Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Je rejette le terme “piratage”. Ce sont des gens qui écoutent de la musique et la partagent avec d’autres personnes.

Steve Albini, pilier du rock indépendant américain depuis 1982

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

mardi 3 juin 2008 10:04

  • télévision

i-Télé : nouvelles têtes pour garder la face

Télé. Remaniements à la tête de la chaîne info de la TNT, battue par sa rivale BFM TV. 

par Isabelle Roberts, Raphaël Garrigos

tag : information

Ce sont les chaînes info les plus mal chaussées. Vendredi, c’est sur Internet que la ­rédaction d’i-Télé a appris qu’elle n’avait plus de directrice générale. La nouvelle a été officialisée hier matin  : Valérie Lecasble quitte i-Télé qu’elle dirigeait depuis 2005. Plus attendu, Bernard Zekri, directeur de la rédaction depuis 1999, prend lui aussi le large, remplacé par Thierry Thuillier, venu de France 2 où il était jusqu’alors rédacteur en chef du 20 heures. C’est en fait un retour au bercail pour Bernard Zekri, puisqu’il surpervisera « la production d’émissions phares » de Canal +, notamment la Matinale, l’Edition spéciale, le midi, mais aussi Plus Clair, l’émission sur la télé dont, selon nos informations, la production a été retirée à Paf Presse, la société de Marc-Olivier Fogiel.

Hier matin, Bertrand Méheut a tenté de rattraper le coup en arrivant flanqué de Pierre Fraidenraich, le nouveau DG venu d’Infosport. C’est qu’il y a urgence  : la rédaction est inquiète et en colère. « Le problème à ­i-Télé, c’est qu’il n’y a pas de ligne éditoriale ni d’identité de chaîne », témoigne un journaliste. « On ne savait pas où on allait, raconte un autre, Valérie Lecasble et Bernard Zekri ne s’entendaient pas, se marchaient sur les pieds, donnaient des ordres contradictoires... » Mais le même précise : « Dans le cas de Bernard Zekri, il ne s’agit pas d’une sanction ; dans celui de Valérie Lecasble, oui. »

Sanction parce que les chiffres d’avril de la TNT ont mis le feu aux poudres. Un petit 0,5 % chez les téléspectateurs dotés d’un décodeur TNT contre 0,9 % pour la rivale BFM TV. Et pourtant, les dirigeants de Canal + n’avaient pas encore ­connaissance des chiffres de mai, publiés hier, qui voient ­i-Télé tomber à 0,4 %.

Tous moyens de réception confondus, BFM TV est devant i-Télé, qui va devoir rempocher son slogan de « première chaîne d’info de France ». Dur, alors que BFM TV est née en 2005 et se revendiquait à ses débuts comme une télé « low-cost ».

Et tiens justement, c’est comme « roi du low-cost » que Pierre Fraidenraich est connu à Canal +, qui, avec Infosport, a réussi à faire tourner une chaîne avec peu d’argent. En guise de projet éditorial, à part un nouvel habillage en 3D prévu pour juillet, c’est le grand mystère. En attendant l’arrivée de Thierry Thuillier à la place de Bernard Zekri, la Société des journalistes d’i-Télé a rendez-vous jeudi prochain avec Bertrand Méheut pour l’interroger à ce sujet.


Il y a 2 réactions à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

Partager Tweet


Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

information - Quoi ? Un nouveau « pure player » ?

article précédent
Au fil des jeux : Resident Evil 5, Call of Duty 4, et les autres...
article suivant
« Tatort » a 700 fois raison


 

Loading

Outils

  • imprimer
  • écrire à Raphaël Garrigos
  • écrire à Isabelle Roberts
  • réactions (2)
  • Tweet
  • Partager

Actualit

  • Ça déchire
  • « Entre le 15 mai et le 15 décembre 2011, aucun film français n’a été téléchargé sur le Web »
  • Législatives : les boulettes du vote par Internet
  • Lekiosque.fr se presse à l’étranger
  • Pierre Lescure, des intérêts en question

Lib.fr

  • En direct - Visite surprise de Hollande en Afghanistan
  • Pour Chérèque, mieux vaut aider tous les salaires que hausser le Smic
  • Géménos : Montebourg à la rencontre des Fralib
  • Egypte : les Frères musulmans se disent en tête au premier tour
  • Ceux qui divisent seront responsables en cas de défaite, prévient Dati
publicité

C’est joli, on aime

img75
Ça déchire

Une feuille de papier, une photocopieuse, des milliards de possibilités.


Chronophage

Wake up the Box 4

On ne se contente plus d’assembler les pièces de bois à notre disposition pour construire une machine à réveiller la boîte. Il faut désormais les dessiner soi-même.


Inutile donc inutile

img75
Un coup de Moog

Jouer du Daft Punk avec le doodle Moog de Google ? Yes he can.


Ecouter / Voir

img75
Un clip dans ses petits papiers

« Østersøen » fera moins consensus sur son style musical que ses charmants décors en papier et carton.


Hum, bizarre...

img75
Dans le secret des lieux

L’un des gouvernements les plus zélés sur Google Earth est celui des Pays-Bas, qui a recouvert d’esthétiques polygones des centaines de sites stratégiques (palais royaux, dépôts de fuel, bases militaires...)


Vidéo box

img75
Meilleurs souvenirs du net

Marco Cadioli se livre à des dérives existentielles autour du globe avec Google Earth.




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008