Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 14-03-2013 20:36:48

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Re : Google Reader est mort, vive le RSS !

Google Reader est mort, vive le RSS !

Sur son blog officiel, le géant a annoncé froidement la mise à mort de la star des lecteurs RSS pour le 1er juillet.

Lire l'article

Hors ligne

#2 14-03-2013 20:59:25

Gabriell
Nouveau membre
Inscription : 21-03-2008
Messages : 4

Re : Google Reader est mort, vive le RSS !

Bon article, accédé avec Google Reader, évidemment! smile
J'ai essayé Tiny Tiny Reader en hébergé aujourd'hui, j'ai pas trouvé ça génial.
Avant Reader j'utilisais Gregarius, ça faisait le job mais ce n'est plus maintenu depuis 5 ans...
Ca fait bizarre de devoir choisir un service web sans passer par Google!

Hors ligne

#3 14-03-2013 21:13:33

shadow
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-08-2008
Messages : 96
Site Web

Re : Google Reader est mort, vive le RSS !

Si je comprends bien, le seul qui puisse permettre d'avoir tous les articles complets (et pas juste le mode "liste de titres") les uns à la suite des autres, c'est The Old Reader. Celui dont les concepteurs disent ne pas avoir de business plan...
Netvibes, même en mode lecteur et avec affichage étendu, semble n'afficher que les 3 premières lignes des articles. Et Feedly ne semble pas, à première vue et d'après l'article, avoir de mode "affichage complet"... sad

Ce qui est dommage, c'est que Google n'a même pas cherché à monétiser le système sous forme de service payant : Google Reader est un outil de travail essentiel pour moi (apparemment pour Camille aussi, mais avoir au moins 5000 articles en retard, c'est mal wink ), j'aurais été prêt à payer pour.

Pour ceux qui veulent fouiller d'autres systèmes, un Google Doc (ahem) avec un tableau comparatif :
https://docs.google.com/spreadsheet/lv? … erpage=250
(ce n'est pas de moi ; trouvé sur twitter via la journaliste @morganetual )
La présence de Google Currents est assez ironique.

Hors ligne

#4 14-03-2013 21:55:49

Utopix
Habitué
Inscription : 06-01-2010
Messages : 285
Site Web

Re : Google Reader est mort, vive le RSS !

De plus en plus aujourd'hui Google == méfiage. Et c'est sournois leur façon de dissimuler l'annonce.
Mais au final vous allez sans doute y gagner. Les concurrents vont redoubler d'efforts pour vous plaire! wink

Hors ligne

#5 15-03-2013 00:05:56

Tinus
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 448
Site Web

Re : Google Reader est mort, vive le RSS !

Au début c'est vrai que j'étais très énervée de voir Google abandonner LE service phare d'agrégation d'info duquel je ne peux pas me passer. C'est mal mais j'aimais bien Reader parce que justement il était intégré au service Google. Accessible en 2 clic depuis n'importe quel service Google.

Après une journée a réfléchir a ça a tête reposée j'en suis venu au même conclusion, on va enfin voir les choses bouger dans le milieu du RSS, alors qu'on se plaignait que Reader était un vieux tromblon fonctionnel mais quand même sacrément dépassé.

Certes Feedly est pas aussi customisable mais au moins on est sur que ça va bouger maintenant.

Triste perte mais c'est pour le mieux en fait.

Dernière modification par Tinus (15-03-2013 00:06:55)


Proud Firefox User

Hors ligne

#6 15-03-2013 01:05:55

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Google Reader est mort, vive le RSS !

shadow a écrit :

Google Reader est un outil de travail essentiel pour moi (apparemment pour Camille aussi, mais avoir au moins 5000 articles en retard, c'est mal wink ), j'aurais été prêt à payer pour.

C'est pas moi qui lis trop lentement, c'est eux qui écrivent trop et trop vite sad

Hors ligne

#7 15-03-2013 01:42:09

paluche
Habitué
Inscription : 16-05-2011
Messages : 56

Re : Google Reader est mort, vive le RSS !

ya pas un risque que le système RSS disparaisse ?

Hors ligne

#8 15-03-2013 02:06:54

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Google Reader est mort, vive le RSS !

shadow a écrit :

Si je comprends bien, le seul qui puisse permettre d'avoir tous les articles complets (et pas juste le mode "liste de titres") les uns à la suite des autres, c'est The Old Reader. Celui dont les concepteurs disent ne pas avoir de business plan...
Netvibes, même en mode lecteur et avec affichage étendu, semble n'afficher que les 3 premières lignes des articles.

En fait, j'ai l'impression que ça dépend comment sont fait les flux.
Moi j'en ai certains avec 3 lignes et d'autres avec l'article complet. Old Reader devait plus ou moins traiter la page derrière liée suppose. Je crois d'ailleurs que Calibre fait de même.
Netvibes ne permet pas d'avoir tous les articles à la suite en mode complet à tous les coups, mais y'a moyen même sur les articles de 3 lignes d'avoir le tout (1 par 1) sans sortir de netvibes avec la vue "browser".
Sinon à la base c'est plus un truc pour faire du dashboarding. En gros, la version "pro" permet d'aggréger d'autre types de données que le RSS, par mots clef etc. pour faire de la veille ou bien présenter des chiffres avec les widgets (de ce que j'ai compris du truc).
Mais bon on s'en fout un peu en tant que simples utilisateurs basiques tongue

Dernière modification par Tsht (15-03-2013 02:08:33)

Hors ligne

#9 15-03-2013 02:17:22

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : Google Reader est mort, vive le RSS !

Camille a écrit :

Il suffit d’ouvrir Google Reader, puis de faire défiler les flux à coups de raccourcis clavier — « J » pour passer au titre suivant, « K » pour revenir au précédent. Un gain de temps extraordinaire. Et un modèle d’ergonomie.

J’espère que tu utilises Vim ou Emacs comme éditeur de texte, au moins. wink

paluche a écrit :

ya pas un risque que le système RSS disparaisse ?

Réponse courte : non.

Réponse longue :
1- comme le signale l’article, son usage diminuait déjà à cause de la concurrence de fonctions sociales qui peuvent servir de substitut ;
2- sauf dans certains coins bizarres, les flux de syndication ont toujours été et resteront toujours disponibles. (même s’ils sont de moins en moins mis en avant — pour certains sites, il faut le chercher dans le chrome du navigateur et non sur le site en lui-même).

Hors ligne

#10 15-03-2013 03:06:21

Tinus
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 448
Site Web

Re : Google Reader est mort, vive le RSS !

Il Palazzo-sama a écrit :
Camille a écrit :

Il suffit d’ouvrir Google Reader, puis de faire défiler les flux à coups de raccourcis clavier — « J » pour passer au titre suivant, « K » pour revenir au précédent. Un gain de temps extraordinaire. Et un modèle d’ergonomie.

J’espère que tu utilises Vim ou Emacs comme éditeur de texte, au moins. wink

paluche a écrit :

ya pas un risque que le système RSS disparaisse ?

Réponse courte : non.

Réponse longue :
1- comme le signale l’article, son usage diminuait déjà à cause de la concurrence de fonctions sociales qui peuvent servir de substitut ;
2- sauf dans certains coins bizarres, les flux de syndication ont toujours été et resteront toujours disponibles. (même s’ils sont de moins en moins mis en avant — pour certains sites, il faut le chercher dans le chrome du navigateur et non sur le site en lui-même).

The Verge développe un long article sur ce point et sur les raisons pour lesquels le RSS est encore une techno importante

http://www.theverge.com/2013/3/14/41050 … ll-matters


Proud Firefox User

Hors ligne

#11 15-03-2013 05:34:25

yannr2
Nouveau membre
Inscription : 04-02-2012
Messages : 8

Re : Google Reader est mort, vive le RSS !

Bonjour,
Si je peux me permettre de faire un peu mon casse-cou*** 'Operation Spring Cleaning'  serait mieux traduit par 'Ménage de printemps' que par 'Nouvelle session du ménage de notre printemps' qui pique pas mal les yeux
Yann

Hors ligne

#12 15-03-2013 06:24:50

jolojo
Nouveau membre
Inscription : 15-03-2013
Messages : 2

Re : Google Reader est mort, vive le RSS !

J’étais justement passé de iGoogle (qui a annoncé la fin de son service pour novembre 2013) à Google Reader ! Sans vouloir trop généraliser, j’ai tout de même le sentiment que Google se concentre de plus en plus sur ses applications Chrome et Androïd, un peu au détriment du web… Ca sonne comme la fin du RSS. Cela dit, je viens de trouver Onemoretab, une belle alternative à Google Reader et français qui plus est.

Hors ligne

#13 15-03-2013 07:41:17

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Google Reader est mort, vive le RSS !

En fait le gros probleme, ce n'est pas le côté agrégateur de Google Reader. Des agrégateur y en a plein en version desktop ou en version mobile. Le problème c'est la synchronisation multiplateformes du statut que permettait Google Reader. Les concurrent qui le permettent sont encore très peu nombreux. Feedly le promet mais pour l'instant ils utilisent Googel, Netvibes le fait mais est loin d'être ergonomique et surtout, à l'essai pour l'instant Netvibes a un comportement un peu aléatoire (il ne me recupere pas tous, je n'ai pas encore compris pourquoi), onemoretab appartement ne donne pas le choix des sources etc...

Pour l'instant ma préférence va à feedly. Mais j'attends de voir ce que vaut leur API Normandie pour la synchro. Et surtout y'a pas vraiment de bons agrégateur pour feedly. Leur application pour téléphone sont correct mais des agrégateur comme Reeder ou Mr Reader sont 1000 fois mieux.


PS un peu troll: je suis clairement d'accord avec Hitler. Les réseau sociaux ne couvrent pas le besoins des flux RSS. Suivre les mises à jour de blog ou les news avec les réseaux sociaux c'est juste impossible. Il faut un statut lu sinon c'est un cauchemard.

Dernière modification par Egmorn (15-03-2013 08:29:16)

Hors ligne

#14 15-03-2013 10:56:43

warny
Habitué
Inscription : 24-03-2011
Messages : 101

Re : Google Reader est mort, vive le RSS !

paluche a écrit :

ya pas un risque que le système RSS disparaisse ?

Non, parce que ce n'est pas un service centralisé. C'est une norme gérée par tous les systèmes de blogs active par défaut. Voire sur sur certains blogs, c'est le système de publication sur lequel on ajoute une couche de présentation.
En fait, ça ne coûte rien de le mettre en place. Et tant que ça sera mis en place, il y aura des lecteurs de flux : les clients entraineront les fournisseurs et vice-versa.
Le seul truc qui pourra un jour tuer RSS, c'est de proposer une meilleure norme et que celle-ci se propage.

Hors ligne

#15 15-03-2013 11:16:28

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Google Reader est mort, vive le RSS !

warny a écrit :
paluche a écrit :

ya pas un risque que le système RSS disparaisse ?

Non, parce que ce n'est pas un service centralisé. C'est une norme gérée par tous les systèmes de blogs active par défaut. Voire sur sur certains blogs, c'est le système de publication sur lequel on ajoute une couche de présentation.
En fait, ça ne coûte rien de le mettre en place. Et tant que ça sera mis en place, il y aura des lecteurs de flux : les clients entraineront les fournisseurs et vice-versa.
Le seul truc qui pourra un jour tuer RSS, c'est de proposer une meilleure norme et que celle-ci se propage.

Sauf que si la disparition de Google Reader fait que plus personne n'utilise d'agregateur RSS pour lire les blogs/news faute d'un outil egonomique. Alors le RSS ne sera plus utilisé et mourrera.
Je doute que cela arrive car à peine un jour après l'annonce de Google y'a déjà eu plusieurs annonce de concurrent se positionnent sur le vide créer. Mais il faudrait faire des stats, mais vu à quel point Google Reader est efficace, je pense que plus de 75% (Chiffre fumé soufflé par mon petit doigt) des flux RSS sont lu à travers un compte Google Reader (même si l'application utilisé n'est pas forcément celle de google).

L'impact de la disparition de Google va forcément faire des grosse vague dans le monde du RSS.

Hors ligne

#16 15-03-2013 13:47:02

warny
Habitué
Inscription : 24-03-2011
Messages : 101

Re : Google Reader est mort, vive le RSS !

Egmorn a écrit :
warny a écrit :
paluche a écrit :

ya pas un risque que le système RSS disparaisse ?

Non, parce que ce n'est pas un service centralisé. C'est une norme gérée par tous les systèmes de blogs active par défaut. Voire sur sur certains blogs, c'est le système de publication sur lequel on ajoute une couche de présentation.
En fait, ça ne coûte rien de le mettre en place. Et tant que ça sera mis en place, il y aura des lecteurs de flux : les clients entraineront les fournisseurs et vice-versa.
Le seul truc qui pourra un jour tuer RSS, c'est de proposer une meilleure norme et que celle-ci se propage.

Sauf que si la disparition de Google Reader fait que plus personne n'utilise d'agregateur RSS pour lire les blogs/news faute d'un outil egonomique. Alors le RSS ne sera plus utilisé et mourrera.
Je doute que cela arrive car à peine un jour après l'annonce de Google y'a déjà eu plusieurs annonce de concurrent se positionnent sur le vide créer. Mais il faudrait faire des stats, mais vu à quel point Google Reader est efficace, je pense que plus de 75% (Chiffre fumé soufflé par mon petit doigt) des flux RSS sont lu à travers un compte Google Reader (même si l'application utilisé n'est pas forcément celle de google).

L'impact de la disparition de Google va forcément faire des grosse vague dans le monde du RSS.

Il n'y a pas que des aggrégateurs web. Ce n'est pas parce qu'un aggrégateur disparaît qu'on ne trouvera pas de solution pour lire ses flux, que la solution soit web ou non.

Hors ligne

#17 15-03-2013 14:47:42

keks
Membre
Inscription : 13-07-2007
Messages : 32

Re : Google Reader est mort, vive le RSS !

C'est aussi un rappel de la précarité des solutions cloud.

Je l'utilise depuis 2009 et presque du jour au lendemain je vais me retrouver à la rue.

Hors ligne

#18 15-03-2013 16:52:49

zlr
Habitué
Lieu : 127.0.0.1
Inscription : 18-04-2008
Messages : 56

Re : Google Reader est mort, vive le RSS !

Le truc qui m'etonne c'est que des tas de gens l'utilise.
J'ai toujours trouvé ca super laid et inutilisable.

Hors ligne

#19 15-03-2013 17:57:42

keks
Membre
Inscription : 13-07-2007
Messages : 32

Re : Google Reader est mort, vive le RSS !

zlr a écrit :

Le truc qui m'etonne c'est que des tas de gens l'utilise.
J'ai toujours trouvé ca super laid et inutilisable.

L'interface s'efface au profit de l'efficacité et il est très facile de parcourir quelques centaines d'articles en quelques minutes.

Cette efficacité (avec les raccourcis clavier) et rapidité de réponse je ne l'ai trouvé nulle part ailleurs pour l'instant.

Hors ligne

#20 15-03-2013 18:02:28

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Google Reader est mort, vive le RSS !

zlr a écrit :

Le truc qui m'etonne c'est que des tas de gens l'utilise.
J'ai toujours trouvé ca super laid et inutilisable.

Perso je passe rarement par l'interface web. J'utilise des applis qui se connecte au compte et récupère les flux.
Mais google reader a un avantage que peu de ses concurrent avait. C'est la synchronisation par internet sur tous les appareil des statuts (lu/non lu, tags, favori etc...).
De plus l'interface web de google reader est loin d'être horrible. On peut ne pas apprécié le design, mais elle est très efficace et simplement compréhensible.

Hors ligne

#21 15-03-2013 18:19:07

swedish chief
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 546

Re : Google Reader est mort, vive le RSS !

99 975

Hors ligne

#22 15-03-2013 22:41:05

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : Google Reader est mort, vive le RSS !

Egmorn a écrit :

Le problème c'est la synchronisation multiplateformes du statut que permettait Google Reader. (…) Pour l'instant ma préférence va à feedly.

Pinaillage de barbu, mais pour l’aspect multiplateforme on repassera quand il permet pas d’utiliser des navigateurs non-Chromium basés sur WebKit. (testé avec Epiphany et Uzbl)

(après, les gens que ça impacte ont toujours la possibilité d’installer leur propre solution autohébergée pour compenser)

Egmorn a écrit :

Les réseau sociaux ne couvrent pas le besoins des flux RSS.

C’est pas un peu troll, c’est parfaitement pertinent. (c’est pour ça que j’utilise du conditionnel : y’a des gens qui utilisent les réseaux sociaux à la place des flux de syndication, mais je comprends pas comment ils font)

warny a écrit :

Le seul truc qui pourra un jour tuer RSS, c'est de proposer une meilleure norme et que celle-ci se propage.

Par rapport aux premières version (0.90 puis 1.0) du RSS, c’est déjà fait avec les versions suivantes (2.0.1 actuellement) et avec l’Atom.
Sauf que comme souvent, quand on a quelque chose qui marche, et quelque chose d’objectivement mieux même si ça se voit pas à l’usage (ici, Atom), la première solution arrivée reste la plus populaire.

Egmorn a écrit :

Sauf que si la disparition de Google Reader fait que plus personne n'utilise d'agregateur RSS pour lire les blogs/news faute d'un outil egonomique. Alors le RSS ne sera plus utilisé et mourrera.

Après, je ne connais pas de CMS qui ne propose pas de gestion des flux de syndication (c’est même la plupart du temps activé par défaut sur une installation de base) et si le support de la technologie est abandonnée par un acteur majeur (genre WordPress) il risque d’y avoir une levée de boucliers assez violente.

keks a écrit :

C'est aussi un rappel de la précarité des solutions cloud.

13-03-15-Google-Spring-of-Cleaning-2.png

keks a écrit :

Je l'utilise depuis 2009 et presque du jour au lendemain je vais me retrouver à la rue.

Pour les flux eux-mêmes, il devrait au moins y avoir un export OPML.
Pour tout récupérer, la procédure est ici.

Dernière modification par Il Palazzo-sama (15-03-2013 22:42:47)

Hors ligne

#23 18-03-2013 15:59:45

shadow
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-08-2008
Messages : 96
Site Web

Re : Google Reader est mort, vive le RSS !

Juste après nous avoir annoncé que notre précieux outil serait remisé à la casse, Google semble vouloir stocker nos notes :
http://www.clubic.com/internet/google/a … rnote.html
Vu le besoin de pérennité d'un tel service (d'autant plus si Google ne permet pas le hors ligne comme Evernote), le timing n'est pas idéal...

Hors ligne

#24 19-03-2013 10:32:33

VinceR
Nouveau membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 18-03-2013
Messages : 1
Site Web

Re : Google Reader est mort, vive le RSS !

La question de Paluche 'ya pas un risque que le système RSS disparaisse ?' mérite d'être posée. RSS est une norme, mais comme toutes les normes se posent la question de l'évolution et de la compatibilité avec les outils permettant de l'intégrer. Si le nombre d'utilisateurs décroit fortement, qui va la faire évoluer cette norme, et qui prendra la peine de maintenir son intégration dans les outils de blog?
A mon avis on va voir émerger des solutions alternatives, d'agrégation, de surveillance et de collecte de contenu sur les media sociaux, qui prendront le pas sur RSS. Mais bon, en attendant, Feedly est une bonne alternative!

Hors ligne

#25 19-03-2013 11:22:11

Mr Patator
Habitué
Inscription : 19-02-2010
Messages : 108

Re : Google Reader est mort, vive le RSS !

"booster son désertique Google+"

Google+ est tout sauf désertique...
Quand a GReader, c'est bien dommage, je penses que les réseaux sociaux ne peuvent pas remplacer cette source d'informations.

Hors ligne

Pied de page des forums