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#26 27-03-2013 15:46:08

Fyv
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Re : «42», v'là les geeks !

Vous parlez tous de code, d'assembleur et de faire des calculatrice en basic, tout ça c'est super, mais y en a pas un qui explique ce que fait un développeur.
Ca crash pas du code bêtement sur une architecture bancale conçue par des architecte et des chefs de projets bidon en Inde a 200€/an.

Ca crée des logiciels. Des sites Internet. Des applications mobile.
Ca invente de choses, ça réponds a des problématiques du monde réel. Pourquoi faire une calculatrice en basic/assembleur/java/brainfuck ?

Les développeurs, les bons, résolvent des problèmes compliqués de manière simple. Ils innovent.

Alors ouais, le métier de codeur n'a pas d'avenir. En même temps le gars qui a pour ambition de devenir codeur a autant d'ambition que de bosser sur une chaîne de montage de stylo.

Je sais pas si cet école va révolutionner le monde, mais elle a le mérite d'exister. De montrer aux gens que déporter les développements en offshore c'est de la connerie. Que c'est un taf cool, développeur.

Et au fait, le niveau bac+n ou la reconnaissance du diplôme, c'est de la connerie aussi. Si un type (ou une nana) est vraiment bon, il trouvera bien du taf ailleurs qu'en France.

C'que j'en dit...

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#27 27-03-2013 16:49:33

Egmorn
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Re : «42», v'là les geeks !

Fyv a écrit :

Vous parlez tous de code, d'assembleur et de faire des calculatrice en basic, tout ça c'est super, mais y en a pas un qui explique ce que fait un développeur.
Ca crash pas du code bêtement sur une architecture bancale conçue par des architecte et des chefs de projets bidon en Inde a 200€/an.

Ca crée des logiciels. Des sites Internet. Des applications mobile.
Ca invente de choses, ça réponds a des problématiques du monde réel. Pourquoi faire une calculatrice en basic/assembleur/java/brainfuck ?

Les développeurs, les bons, résolvent des problèmes compliqués de manière simple. Ils innovent.

Alors ouais, le métier de codeur n'a pas d'avenir. En même temps le gars qui a pour ambition de devenir codeur a autant d'ambition que de bosser sur une chaîne de montage de stylo.

Je sais pas si cet école va révolutionner le monde, mais elle a le mérite d'exister. De montrer aux gens que déporter les développements en offshore c'est de la connerie. Que c'est un taf cool, développeur.

Et au fait, le niveau bac+n ou la reconnaissance du diplôme, c'est de la connerie aussi. Si un type (ou une nana) est vraiment bon, il trouvera bien du taf ailleurs qu'en France.

C'que j'en dit...

En fait il va falloir voir ce que donne l'école. Si l'école a vocation de prendre des mecs à la sortie du bac sans sélection et de leurs donner 3 ans de formation, faut pas se faire d'illusion, ils vont produire du codeur sans valeur ajouter. En 5 ans, suivant les programmes y'a probablement de quoi faire.

Mais comme tu le dit, le métier d'informaticien ne veut pas dire grand chose. Entre le codeur qui n'est pas plus qualifié qu'un ouvrier spécialisé et l'architecte d'entreprise et le chercheur en chiffrage c'est un peu le grand écart.
Le problème comme toujours, c'est que c'est bien plus simple de produire le premier que les deux autres. Car au final les poste d'informaticien "avancé" implique des connaissance autres que l'informatique. Ca passe par la connaissance de notion business, par le design (parce qu'un site moche bien codé c'est encore plus inutile qu'un beau mal codé), par la conduite du changement etc... Hors pour maitriser plusieurs cordes, soit il faut de l'expérience professionnel, soit des études relativement longue et varié. On peux connaitre 70 langage de programmation sur le bout des doigts, sans ces compétences supplémentaire on reste un ouvrier spécialisé qui pisse du code.

Donc au final il faut voir ce que l'école va produire. Pour connaitre pas mal de monde de l'Epita/Epitech, en toute honnêteté c'est le défaut des écoles. Elles forment de bons "codeurs", mais si l'élève ne fait pas de lui même l'effort de s'ouvrir plus large, elles ne vont pas plus loin. Du coup la réussite dépend plus de la qualité de l’élève que de l'école (Comme dit plus haut, si on est bon, avec ou sans diplôme on réussira).

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#28 27-03-2013 17:21:29

jdautz
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Re : «42», v'là les geeks !

« Si l'école a vocation de prendre des mecs à la sortie du bac sans sélection »

On s'en fout complètement du bac ! C'est fou ces bac+n qui n'ont même pas appris à lire wink

Et c'est encore moins sans sélection : ce n'est QUE SUR SÉLECTION, il n'y a que ça ! Aucun prérequis (sauf celui d'être bon par rapport à leur critères) ni cagnotte (c'est gratuit).

C'est donc un truc purement méritocratique qui fait de la place AUSSI à ceux qui ne sont pas cons mais ne trouvent pas leur place dans le système scolaire classique pour tout un tas de raisons qui échappent à l'Académie et aux "bons élèves", dont font souvent partie ceux qui sont resté à l'école une fois adulte (les profs qui n'ont souvent rien connu d'autre), ça va peut-être aussi rendre services à des fauchés, conditions mal comprise par les petits bourgeois.

Je ne pense pas que ce soit un système si idyllique que ça, loin de là, mais ça peut-être très intéressant pour une partie marginale des étudiants ; dont font partie ceux qui ne peuvent pas l'être pour cause de rigidité académique et inadéquation à une certaine forme d'enseignement. On verra bien comment ça va marcher, je suis curieux de voir les résultats, ça ne peut qu'être intéressant, mais il y a aussi une grosse prise de risque tant pour la structure que pour les étudiants (les "apprenants" ça ferait mieux ?).

Bref, à mon sens une expérience qui ne peut probablement pas être généralisée mais qui peut être très instructive et productive pour tout le monde si elle est bien menée.

Dernière modification par jdautz (27-03-2013 17:27:16)

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#29 27-03-2013 17:29:44

Tu l'as vu?
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Re : «42», v'là les geeks !

Donc en fait il pourrait aussi bien de faire une donation aux IUT d'informatique.

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#30 27-03-2013 17:50:30

Jukurpa
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Re : «42», v'là les geeks !

jdautz a écrit :

ça va peut-être aussi rendre services à des fauchés, conditions mal comprise par les petits bourgeois.

Et ça faut voir encore, les fauchés parisiens peut être mais pour les autres... Est ce qu'étudier là bas te donnera droit au statut étudiant? Aux bourses, au cité U? Sans formation diplômante à la clef, j'ai comme un doute.


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

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#31 27-03-2013 18:02:35

Tsht
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Re : «42», v'là les geeks !

Fyv a écrit :

Vous parlez tous de code, d'assembleur et de faire des calculatrice en basic, tout ça c'est super, mais y en a pas un qui explique ce que fait un développeur.
Ca crash pas du code bêtement sur une architecture bancale conçue par des architecte et des chefs de projets bidon en Inde a 200€/an.

Ca crée des logiciels. Des sites Internet. Des applications mobile.
Ca invente de choses, ça réponds a des problématiques du monde réel. Pourquoi faire une calculatrice en basic/assembleur/java/brainfuck ?

C'est ce que j'essayais de dire pourtant... Dans la vie réelle, y'a pas un gars qui fait sa super conception, qui appuie sur un bouton et hop y'a une batterie d'indiens qui ressortent un produit comme ce qui avait été demandé.
C'est pas aussi simple que ça.
Sans parler de connaissance de business ou de design, il y a une culture informatique à avoir, qui permet surtout de répondre à des problèmes plus ou moins bien posés... C'est là la clef.

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#32 27-03-2013 18:12:15

swedish chief
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Re : «42», v'là les geeks !

Bah ! Encore une pompe à fric : un gros chèque à l'entrée, un plus gros chèque en deuxième année parce que le p'tit a besoin de cours particuliers supplémentaires, viré en fin de deuxième année parce que "vraiment les résultats ne sont pas là pourtant on a tout fait pour". Bon, parce que c'est vous je vous donne une lettre de recommandation pour aller ailleurs.
Et une promo de troisième année qui a un niveau potable ! Parce qu'on a pris les meilleurs qui, de toute façon, apprennent de façon autonome pour peu qu'on leur balance quelques graines.

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#33 27-03-2013 18:20:30

Fyv
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Re : «42», v'là les geeks !

swedish chief a écrit :

Bah ! Encore une pompe à fric : un gros chèque à l'entrée, un plus gros chèque en deuxième année parce que le p'tit a besoin de cours particuliers supplémentaires

De quoi tu causes ?

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#34 27-03-2013 20:17:57

LeGreg
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Re : «42», v'là les geeks !

Fyv a écrit :

Vous parlez tous de code, d'assembleur et de faire des calculatrice en basic, tout ça c'est super, mais y en a pas un qui explique ce que fait un développeur.
Ca crash pas du code bêtement sur une architecture bancale conçue par des architecte et des chefs de projets bidon en Inde a 200€/an.

Ca crée des logiciels. Des sites Internet. Des applications mobile.
Ca invente de choses, ça réponds a des problématiques du monde réel. Pourquoi faire une calculatrice en basic/assembleur/java/brainfuck ?

Les développeurs, les bons, résolvent des problèmes compliqués de manière simple. Ils innovent.

Alors ouais, le métier de codeur n'a pas d'avenir. En même temps le gars qui a pour ambition de devenir codeur a autant d'ambition que de bosser sur une chaîne de montage de stylo.

Tu fais une distinction inutile entre l'innovation et la technique. Il est très dur d'innover sans un bagage technique. Les plus grosses boîtes de haute technologie actuelles ont été fondées par des techniciens brillants (Microsoft, Google, Intel, Facebook, etc).

Ta vision de l'ouvrier dans l'usine de stylo est à côté de la plaque. C'est le boulot qui attend ceux qui pensent que la technique c'est pour les autres.

On n'a jamais eu autant besoin de bons programmeurs.

Je ne fais pas de jugement de valeur sur l'école de Free.. Mais après tout je vois que les meilleurs programmeurs dans mon entreprise sortent d'universités renommées comme MIT/Stanford/Caltech/etc. Il semblerait donc qu'il y ait encore énormément de valeur ajoutée dans la programmation et des débouchés dans les pays (qui ne sont pas du tiers monde)..

Dernière modification par LeGreg (27-03-2013 20:41:01)

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#35 27-03-2013 21:30:53

Utopix
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Re : «42», v'là les geeks !

Moi j'aime bien coder, ça me détend...

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#36 27-03-2013 21:42:34

HerbertWest
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Re : «42», v'là les geeks !

LeGreg a écrit :

Il semblerait donc qu'il y ait encore énormément de valeur ajoutée dans la programmation et des débouchés dans les pays (qui ne sont pas du tiers monde)..


Oui je confirme. J'ai 15 ans de carriere derriere moi et je continue de coder, malgre ma formation d'ingenieur qui me destinait a un poste type "chef de projet". Et je gagne mieux ma vie que bien des manageurs. Le hic (car il y en a forcement un) c'est que je ne travaille pas en France, ou 99% de l'industrie du logiciel sont des SSII qui font et refont sans cesse les memes projets pour le monde de la banque, des assurances, de la grande distribution, etc... Dans ces conditions la, en effet je comprends que pour les francais le developpement soit vu comme aisement delocalisable et sans avenir.

Petite anecdote en passant. Il y a quelques mois j'ai ete conatcte par un cabinet de recrutement francais pour un poste a Paris. Ils m'offraient royalement UN QUART de mon salaire actuel.

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#37 27-03-2013 22:19:31

Lapin!
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Re : «42», v'là les geeks !

Je comprends beaucoup mieux les réactions maintenant... Tout le monde bosse alors que je ne suis pas encore diplômé :s (j'aurais mieux fait de me taire, quoi)
D'où la différence de point de vue : vous, vous avez du recul et de l'expérience quand moi je ne parle que du vécu que j'ai avec mes camarades de promo. Et effectivement, si je suis tout à fait d'accord que savoir comment ça marche "sous le capot" aide à mieux comprendre et mieux décider (quel que soit le domaine), des étudiants qui trouvent déjà le Java incompréhensible et pénible n'auront à mes yeux aucune envie de faire en plus de l'assembleur "pour savoir comment ça marche". La plupart s'en moquent, parce qu'ils ne se destinent pas à travailler dans l'informatique plus tard (oui, ce n'est pas une école d'informatique...). Ce qui vaut mieux, puisque vu le contenu de nos cours, le niveau en sortie en programmation correspondrait assez bien à la définition d'"incapable" qui a été donnée (ignorance de la pile et consorts).

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#39 28-03-2013 11:51:21

Fyv
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Re : «42», v'là les geeks !

LeGreg a écrit :

Tu fais une distinction inutile entre l'innovation et la technique. Il est très dur d'innover sans un bagage technique. Les plus grosses boîtes de haute technologie actuelles ont été fondées par des techniciens brillants (Microsoft, Google, Intel, Facebook, etc).

Ta vision de l'ouvrier dans l'usine de stylo est à côté de la plaque. C'est le boulot qui attend ceux qui pensent que la technique c'est pour les autres.

On n'a jamais eu autant besoin de bons programmeurs.

Ou est-ce que je dis que la technique "c'est pour les autres" ?

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#40 28-03-2013 12:03:35

LeGreg
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Re : «42», v'là les geeks !

Fyv a écrit :

Ou est-ce que je dis que la technique "c'est pour les autres" ?

Quand tu dis que les codeurs n'ont aucune ambition ou qu'ils vont occuper les usines de stylo (pourquoi les stylos ?). La maitrise du code = la technique qui tâche.

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#41 28-03-2013 12:22:59

Jukurpa
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Re : «42», v'là les geeks !

Après la question que je me pose (naïvement) c'est a t'on besoin uniquement de développeurs compétents avec un solide bagage ayant un vision globale et critique des projets sur lequel ils travaillent? N'a t'on pas besoin de cette armée de codeurs "au rabais" qui représenterais, comme dans toute économie, la masse ouvrière du secteur?

Pour passer dans l'analogie (foireuse par définition comme toutes les analogies), pour un compagnon pâtissier qui crée de délicieuses pâtisseries onéreuse, qui a une connaissance pointue et un amour de son travail; tu a des milliers de petits pâtissiers qui fabriquent à la chaîne tous les gâteaux qu'on trouvera en grande surface, en restauration (hélas de plus en plus) ou ailleurs.


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

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#42 28-03-2013 12:25:26

Camille G.
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Re : «42», v'là les geeks !

Sur la question : "pourquoi des macs ?", Macplus nous propose cette réponse de Nicolas Sadirac :


“Nous avons un partenariat et une relation de confiance avec Apple depuis plusieurs années, et c’est une société dont nous partageons réellement l’ADN. Il nous ont accompagné très en amont sur ce projet, et on a travaillé ensemble on peut dire en osmose sur cette collaboration. D’ailleurs, on aurait pas pu faire ce choix de machines s’ils ne nous avaient pas fait des tarifs formidables”.

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#43 28-03-2013 12:42:13

Fyv
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Re : «42», v'là les geeks !

LeGreg a écrit :
Fyv a écrit :

Ou est-ce que je dis que la technique "c'est pour les autres" ?

Quand tu dis que les codeurs n'ont aucune ambition ou qu'ils vont occuper les usines de stylo (pourquoi les stylos ?). La maitrise du code = la technique qui tâche.

Ouais alors je vois ce que tu veux dire.

Au contraire, je ne pense pas que la technique c'est pour les autres. J'adore la technique. Mais crasher du code au kilomètre, c'est pas de la technique, pense-je.

Je fais la distinction entre le codeur et le développeur, à la limite.
Le développeur, selon moi, c'est celui qui aime la technique, qui en fait, mais qui ne fait pas que du code bateau à 2 ronds (on est tous obligé d'en faire tongue) et qui cherche plus : innover, créer.

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#44 31-03-2013 17:11:20

nicbi
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Re : «42», v'là les geeks !

Je trouve que critiquer le système éducatif à la française est assez juste. Les classes prépa, c'est bien, mais si on est enrhumé le jour du concours, on rate sa vie, et en tous cas les meilleures écoles, et on se retrouve avec un salaire minable à vie. Pareil si on a des soucis de famille au moment des études. Quant aux universités, c'est pas toujours rose, d'autant que la plupart des fonds sont utilisés pour les écoles les plus prestigieuses, qui se retrouvent avec des infrastructures dantesques, pour 10 fois moins d'étudiants que les universités. Sans parler du fait que beaucoup de filières ne mènent qu'au chômage ou à instit.

En tous cas, ayant fait Erasmus, je préfère nettement le système germanique, du moins où j'étais, tous les étudiants pouvaient profiter d'une bibliothèque digne de ce nom, de professeurs au top, et d'infrastructures sportives dignes de polytechnique. Par ailleurs, chaque élève un peu motivé pouvait choisir les matières qu'il suivait : informatique, mathématiques, mais aussi économie, ou psychologie...

Je pense que ça créé des étudiants dynamiques, qui ne sont pas enfermés dans un cursus ou un système de pensée, et surtout qui vont de l'avant à leur rythme, choisissant leur avenir en connaissance de cause, et s'instruisant comme ils l'entendent. C'est par ailleurs beaucoup plus proche du fonctionnement historique initial des universités.

A la limite, 42 est une porte ouverte à des étudiants motivés de tous horizons, et qui dit motivation dit succès (enfin, en même temps, si c'est pour atterrir dans une SSII... En 10 ans en SSII, malgré des clients contents de mon travail, j'ai vu mon salaire augmenter de 100€, et les primes d'intéressement baisser de 100%, sans compter avec le fait qu'on est viré à la première occasion, et obligé d'aller où on nous envoie... ). Sincèrement, il vaut mieux acheter un diplôme dans une école de commerce, et y passer 3 ans à faire la fête, au bout du compte, c'est mieux payé...

Dernière modification par nicbi (31-03-2013 19:17:02)

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