

Le détail qui tue encore plus, c'est de relire le message de Yean3d et qui ne contient aucune ironie mais une confusion entre logiciels libres et données libres. Mais bon, pour comprendre ça, il ne faut pas se contenter de lire le dernier commentaire...
Les données OSM, on peut les voir sur le site openstreetmap.org mais aussi sur plein d'autres sites internet et avec n'importe quel navigateur. Mais il y aura toujours ceux qui liront "libre" = "logiciel libre" = "logiciel qu'on doit compiler sur sa machine". Sauf que l'équation est deux fois fausse soit par ignorance, soit par volonté de nuire au "libre" en général en propageant de fausses informations.

Pieren; sans ironie, sans rancune et inscrit depuis longtemps sur ce forum ;-)

Dernière modification par pieren (31-01-2013 14:01:28)

Hors ligne

#11 31-01-2013 14:55:05

Ptigrouick
Nouveau membre
Inscription : 31-01-2013
Messages : 2

Re : Google ajoute Pyongyang à sa carte

J'imagine que le pauvre article mal documenté qui précédait ces commentaires devait aussi être ironique alors. Comparer Google Maps à Wikipédia c'est très très ironique ! Finalement dans mes marque-pages, je vais donc basculer le site ecrans.fr du dossier "actualités" vers le dossier "humour". Ou alors je vais plutôt lui préférer des sites où les journalistes se documentent avant d'écrire. Tant d'ironie c'est décidément trop pour moi...

Hors ligne

#12 31-01-2013 15:18:59

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Google ajoute Pyongyang à sa carte

Ptigrouick a écrit :

Ou alors je vais plutôt lui préférer des sites où les journalistes se documentent avant d'écrire. Tant d'ironie c'est décidément trop pour moi...

Je répondrais en 3 lettres : AFP


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#13 31-01-2013 16:12:02

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Google ajoute Pyongyang à sa carte

Jukurpa a écrit :
Ptigrouick a écrit :

Ou alors je vais plutôt lui préférer des sites où les journalistes se documentent avant d'écrire. Tant d'ironie c'est décidément trop pour moi...

Je répondrais en 3 lettres : AFP

Exactement, avant de critiquer un site, il est bon de lire l'auteur/la source de l'article. Spécialement sur Ecrans.fr ou il y'a une grosse différence entre les dépèche/article AFP (le "fast-news"), les articles paru dans Libé qui visent une population pas vraiment technophile (donc pas mal de vulgarisation et de simplification) et les articles écrit par les journalistes d'Ecrans, qui sont en général beaucoup plus technique et documenté.

Surtout quand sur ce même site il y'a eu une série de dossier sur openmap

Dernière modification par Egmorn (31-01-2013 16:29:19)

Hors ligne

#14 31-01-2013 16:19:21

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Google ajoute Pyongyang à sa carte

Pensez bien que si on l'avait écrit nous-mêmes, ce papier, on aurait mis une capture d'écran de Pyongyang sur OSM pour montrer à tout le monde comment c'est trop beau, complet et précis, en se payant la tête de nos Googlemapeurs au passage big_smile

Mais je dois vous avouer honteusement que j'ai relu en diagonale cette dépêche AFP, et n'avais pas vu la comparaison foireuse avec Wikipédia. Elle serait passé à la trappe, sinon... Tiens, c'est d'ailleurs ce qu'elle va faire immédiatement.

Hors ligne

#15 31-01-2013 17:46:17

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : Google ajoute Pyongyang à sa carte

Egmorn a écrit :

Faut vraiment inventer la balise ironie en HTML ou en BB code.

:-)

dr_surpriso a écrit :

l'ironie, le sarcasme et le second degré, là, y'a encore du boulot...

Tout message ironique, fût-ce de manière évidente, posté sur Internet sera lu au premier degré par au moins un lecteur.
Pas d’exception.

pieren a écrit :

Mais il y aura toujours ceux qui liront "libre" = "logiciel libre" = "logiciel qu'on doit compiler sur sa machine".

Ironie, boredel… yikes

Et, sérieusement, les gens qui connaissent le concept de compilation (et de flag dans le kernel) mais pas celui de logiciel libre, c’est quand même vachement rare. (ou du troll assumé)

Egmorn a écrit :

Exactement, avant de critiquer un site, il est bon de lire l'auteur/la source de l'article. Spécialement sur Ecrans.fr ou il y'a une grosse différence entre les dépèche/article AFP (le "fast-news"), les articles paru dans Libé qui visent une population pas vraiment technophile (donc pas mal de vulgarisation et de simplification) et les articles écrit par les journalistes d'Ecrans, qui sont en général beaucoup plus technique et documenté.

Ajout d’emphase, juste pour être sûr que ce soit lu.

(j’en profite pour me rendre compte que, putain déjà, ça va bientôt faire 5 ans qu’Écrans.fr est dans la liste de mes flux de syndication, et que malgré quelques gros ménages l’idée de l’en retirer ne m’a jamais effleuré l’esprit)

Egmorn a écrit :

Surtout quand sur ce même site il y'a eu une série de dossier sur openmap

C’est par ici, d’ailleurs. (ensemble des articles publiés sur OSM disponible ici)

(et il y a aussi d’autres dossiers sur les sujets connexes : pour Wikipédia et pour Ubuntu)



Écrit depuis mon iPhone^W Arch Linux (kernel x86_64 Linux 3.7.5-1-ARCH), signé un utilisateur heureux d’OSM.

Dernière modification par Il Palazzo-sama (31-01-2013 18:46:18)

Hors ligne

#16 31-01-2013 23:19:14

LeGreg
Habitué
Lieu : Texas
Inscription : 30-11-2007
Messages : 226
Site Web

Re : Google ajoute Pyongyang à sa carte

simonsorcier a écrit :

Le détail qui tue, c'est que nos amis défenseurs d'OpenStreetMaps ont pris la peine de s'inscrire sur le forum EXPRES pour apporter la contradiction à un post ouvertement ironique.
C'est une belle preuve d'abnégation smile

Tu aurais du voir le déchaînement quand je m'en suis pris à Wikipedia (ou à Mozilla).

Et au passage, qui remplit OpenStreetmap en Corée du Nord?

Ben Open Source c'est rose et communiste, non ? Donc les coréens du Nord c'est leur devoir de le remplir (et pas que pour leur pays).

Hors ligne

Pied de page des forums