Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 03-02-2013 10:24:40

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Re : L?Education nationale, une copie à bas débit

L?Education nationale, une copie à bas débit

Un plan de formation est prévu pour pallier un usage trop timide.

Lire l'article

Hors ligne

#2 04-02-2013 10:12:10

Angry Mum
Nouveau membre
Inscription : 04-02-2013
Messages : 2

Re : L?Education nationale, une copie à bas débit

Un manque d'inititiation au numérique dès l'école, autant pour les enseignants que pour pour les élèves. Par contre, des projets un peu fous comme la Bic Tab qui est forcément passionnant mais à mille lieux des pratiques actuelles et des budgets budgets disponibles. Un accès au numérique à double vitesse, encore une fois.
Pour info, je proposais sur mon blog un article sur la Bic Tab (http://www.angrymum.fr/la-bic-tab-la-ta … as-a-noel/)

Hors ligne

#3 04-02-2013 11:33:12

gwado
Habitué
Lieu : nancy
Inscription : 07-08-2007
Messages : 131
Site Web

Re : L?Education nationale, une copie à bas débit

J'ai travaillé comme TICE dans un collège durant deux ans (tout près de celui dont vous parlez d'ailleurs) et je vous avoue qu'en dehors de l'intérêt et de la motivation personnels de chaque professeur pour l'informatique en général, il y a un autre problème qui ma paraît plus important : le nombre d'élèves par classe.
C'est, du coup, assez déstabilisant de voir autant d'argent dépensé pour l'informatique alors qu'ils existent de vieux problèmes jamais réglés. Peut-être qu'il serait plus intéressant de parfaire ce qui existe déjà.


Yet Another Website About Music
(Webzine & Emission radio dédiés aux musiques actuelles)

Hors ligne

#4 04-02-2013 12:50:28

Arnaudus
Habitué
Inscription : 12-11-2008
Messages : 180

Re : L?Education nationale, une copie à bas débit

Ce qui me choque le plus, c'est que pour l'Éducation Nationale, l'informatique est un sujet de formation, pas d'éducation. On apprend à utiliser un tableur, un traitement de texte, bref, des outils bureautiques, alors qu'à mon avis, ce qui intéresserait les gamins, c'est la programmation : faire des applis pour leurs téléphones, faire de la robotique, etc (en tout cas, c'est ce qui m'aurait intéressé). Une fois qu'on sait programmer une appli, on sait utiliser un traitement de texte, alors que l'inverse n'est pas vrai. Ça permettrait aussi d'avoir une génération de gens qui savent qu'une macro Excel n'est pas le top niveau de la compétence en informatique.

Hors ligne

#5 04-02-2013 13:58:48

gwado
Habitué
Lieu : nancy
Inscription : 07-08-2007
Messages : 131
Site Web

Re : L?Education nationale, une copie à bas débit

Tout à fait d'accord.
Ce qui intéressent les jeunes, ce sont les projets.

J'avais tenté une approche dans ce sens (ce qui n'était jamais abordé avant) autour des certains jeux vidéos libres. Concept d'ailleurs quasi inconnu parmi les élèves et les enseignants ("OpenOffice c'est gratuit", "Firefox ? On m'a dit que c'était mieux").
L'idée était de travailler avec les élèves sur le thème du partage, de l'entraide, de la création. Mais autour du jeu vidéo afin d'y prendre du plaisir et également parce que c'est ce que les collégiens (dans mon cas) connaissent le plus.
Par manque de temps, le projet n'a pas abouti mais il me semble important de montrer aux jeunes, qui utilisent l'informatique tous les jours, que celui-ci est également un outil très pratique et qu'ils peuvent, à leur échelle, participer (!) à d'innombrables projets extrêmement riches, divers et intéressants.

Le chemin va être long car pour l'écrasante majorité des collégiens, l'ordinateur est utilisé passivement (presque comme une tv) avec toujours la visite des mêmes sites (youtube, facebook & deezer).
Et du côté des enseignants, la vision est quasiment la même. J'ai d'ailleurs eu beaucoup de difficulté à faire comprendre que le jeu vidéo pouvait être autre chose que simplement "jouer" mais bien la base d'un projet de collaboration plus riche entre les élèves.


Yet Another Website About Music
(Webzine & Emission radio dédiés aux musiques actuelles)

Hors ligne

#6 05-02-2013 09:24:55

warny
Habitué
Inscription : 24-03-2011
Messages : 101

Re : L?Education nationale, une copie à bas débit

gwado a écrit :

Tout à fait d'accord.
Ce qui intéressent les jeunes, ce sont les projets.

Tu mets des mots sur ce que je pense (et sur la façon dont j'ai, tout seul, appris à me servir d'un ordinateur).
J'ai appris à la grande époque du MO5 à l'école. Et cette époque, on faisait du LOGO. Je garde pour ce langage un profond respect : c'était une introduction géniale à la programmation, tu écrivais une instruction et tu voyais le résultat.
Le côté ludique que tu proposes revient au même : on écrit - un peu plus qu'une instruction - et on VOIT le résultat.
Avec un pilotage par groupe, on obtient rapidement une véritable émulation des élèves.
Ceci dit, l'état d'esprit qu'il faut atteindre pour pouvoir développer est un bon départ pour le vrai monde du travail : travail en groupe, rédaction, planification, programmation... C'est pour ça que je pense qu'il faut enseigner l'informatique à l'école, mais bien faire la différence entre bureautique et informatique et enter informatique et mathématiques.

Dernière modification par warny (05-02-2013 09:25:16)

Hors ligne

Pied de page des forums