Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 11-02-2013 22:32:12

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : «The Voice» of Robert

B.Traven a écrit :

Je ne leur en tiendrais pas rigueur (après tout ce n'est que du divertissement) s'ils n'avançaient pas avec suffisance.

A ce jeu là, t'avances pas : tu fais la course en tête.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#27 12-02-2013 09:11:10

B.Traven
Habitué
Inscription : 16-10-2008
Messages : 61

Re : «The Voice» of Robert

@simonsorcier
Je ne les trouve pas très drôle les Garriberts, plutôt lourdingues et très consensuels. Des drôles, Libé en compte quelques uns : en tête Alain Duhamel en son comptoir, Auffray, Michaud qui se prend aussi pour un philosophe, Marcelle pourrait l'être (il l'était quand il tenait cette chronique) mais il a du style et il est détesté par ceux qui ne savent pas lire et ça c'est plutôt bon signe.
Bonne journée

Hors ligne

#28 12-02-2013 11:03:47

Fransbuche
Habitué
Inscription : 02-09-2010
Messages : 178

Re : «The Voice» of Robert

crapotobasta a écrit :
B.Traven a écrit :

Je ne leur en tiendrais pas rigueur (après tout ce n'est que du divertissement) s'ils n'avançaient pas avec suffisance.

A ce jeu là, t'avances pas : tu fais la course en tête.

B.Traven a écrit :

il est détesté par ceux qui ne savent pas lire et ça c'est plutôt bon signe.

Suffisant B.Traven? Non, savant, instruit, expert.

Bref, il (elle) sait.

On peut demander aux modérateurs de fermer le topic, il (elle?) a déjà tout dit. D'ailleurs, ça se voit à la tentative plusieurs fois répétée de fermer la conversation en souhaitant une bonne journée.

Bonne journée, cher B.

Hors ligne

#29 12-02-2013 13:40:58

B.Traven
Habitué
Inscription : 16-10-2008
Messages : 61

Re : «The Voice» of Robert

@fransbuche l'arroseur arrosé.
Quelle suffisance égocentrique au relent poujadiste !
Il est pourtant clair que mes propos s'adressaient à simonsorcier. C'est donc à lui et à lui seul que mes bonnes journées s'adressaient. Simple correction qui visiblement vous échappe.
Pour le coup oui fin de la communication.

Hors ligne

#30 12-02-2013 21:22:39

smaksing
Habitué
Inscription : 25-01-2013
Messages : 57

Re : «The Voice» of Robert

B.Traven a écrit :

Pour le coup oui fin de la communication.

OOOhhhh! C'est dommage...
C'était tellement intéressant et tellement en lien avec le sujet d'origine...

Hors ligne

#31 12-02-2013 21:31:23

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : «The Voice» of Robert

Il est retourné philosopher au bar-PMU "Le Balto" avec ses amis calés Roro et Bébert...

Hors ligne

#32 12-02-2013 21:52:45

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : «The Voice» of Robert

C'est beau l'ambiance sur écrans en ce moment... Un modo pour fermer ou nettoyer le sujet?

Franchement vous savez pas discuter sans insulter? Le débat qu'on soit d'accord avec Simon ou avec B. ou d'accord avec personne était relativement respectueux au début. Pourquoi a t'il fallut que certains débarque comme un cheveu sur la soupe avec des insultes?

Certes B. est agressif avec les Garriberts ou Arte. Mais c'est la rançon du métier de critique et des medias. Même avec un beau style, y auras toujours des personnes pour vous critiquez. D'ailleurs les Garriberts si ils sont bon sauront prendre ses critiques pour améliorer leur œuvre. Mais vu leur métier, je pense qu'ils n'ont pas besoin de vous pour les défendre. Alors si vous y tenez tout de même, pourriez vous au moins le faire avec respect.

Pour revenir au sujet, même quand j'aime une émission sous le feu des critiques des Garriberts, j'aime toujours lire leurs critiques. Certes parfois cela frise la mauvaise fois. Mais elles sont toujours légères et amusante à lire. Il faut savoir les prendre plus comme un divertissement que comme des critiques sérieuse. Si elle se voulaient sérieuse, alors elles porterait aussi de temps en temps sur des émissions de qualités avec des critiques positives. La on est plus dans une forme de mise au pilori systematique. La chronique des garriberts c'est un peu les jeux du cirque. on peut aimer les chretiens et pour autant rigoler de les voir se faire manger par les lions... Les Garriberts c'est un peu la critique ironique et humoristique systématique.

Dernière modification par Egmorn (13-02-2013 00:50:40)

Hors ligne

#33 12-02-2013 23:17:24

7th Disciple
Habitué
Inscription : 19-02-2009
Messages : 267

Re : «The Voice» of Robert

Words of wisdom

Hors ligne

#34 13-02-2013 01:18:32

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : «The Voice» of Robert

Egmorn a écrit :

C'est beau l'ambiance sur écrans en ce moment... Un modo pour fermer ou nettoyer le sujet?

Franchement vous savez pas discuter sans insulter? Le débat qu'on soit d'accord avec Simon ou avec B. ou d'accord avec personne était relativement respectueux au début. Pourquoi a t'il fallut que certains débarque comme un cheveu sur la soupe avec des insultes?

Certes B. est agressif avec les Garriberts ou Arte. Mais c'est la rançon du métier de critique et des medias. Même avec un beau style, y auras toujours des personnes pour vous critiquez. D'ailleurs les Garriberts si ils sont bon sauront prendre ses critiques pour améliorer leur œuvre. Mais vu leur métier, je pense qu'ils n'ont pas besoin de vous pour les défendre. Alors si vous y tenez tout de même, pourriez vous au moins le faire avec respect.

Pour revenir au sujet, même quand j'aime une émission sous le feu des critiques des Garriberts, j'aime toujours lire leurs critiques. Certes parfois cela frise la mauvaise fois. Mais elles sont toujours légères et amusante à lire. Il faut savoir les prendre plus comme un divertissement que comme des critiques sérieuse. Si elle se voulaient sérieuse, alors elles porterait aussi de temps en temps sur des émissions de qualités avec des critiques positives. La on est plus dans une forme de mise au pilori systematique. La chronique des garriberts c'est un peu les jeux du cirque. on peut aimer les chretiens et pour autant rigoler de les voir se faire manger par les lions... Les Garriberts c'est un peu la critique ironique et humoristique systématique.

Oui, je ne sais pas à quel moment ça a dégénéré mais en venir aux invectives aussi vite c'est quand même étrange. Surtout sur une discussion à propos d'un article des Garriberts !

Egmorn, c'est pas tant la mauvaise foi qu'on peut reprocher aux Garriberts, ou un manque de style, mais plutôt de choisir les cibles les plus faciles. Un peu comme Le Petit Journal peut le faire, en n'hésitant pas à se moquer des personnalités les plus évidemment farcesques sans oser aller gratter là où ça fait mal dès qu'ils ont un client un peu moins évident. Alors évidemment, le parti pris de ces chroniques dans Libé, c'est de ne pas se prendre trop au sérieux, mais à force de moquer le plus médiocre est ce qu'on ne le banalise pas un peu ?

Hors ligne

#35 13-02-2013 02:34:13

Dr Garriberts
Membre
Inscription : 19-03-2010
Messages : 49

Re : «The Voice» of Robert

Juste un truc en passant, pas pour remettre 100 balles dans le jukebox, mais pour vous dire ce qu’on essaie de faire le samedi (car les critiques d’émissions, bonnes ou pas, Braquo ou pas, ont leur place dans le journal tout au long de la semaine): raconter aux lecteurs de Libération, qui la regardent ou pas, la télévision majoritaire, celle du plus grand nombre, celle qui se regarde à l’heure où s’égoutte la vaisselle (c’est de Pierre Marcelle, ça). Et si possible on essaie de raconter cette télévision-là en se marrant un peu. Du coup, pour samedi, c’est triste à dire mais oui, on va faire Splash. ;-)

Hors ligne

#36 13-02-2013 08:08:09

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : «The Voice» of Robert

Dr Garriberts a écrit :

Juste un truc en passant, pas pour remettre 100 balles dans le jukebox, mais pour vous dire ce qu’on essaie de faire le samedi (car les critiques d’émissions, bonnes ou pas, Braquo ou pas, ont leur place dans le journal tout au long de la semaine): raconter aux lecteurs de Libération, qui la regardent ou pas, la télévision majoritaire, celle du plus grand nombre, celle qui se regarde à l’heure où s’égoutte la vaisselle (c’est de Pierre Marcelle, ça). Et si possible on essaie de raconter cette télévision-là en se marrant un peu. Du coup, pour samedi, c’est triste à dire mais oui, on va faire Splash. ;-)

C'est pas triste... Je l'ai regarder par curiosité. Et la pour le coup je me suis dit que vous pouviez pas raté l'occasion. Et pour répondre à Simon pour les cibles facile. C'est vrai, mais la énorme pour moi , ça fait parti du concept de la chronique. On prend une cible facile et on la dechire. Comme je le disait plus haut, je vois plus cela comme un divertissement que comme une critique sérieuse. D'ailleurs je soupçonne les Garriberts derrières leurs critique d'avoir un plaisir coupable à regarder la télé réalité. Après tout, se taper toute les émissions de télé réalité, même pour le travail c'est quand même dur (je le sait bien, ma femme adore NRJ12)

Quand au côté banalisation, comme l'on dit les Garriberts ci-dessous, ici on parle des émissions grand public. Regarder par plusieurs millions de spectateurs. Je pense qu'elles sont déjà banalisé.

PS: vous direz à Pierre Marcel bravo pour la télé qui se regarde à l'heure ou s'égoutte la vaisselle. Ça m'a bien fait rire

Dernière modification par Egmorn (13-02-2013 08:18:43)

Hors ligne

#37 13-02-2013 18:29:57

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : «The Voice» of Robert

simonsorcier a écrit :

Comme tu le reconnais toi même, France 5 et Arte sont "les seuls" à en diffuser un peu. C'est parfois maladroit ou mal fichu (certains documentaires arte sont assez mauvais, d'autres excellents), et on peut leur reprocher leur communication "suffisante", mais quand on compare à l'offre sur les autres chaînes, difficile de ne pas leur donner raison quand même. Après c'est un autre débat, est-ce qu'il vaut mieux ne rien proposer que de faire de l'à peu près ? On peut toujours attendre mieux. Par exemple Raphael Enthoven, sans être effectivement un grand philosophe, ce n'est pas si catastrophique quand il sait s'effacer un peu derrière ses invités (sur france culture par exemple).

+1
perso, taper sur arte, je trouve ça un peu gros… Les Garribert font de la chronique avec un brin d'info pour ceux qui ne regardent pas les bouzes des chaînes popus. The Voice, pour avoir vu deux secondes, ouais c'est risible (lire "on peut en rire"), parce que c'est une mécanique de cour de récré (et les mécaniques de cour de récré, c'est toute la tv-realité) mais avec des adultes. …Ptdr, je me souviens d'un truc, tombé sur tf1 samedi soir : un machin avec des gens (de la tv-real encore) qui sautent d'un plongeoir. J'ai cru à une blague, mais non.
Dans arte et la 5e, tout n'est pas bon, mais la quantité des bons trucs est vertigineuse à côté des autres chaînes. Mais ça veut pas dire qu'il faut être contre le divertissement à tout prix. Le divertos, ok, mais avec un peu d'originalité, de respect, d'humour et de maturité visuelle, c'est possible aussi.
PS: si tu aimais C'est pas sorcier, tu peux regarder Xenius sur arte.
PPS : ptdr2. ya de l'activité pendant que je rédige ! "Splash" donc…

Dernière modification par kio (13-02-2013 18:32:50)


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#38 13-02-2013 18:36:32

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : «The Voice» of Robert

Moi je tenais à dénoncer publiquement que c'est la faute aux Garriberts si j'ai fini par regarder (furtivement, hein faut y aller mollo avec de la came comme ça) Kho Lanta.

J'espère que vous vous faites honte, parce qu'il va vous falloir vivre avec mon abrutissement prématuré sur la conscience. big_smile


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

Pied de page des forums