Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 07-02-2013 12:55:37

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

L'occasion

http://www.pcworld.fr/jeux-video/actual … mpaign=rss
Cet article m'a poussé à partager avec vous quelques remarques concernant le jeu d'occaz et sur lesquelles j'aimerais avoir vos commentaires.
Déjà, on part du principe que le jeu d'occaz est toujours une réalité vivace (et c'est ce que je croyais également jusqu'à peu). Mais ce n'est, à mon sens, déjà plus vraiment le cas.

- Je ne joue pas sur pc (hormis sur émulateurs) mais récemment je me suis acheté un jeu neuf que j'ai voulu revendre par la suite. Et là, réponse unanime de tous les acteurs de l'occaz: le jeux pc, on ne fait pas (voir Fnac, Book off, OCD...). Pour quelle raison, ça personne n'a pu me répondre clairement mais 1) oui les jeux pc sont moins cher de près de 10 ou 15€ à leur sortie, mais 2) on ne les revendra jamais. Donc au final, les jeux sont-ils vraiment moins chers sur pc ?

- Sur console, tous mes jeux achetés dernièrement contiennent des clefs d'activation (Mass Effect 3, Fifa12, XCom). Donc dès maintenant sur console la réalité est la suivante: un jeu acheté d'occaz n'offrira de base pas le même contenu qu'un jeu neuf (cependant, ce n'est peut être pas encore le cas chez Nintendo).

Donc on s'inquiète de la situation de l'occaz sur la future génération de consoles, mais le mal est déjà plus que présent dès maintenant à mon sens et de manière sournoise.

Dernière modification par killscores2600 (07-02-2013 12:56:17)

Hors ligne

#2 07-02-2013 13:05:56

grille pain celeste
Habitué
Inscription : 08-10-2010
Messages : 268

Re : L'occasion

Il me semble qu'une association de consommateurs allemands a porté un recours pour avoir la possibilité de revendre (d'occasion) les licences de jeux numériques (steam etc)...je ne sais pas où cela en est, mais cette décision pourrait etre décisive pour "l'occasion", dans un sens ou dans l'autre.
- Pour la non reprise des jeux PC, c'est pas à cause du piratage plus important (soi disant) sur pc??
- Oui les editeurs ont déja torpillé le concept d'occasion en essayant de gratter sur la revente (incitant l'acheteur de 2nd main à mettre la main à la bourse pour profiter du titre à 100%) ...

Hors ligne

#3 07-02-2013 13:16:26

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : L'occasion

Sur PC, Steam a tué le jeu d'occasion bien aidé par les éditeurs qui ont truffés de code d'activation uniques rendant la revente impossible. Je traîne assez régulièrement chez mon dealer de jeux d'occasion (petit revendeur indépendant) et souvent, je vois des clients déboutés en essayant de revendre leur jeu PC, là où le bât blesse c'est que les clients sont rarement au courant de cette activation.

Pour le jeu console, je ne sais rien des chiffres réels sur la vente d'occasion mais toujours chez le même revendeurs, le gros de leur chiffre se fait beaucoup  sur les jeux des générations précédentes, on s'imagine que tout le monde est sur les PS360 mais si tu squattes un peu un samedi matin, tu serrais surpris du nombre de jeux PS2, Wii et Xbox qui s'échangent encore.
Après perso, étant acheteur d'occasion pour 80% de mes jeux, il va sans dire que si les prochaines générations embarquent un tel type de protection, je ne serais pas pressé de changer de console. Mais honnêtement je n'y croit guère, j'ai plus l'impression de le petit monde du jeu vidéo joue à se faire peur.


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#4 07-02-2013 13:25:52

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : L'occasion

Comme la conversation est partie sur ce fil (désolé Red, je n'avais pas vu le précédent), je copie-colle notre échange ici:

Red a écrit :

Quand tu mentionnes les acteurs de l'occasion, tu ne mentionnes que ceux avec pignons sur rue. Tu oublies le principal : le web

Tu as raison, je ne l'ai pas mentionné. Est-ce que ce mode de revente concerne le joueur lambda malgré tout (ma question est complètement innocente)? Les seules fois où j'ai eu recours à ce mode d'achat d'occaz c'est pour du MVS sur NeoGeo.

Red a écrit :

Les jeux sont moins chers sur PC et ses utilisateurs ont plus l'habitude d'acheter du neuf en boîte et en dématerialisé que les consoleux, un comportement historique.

Oui c'est moins cher mais si tu ne revends pas derrière, est-ce réellement moins cher au final ou le même prix ?

Red a écrit :

Tous les jeux n'ont pas de cléfs d'activation, encore heureux. La grande majorité s'en passe encore. Un jeu d'occasion, même avec une clé, peut posséder le même contenu qu'un jeu neuf, mais il va certainement falloir repasser à la caisse pour cela (pour racheter un code par exemple).

J'ai pris mon exemple et là tous mes achats en contenaient. Enfin, même si le contenu Data est le même, si tu dois repasser à la caisse pour une fonctionnalité (jeu réseau par ex.) c'est que le jeu d'occaz ne propose pas le même produit que le neuf: c'est donc déjà une réalité (sur mes achats en tout cas)

Dernière modification par killscores2600 (07-02-2013 13:27:37)

Hors ligne

#5 07-02-2013 13:42:07

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : L'occasion

Jukurpa a écrit :

Sur PC, Steam a tué le jeu d'occasion bien aidé par les éditeurs qui ont truffés de code d'activation uniques rendant la revente impossible. Je traîne assez régulièrement chez mon dealer de jeux d'occasion (petit revendeur indépendant) et souvent, je vois des clients déboutés en essayant de revendre leur jeu PC, là où le bât blesse c'est que les clients sont rarement au courant de cette activation.

C'est surement pour ça effectivement. Pour mon jeu en question il a fallu que je saisisse une clef sous Steam mais je ne savais pas que c'était à usage unique (ou je n'ai pas lu avec attention les nota bene en tout petit sur le papier d'activation dont on ne prend connaissance qu'une fois la boite ouverte, donc l'achat effectué).

Jukurpa a écrit :

Après perso, étant acheteur d'occasion pour 80% de mes jeux, il va sans dire que si les prochaines générations embarquent un tel type de protection, je ne serais pas pressé de changer de console. Mais honnêtement je n'y croit guère, j'ai plus l'impression de le petit monde du jeu vidéo joue à se faire peur.

Je pense que cela ne se fera pas car ce serait trop gros et pourrait provoquer une réaction des consommateurs alors que le fonctionnement actuel est insidieux et sournois

Hors ligne

#6 07-02-2013 13:56:06

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : L'occasion

killscores2600 a écrit :

Est-ce que ce mode de revente concerne le joueur lambda malgré tout (ma question est complètement innocente)? Les seules fois où j'ai eu recours à ce mode d'achat d'occaz c'est pour du MVS sur NeoGeo.

Je ne pense pas que nous disposions de chiffres précis. La seule certitude c'est que l'achat sur le web s'adresse bien entendu aussi au joueur lambda. Peut-être juste plus adulte (pour la problématique que soulève un paiement en ligne).

killscores2600 a écrit :

Oui c'est moins cher mais si tu ne revends pas derrière, est-ce réellement moins cher au final ou le même prix ?

Bien que je la comprenne, j'ai du mal à suivre ta logique. Car dans ce cas-là, il n'y a pas de limite : il faut que tu prennes aussi en compte ton futur investissement qui pourrait lui-même être vendu... etc. La possibilité de l'occasion représente plus un avantage et une liberté qu'un montant.

killscores2600 a écrit :

c'est donc déjà une réalité (sur mes achats en tout cas)

Une réalité c'est certain. Le phénomène n'en est encore qu'a ses balbutiements mais semble accélérer.

Dernière modification par Red (07-02-2013 14:30:13)

Hors ligne

#7 07-02-2013 15:34:51

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : L'occasion

Red a écrit :
killscores2600 a écrit :

Oui c'est moins cher mais si tu ne revends pas derrière, est-ce réellement moins cher au final ou le même prix ?

Bien que je la comprenne, j'ai du mal à suivre ta logique. Car dans ce cas-là, il n'y a pas de limite : il faut que tu prennes aussi en compte ton futur investissement qui pourrait lui-même être vendu... etc. La possibilité de l'occasion représente plus un avantage et une liberté qu'un montant.

Tout à fait: je voulais juste démontrer que, sur le périmètre achat de jeux, l'argument "jouer sur PC est moins cher" n'était pas forcément valable.
De plus, comme tu le signales, au delà de l'argument purement financier, l'occaz est un gage de liberté.

Hors ligne

#8 07-02-2013 19:11:33

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : L'occasion

Et QUID des free to play ? Pourra-t-on revendre les chapeaux de team fortress ou les boosts de pi de League of legends ?
Non certainement pas, et les éditeurs de f2p ont tout compris de ce point de vue la. Viens, joue, et dépense des tunes avec des tas de microtransaction tu vas adorer ça en plus big_smile

Tout ça pour dire qu'il y a une transformation complète du marché que ce soit en occasion ou pas. Et ça va être passionnant à suivre. Juste impossible de prévoir réellement ce qui va se passer.

Dans mon fort intérieur j'ose espérer qu'une disparition de l'occasion ou une part plus importante de dématérialisé entraînerait une baisse de prix ? (genre là y'a DmC pc sur steam tu peux l'avoir à 13€ sur le net). Mais je reste un éternel optimiste big_smile

Hors ligne

#9 07-02-2013 20:01:42

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : L'occasion

PowerMugen a écrit :

Et QUID des free to play ? Pourra-t-on revendre les chapeaux de team fortress ou les boosts de pi de League of legends ?

Faut pas exagérer. Quand tu achètes une voiture, tu peux la revendre d'occasion. Mais ton petit sapin de noël odoriférant accroché au rétro-viseur n'intéressera pas grand monde. smile

Dernière modification par Red (08-02-2013 20:56:42)

Hors ligne

#10 07-02-2013 23:02:26

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : L'occasion

Si tu revends ton compte, tu transmets aussi les personnages qui sont dessus. Y'a deja de telles pratiques sur les MMOs, le beau chapeau augmente la valeur de l'ensemble...

Hors ligne

#11 08-02-2013 09:56:49

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : L'occasion

Je ne passerai pas de sitôt à la nouvelle génération de console s'ils verrouillent l'occasion... Sinon comment je vais faire pour spéculer sur les raretés que je peux revendre quelques années plus tard dix fois leur coût d'achat, hein ?
On se détend, je plaisante (pour la 2ème phrase). En fait la seule raison qui me pousserait à être d'accord avec Microsoft, Sony... c'est une politique de prix alignée sur ce que fait Valve. Je pense déjà au prix de base mais surtout aux remises accordées quelques mois après la sortie des jeux. Donc soit ils veulent le beurre et l'argent du beurre et dans ce cas ce sera sans moi, soit ils concèdent une chouette contrepartie et il y a moyen qu'on se réconcilie.

Hors ligne

#12 08-02-2013 10:07:09

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : L'occasion

La mort de l'occasion avec une politique de prix façon valve ouais on serait tous d'accord. Mais on sait aussi pertinemment que ça n'arrivera pas.

@red : ahah ^^ très juste.

@jeremisrael : bah justement tu ne peux pas revendre un compte de jeu, c'est en général interdit par les cgu. Les reventes ou legs de compte steam et autre (itunes par exemple) peuvent actuellement poser problème (ça en parle ici http://www.ecrans.fr/Musique-ReDigi-a-f … 15857.html et là http://www.ecrans.fr/Bruce-Willis-vivre … 5158.html)

Hors ligne

#13 08-02-2013 21:09:13

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : L'occasion

Ce qui me chiffone aussi, c'est ce dont Pipo a parlé durant le podcast (oui je sais, je ne suis pas dans le bon topic mais je me fais violence gnnnnn, un effort de gnnn.. conciliation, je pense très fort à la couleur bleue et j'ouvre mes chakras en grand) : on ne pourra plus faire de collections ! WTF et autres cramoisis de glaviots !

Nan mais ça va pas non ? Un autre exemple où le problème de la conservation s'est posé : le spectacle vivant et plus précisemment la danse (car le Théatre et les humoristes ont compris depuis quelques années déjà l'intérêt des captations et du DVD). Les problématiques sont différentes mais en la matière, il y a eu énormément de perte pour cette culture avant qu'on se rende compte qu'il fallait faire quelque chose. Parceque c'est peut-être bientôt ce qu'on va nous proposer : un ticket pour jouer à un jeu video.

Du coup, question : j'immagine que la sortie d'un jeu video, demat ou non, est soumise tel un film ou un livre à un dépot légal ? Si oui, comment cela fonctionne-t'il ? Une clé d'accès leur est-elle aussi confiée ? Et peut-on aussi consulter ce genre d'archives interactives ?

Dernière modification par Red (08-02-2013 21:16:43)

Hors ligne

#14 09-02-2013 13:56:17

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : L'occasion

Bon bah les revendeurs réagissent, Gamestop en tête :
http://arstechnica.com/gaming/2013/02/g … g-console/

Bloquer l'occasion ça revient à faire baisser encore plus la fréquentation des boutiques qui vont déjà pas fort hmm

Hors ligne

Pied de page des forums