Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 15-03-2013 17:01:56

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Re : Samsung : le Galaxy S4 obéit au doigt et à l'?il

Samsung : le Galaxy S4 obéit au doigt et à l'?il

Le groupe sud-coréen a annoncé cette nuit son tout nouveau smartphone en pariant sur des fonctions exclusives comme la reconnaissance des gestes ou des mouvements oculaires.

Lire l'article

Hors ligne

#2 15-03-2013 17:11:50

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Samsung : le Galaxy S4 obéit au doigt et à l'?il

Samsung nous a pondu un SIIIs wink


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#3 15-03-2013 17:32:18

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Samsung : le Galaxy S4 obéit au doigt et à l'?il

crapotobasta a écrit :

Samsung nous a pondu un SIIIs wink

Pas tout à fait (l'upgrade "matérielle" est plus substantielle, même si ce n'est pas l'essentiel), mais c'est vrai que c'est quasi kif-kif.

Plus embêtant, et comme d'habitude avec Samsung, je n'ai pas l'impression qu'ils aient (encore ?) le niveau en matière de software, et comme c'est leur axe principal de développement visiblement...
Au delà de leurs interfaces utilisateurs contestables, ils ont surtout la désagréable habitude d'empiler les "features" sans se donner la peine de les affiner suffisemment.
Pour une ou deux bonnes idées (smart stay, c'est pas mal et ça fonctionne bien, le multi-fenêtre est bien implémenté et assez utilisable), il y a 50 trucs ridicules :
- qui peut imaginer faire défiler sa page web en passant sa main devant son écran, cachant au passage ladite page ?
- à quoi peut bien servir une fonction "hover" utilisable uniquement dans les softs samsung et qui offre moins d'information que l'utilisateur en aurait en cliquant directement sur ce contenu ?

Reste le côté rigolo et sympathique de cette entreprise, au moins superficiellement (si on oublie 30 secondes le monstre économique qui est derrière) : le show broadway ridicule, l'avalanche d'accessoires oscillant entre l'improbable et le rigolo (leur extension/ manette de jeu, la smart cover intégrant un écran e-ink). C'est moins rôdé que chez Apple mais il y a plus de surprises

Dernière modification par simonsorcier (15-03-2013 17:33:25)

Hors ligne

#4 15-03-2013 17:46:36

Rellah
Habitué
Inscription : 19-09-2009
Messages : 185

Re : Samsung : le Galaxy S4 obéit au doigt et à l'?il

Le show était particulièrement pénible, dans le genre répétition pour la cérémonie des Oscars tchétchenes...

Bon, pour l'appareil, quand ils seront capables d'en sortir une version 4", avec un système moins fragmenté (cette version sera dépassée d'ici l'été, et après, les mises-à-jour...), des logiciels intégrés et un écosystème à la hauteur, on verra...

Mais là, je ne retiens pas mon souffle, tant il est plus facile d'accumuler les "fonctions" bidon (qui ont l'avantage d'émerveiller le gogo et de faire de jolis titres de presse) que de soigner les fondamentaux...

Dernière modification par Rellah (15-03-2013 17:49:07)

Hors ligne

#5 15-03-2013 17:57:46

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Samsung : le Galaxy S4 obéit au doigt et à l'?il

simonsorcier a écrit :
crapotobasta a écrit :

Samsung nous a pondu un SIIIs wink

Pas tout à fait (l'upgrade "matérielle" est plus substantielle, même si ce n'est pas l'essentiel), mais c'est vrai que c'est quasi kif-kif.

Plus embêtant, et comme d'habitude avec Samsung, je n'ai pas l'impression qu'ils aient (encore ?) le niveau en matière de software, et comme c'est leur axe principal de développement visiblement...
Au delà de leurs interfaces utilisateurs contestables, ils ont surtout la désagréable habitude d'empiler les "features" sans se donner la peine de les affiner suffisemment.
Pour une ou deux bonnes idées (smart stay, c'est pas mal et ça fonctionne bien, le multi-fenêtre est bien implémenté et assez utilisable), il y a 50 trucs ridicules :
- qui peut imaginer faire défiler sa page web en passant sa main devant son écran, cachant au passage ladite page ?
- à quoi peut bien servir une fonction "hover" utilisable uniquement dans les softs samsung et qui offre moins d'information que l'utilisateur en aurait en cliquant directement sur ce contenu ?

Reste le côté rigolo et sympathique de cette entreprise, au moins superficiellement (si on oublie 30 secondes le monstre économique qui est derrière) : le show broadway ridicule, l'avalanche d'accessoires oscillant entre l'improbable et le rigolo (leur extension/ manette de jeu, la smart cover intégrant un écran e-ink). C'est moins rôdé que chez Apple mais il y a plus de surprises

Moi j'ai adorer une fonction intelligente de mon Galaxy Note 2:
Le téléphone quand tu le retourne face vers la table (ou que tu pose la main dessus) coupe le son. Sur le coup ça a l'air d'une bonne idée...

Sauf que, quand j'écoutait ma musique dans la rue avec le casque, la musique n’arrêtait pas de s'interrompre et je ne comprenais pas pourquoi. J'ai désactivé la fonctionnalité et miracle ça remarche...
Et oui, le téléphone détectait le tissus de la poche et considérait qu'il était posé sur une table. Donc coupait la musique.

Merci Samsung.

Sinon sur le S4 j'ai l'impression que Samsung est avant tout un fabriquant de Hardware. Ils savent rendre plus performant l'existant (Jouer au concours de bite du processeur/écran/mémoire/capteur photo le plus gros). Par contre ils ne sont pas créatif, pas d'innovation majeur, pas de nouvelle technologie, même pas de nouveau design. Au moins l'HTC One tente un changement de design et essaye de renouveler l'appareil photo.
Donc le S4 c'est un très bon téléphone. Surement un des plus puissant du moment. Par contre est-ce qu'il est "innovant"? Probablement pas.

Dernière modification par Egmorn (15-03-2013 18:00:21)

Hors ligne

#6 15-03-2013 18:00:27

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Samsung : le Galaxy S4 obéit au doigt et à l'?il

T'es sûr que c'est pas plutôt le mouvement qu'il détecte, et qu'il considère qu'il est posé sur une table quand l'écran est tourné vers le bas ?

Hors ligne

#7 15-03-2013 18:09:44

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Samsung : le Galaxy S4 obéit au doigt et à l'?il

Camille G. a écrit :

T'es sûr que c'est pas plutôt le mouvement qu'il détecte, et qu'il considère qu'il est posé sur une table quand l'écran est tourné vers le bas ?

C'est pas le mouvement parce que tu pouvais le couper en posant la main dessus

Hors ligne

#8 15-03-2013 18:15:41

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Samsung : le Galaxy S4 obéit au doigt et à l'?il

Etrange. C'est pas comme ça que ça marche sur mon S2...

Hors ligne

#9 15-03-2013 18:18:27

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Samsung : le Galaxy S4 obéit au doigt et à l'?il

C'est les nouveaux mouvements du Note 2.
Tu as le retourner (qui marche à l'accelerometre) et a priori marche bien (et existe sur le S2)
Et tu as le "recouvrir pour désactiver le son". ou là, il repère la proximité de la main.

Y'a aussi le "Balayer pour capturer" dans le genre (tu passe la main de gauche à droite devant l'écran et ça fait une capture d'écran).

Dernière modification par Egmorn (15-03-2013 18:23:14)

Hors ligne

#10 15-03-2013 18:18:36

smaksing
Habitué
Inscription : 25-01-2013
Messages : 57

Re : Samsung : le Galaxy S4 obéit au doigt et à l'?il

"Le Galaxy S4 peut reconnaître les mouvements oculaires, par exemple, pour interrompre des vidéos quand l’utilisateur regarde ailleurs, et les reprendre quand son regard revient sur l’écran"

Flippant!!
(voix naïve)Ah non tiens, cette pub ne m'interesse pas... (detournant le regard) j’espère qu'elle n'est pas trop longue...
(voix diabolique, comme celle du méchant dans nicky larson) mwhahaha! tu crois pouvoir m'echapper si facilement..!? je t'attends et je serai la quand tu reviendra..! gnehehe!

Hors ligne

#11 15-03-2013 18:20:26

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Samsung : le Galaxy S4 obéit au doigt et à l'?il

smaksing a écrit :

"Le Galaxy S4 peut reconnaître les mouvements oculaires, par exemple, pour interrompre des vidéos quand l’utilisateur regarde ailleurs, et les reprendre quand son regard revient sur l’écran"

Flippant!!
(voix naïve)Ah non tiens, cette pub ne m'interesse pas... (detournant le regard) j’espère qu'elle n'est pas trop longue...
(voix diabolique, comme celle du méchant dans nicky larson) mwhahaha! tu crois pouvoir m'echapper si facilement..!? je t'attends et je serai la quand tu reviendra..! gnehehe!

Sauf que la encore, la fonctionnalité du Note 2/S3 qui devait faire une gestion de veille intelligente en fonction du regard marche seulement à moitié. Une fois sur deux il ne sait pas si on regarde l'écran ou pas.

Comme le dit Simonsorcier, sur la partie Soft, Samsung n'est pas mauvais, mais ce n'est clairement pas encore leur force. Ils ont des idées, mais c'est encore très loin d'être parfait, ou même bien pensé.


PS. Je critique, mais j'adore mon note 2 et tout particulièrement le S Pen. Il m'a fait complètement oublié mes précédent iPhone (quoi qu'en dise Schiller sur la difficulté de passer à Android).

Dernière modification par Egmorn (15-03-2013 18:22:43)

Hors ligne

#12 15-03-2013 21:10:40

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Samsung : le Galaxy S4 obéit au doigt et à l'?il

Rellah a écrit :

Bon, pour l'appareil, quand ils seront capables d'en sortir une version 4", avec un système moins fragmenté (cette version sera dépassée d'ici l'été, et après, les mises-à-jour...), des logiciels intégrés et un écosystème à la hauteur, on verra...

A la virgule près le discours de la pucelle Phil Schiller, qui faisait dans sa culotte rose hier avant la sortie du bidule de Samsung:

http://www.zdnet.fr/actualites/attaque- … 788232.htm

En plus de te dire quoi penser, Apple te dit quoi dire aussi. Comme tu dois être intéressant à fréquenter!

Hors ligne

#13 15-03-2013 22:09:16

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : Samsung : le Galaxy S4 obéit au doigt et à l'?il

C'est puissant, très puissant, mais même on se demande si au final c'est utile.
Qu'est-ce qui peut motiver un achat quand on a déjà une bête puissante ?
Des innovations du genre rechargement "solaire", écran souple ou autre..


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#14 15-03-2013 22:51:23

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Samsung : le Galaxy S4 obéit au doigt et à l'?il

simonsorcier a écrit :
crapotobasta a écrit :

Samsung nous a pondu un SIIIs wink

Pas tout à fait (l'upgrade "matérielle" est plus substantielle, même si ce n'est pas l'essentiel), mais c'est vrai que c'est quasi kif-kif.

Beaucoup de réactions vont en ce sens, y compris et même en particulier chez ceux qui possèdent un S2 ou un S3. Les mêmes évoquent d'ailleurs HTC et Sony comme intentions d'achat.

simonsorcier a écrit :

Plus embêtant, et comme d'habitude avec Samsung, je n'ai pas l'impression qu'ils aient (encore ?) le niveau en matière de software, et comme c'est leur axe principal de développement visiblement...

Je trouve les fonctionnalités proposées intéressantes. Un peu gadget pour certaines mais intéressantes néanmoins. Par contre, je ne connais pas la surcouche maison.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#15 15-03-2013 22:55:43

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Samsung : le Galaxy S4 obéit au doigt et à l'?il

Egmorn a écrit :

Sinon sur le S4 j'ai l'impression que Samsung est avant tout un fabriquant de Hardware. Ils savent rendre plus performant l'existant (Jouer au concours de bite du processeur/écran/mémoire/capteur photo le plus gros). Par contre ils ne sont pas créatif, pas d'innovation majeur, pas de nouvelle technologie, même pas de nouveau design.

Sur le design et vu les techs dispo aujourd'hui, on est peut-être arrivés à un pallier ? On a beaucoup reproché ça à l'iPhone 5 et il se passe la même chose aujourd'hui avec ce S4.

Egmorn a écrit :

Au moins l'HTC One tente un changement de design et essaye de renouveler l'appareil photo.
Donc le S4 c'est un très bon téléphone. Surement un des plus puissant du moment. Par contre est-ce qu'il est "innovant"? Probablement pas.

Je pense qu'il faudra encore un peu de temps pour faire sauter le pallier. Après tout, à part la course à l'échalote, nos ordis ont-ils beaucoup changé ces 10 dernières années ?


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#16 15-03-2013 23:01:03

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Samsung : le Galaxy S4 obéit au doigt et à l'?il

nervusdm a écrit :

C'est puissant, très puissant, mais même on se demande si au final c'est utile.
Qu'est-ce qui peut motiver un achat quand on a déjà une bête puissante ?
Des innovations du genre rechargement "solaire", écran souple ou autre..

Un clavier holographique, de la picoprojection, du paiment par NFC, de l'e-santé intégrée dans le device, un vrai mobile workspace, une recharge par induction qui marche, une IA commandable à la voix...


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#17 15-03-2013 23:14:08

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Samsung : le Galaxy S4 obéit au doigt et à l'?il

Et une véritable utilité aussi, plutôt que de définir son statut social et tenter d'impressionner son prochain avec...

Hors ligne

#18 15-03-2013 23:25:49

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Samsung : le Galaxy S4 obéit au doigt et à l'?il

Rellah a écrit :

Le show était particulièrement pénible, dans le genre répétition pour la cérémonie des Oscars tchétchenes...

Bon, pour l'appareil, quand ils seront capables d'en sortir une version 4", avec un système moins fragmenté (cette version sera dépassée d'ici l'été, et après, les mises-à-jour...), des logiciels intégrés et un écosystème à la hauteur, on verra...

Ben...ca existe, c'est un Nexus 4 wink


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#19 16-03-2013 02:48:30

Zuckerzeit
Nouveau membre
Inscription : 27-04-2011
Messages : 6

Re : Samsung : le Galaxy S4 obéit au doigt et à l'?il

Moi j'ai un S2 (acheté uniquement parce que mon ancien Nokia m'a lâché) et je trouve déjà le téléphone trop grand et difficile à tenir dans une seule main, avec un 5" alors... En fait je n'ai pas compris si les gens aiment avoir un portable que t'as du mal à employer pour son utilité principale (à savoir appeler les autres) ou si tout simplement la taille des mains des êtres humains s'est beaucoup agrandie lors des 5 dernières années ? "Designed for humans" disent-ils ! Laissez-moi rigoler !!

Je crois qu'un jour je vais en avoir marre de cette course au schmilblick hyper-puissant et je m'achète un Nokia 105 : fonctions de base présentes (appels et sms), touches réelles qui marchent à chaque fois que tu appuies, batterie qui dure 35 jours en standby, tout ça pour un coût de 15 euros... et au diable ceux qui pensent qu'on est arriéré quand on n'a pas envie de suivre le rythme infernal du pseudo-progrès technologique. Que les richards et les apprentis nantis s'enthousiasment devant l'obsolescence programmée de leurs engins, moi je préfère les êtres humains aux machines.

Hors ligne

#20 16-03-2013 14:42:30

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Samsung : le Galaxy S4 obéit au doigt et à l'?il

simonsorcier a écrit :
crapotobasta a écrit :

Samsung nous a pondu un SIIIs wink

Pas tout à fait (l'upgrade "matérielle" est plus substantielle, même si ce n'est pas l'essentiel), mais c'est vrai que c'est quasi kif-kif.

C’est quand même dans l’ordre des choses et j’ai du mal à comprendre ces analystes qui attendent la révolution à chaque sortie d’un produit. Il arrive un moment ou le design (matériel + technique + esthétique) se stabilise en un compromis optimum et n’évolue plus qu’à la marge ou dans le logiciel pour ce qui est du numérique. Le design du violon n’a pas changé depuis la fin du XVIIe siècle, celui d’un saxophone depuis exactement 1936 avec le Balanced Action de Selmer que l’on s’arrache encore. Après on a de simples évolutions au grand dam des amateurs de spectaculaire. Il faut s’y faire : on ne réinvente pas la roue.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#21 16-03-2013 18:14:18

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Samsung : le Galaxy S4 obéit au doigt et à l'?il

David Croquettes a écrit :
simonsorcier a écrit :
crapotobasta a écrit :

Samsung nous a pondu un SIIIs wink

Pas tout à fait (l'upgrade "matérielle" est plus substantielle, même si ce n'est pas l'essentiel), mais c'est vrai que c'est quasi kif-kif.

C’est quand même dans l’ordre des choses et j’ai du mal à comprendre ces analystes qui attendent la révolution à chaque sortie d’un produit. Il arrive un moment ou le design (matériel + technique + esthétique) se stabilise en un compromis optimum et n’évolue plus qu’à la marge ou dans le logiciel pour ce qui est du numérique. Le design du violon n’a pas changé depuis la fin du XVIIe siècle, celui d’un saxophone depuis exactement 1936 avec le Balanced Action de Selmer que l’on s’arrache encore. Après on a de simples évolutions au grand dam des amateurs de spectaculaire. Il faut s’y faire : on ne réinvente pas la roue.

Sauf que le secteur des téléphone portable, qui ne sont plus vraiment des téléphones, est en pleine évolution et très loin d'être mature. Dans ce genre d'environnement il faut révolutionner. Alors certes pas forcément a chaque nouvel opus de téléphone. Mais la avec le S4. Plus que l'absence d'innovation, le problème c'est la course à l'échalote. C'est comme Sony et les consoles toujours plus puissante. Il arrive un moment ou la puissance c'est bien, mais les utilisateurs cherchent aussi autre chose. Et ça Samsung n'arrive pas a répondre à ces besoins avec le S4

Hors ligne

#22 16-03-2013 18:27:21

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Samsung : le Galaxy S4 obéit au doigt et à l'?il

des idées pour "révolutionner" la chose ?


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#23 16-03-2013 19:28:53

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Samsung : le Galaxy S4 obéit au doigt et à l'?il

crapotobasta a écrit :

des idées pour "révolutionner" la chose ?

Ben HTC a essayer avec son nouveau concept de capteur photo ou avec un design plus agressif.
Dans un autre style, le SPen du note est une bonne idée. Mais le note est trop gros pour être un bon téléphone. Donc une version format S3 avec stylet.
On parle d'écran souple etc... Tu as fait une liste au dessus déjà bien fournie.

Hors ligne

#24 16-03-2013 20:48:43

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Samsung : le Galaxy S4 obéit au doigt et à l'?il

liste de fonctionnalités pour lesquelles on n'a pas encore (toutes) les technos. du moins pas à ma connaissance.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#25 16-03-2013 22:12:14

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : Samsung : le Galaxy S4 obéit au doigt et à l'?il

Zuckerzeit a écrit :

En fait je n'ai pas compris si les gens aiment avoir un portable que t'as du mal à employer pour son utilité principale

Pourtant, je suis bien content que mon portable puisse servir de balladeur, de terminal pour connexion SSH et même de téléphone, en plus de son utilité principale. (à savoir liseuse de BDs)

Chacun son usage de l’outil, après, d’où l’intérêt d’avoir plusieurs modèles concurrents positionnés sur des créneaux différents.

Hors ligne

Pied de page des forums