iPad Mini: espèce de petite tablette !

par Camille Gévaudan
publié le 23 octobre 2012 à 20h53
(mis à jour le 23 octobre 2012 à 23h53)

91% du trafic Internet en provenance des tablettes tactiles est généré par un iPad, nous a appris ce soir Tim Cook. Le nouveau PDG d'Apple est donc fier, très fier, de l'avance prise par sa tablette sur la concurrence. En parcourant la scène en large et en travers, il avance un autre chiffre avec beaucoup de zéros : 100 millions d'iPad ont été vendus en deux ans et demi. Fort bien, mais le public trémousse d'impatience : si la Pomme a organisé une grande conférence ce soir, c'est pour lancer un nouveau produit. Et en l'occurrence, son nom n'est un secret pour personne, car l'information circule depuis semaines déjà : la gamme iPad s'enrichit d'une version miniature.

Huit pouces en diagonale pour l'écran (contre 9,7 pour la version standard), 53% plus léger que son aîné. Mais qu'on se rassure : comme Kirikou, il est petit mais il peut beaucoup ! La preuve : «toutes les applications marchent très bien dessus» . Euh... encore heureux ?

Le prix, par contre, pourra décevoir : le modèle le moins cher coûte tout de même 329 dollars... soit 339 euros, selon le taux de conversion bien particulier de Cupertino. On ne peut donc pas l'appeler tablette low-cost. Ces derniers jours, les analystes imaginaient au contraire qu'Apple pourrait descendre la barre jusqu'à 249 dollars, pour concurrencer sévèrement les appareils rivaux : la Kindle Fire d'Amazon est actuellement vendue à 160 euros, tandis que la Nexus 7 de Google oscille entre 200 et 250 euros.

La tablette géante n'est pas en reste, puisque l'iPad 3 laisse désormais place à l'iPad 4 (dix heures de batterie, une connexion wifi plus performante, un processeur plus puissant et tout un tas de fonctionnalités mieux qu'avant). Sur l'étiquette, ce sera toujours 499 dollars pour le modèle le plus simple avec 16 Go de mémoire, puis 100 dollars supplémentaires à chaque fois que l'on double la capacité.

Apple a également annoncé un nouvel iMac (c'est-à-dire un ordinateur de bureau), très fin et très cher, et un nouveau MacBook Pro (c'est-à-dire un ordinateur portable), plus fin et plus léger.

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