iPad, des jeux et du pain sur la planche

par Olivier Seguret
publié le 1er février 2010 à 9h39

La tablette d'Apple, baptisée iPad et dévoilée jeudi soir à San Francisco , a fait l'objet du plus fort taux de rumeurs préalables jamais produites sur Internet pour un objet high-tech. Après des années de développement secret, et donc d'élucubrations plus ou moins argumentées, la cybersphère perdait toute patience dans les dernières semaines précédant la révélation finale, multipliant les fausses photos et les tuyaux percés. Maintenant, au moins, nous savons à quoi nous avons affaire.

Vraiment ? Si la déjà fameuse tablette nous intéresse ici, en territoire gamer, c’est à deux titres principaux. D’abord parce qu’Apple a plusieurs fois fait la démonstration de sa capacité à inventer de toutes pièces un marché, comme elle le retente ici avec un produit conceptuellement neuf. Ensuite, parce que tout indique que le marché du jeu vidéo intéresse au plus haut point la firme de Cupertino, depuis que son iPhone et surtout son iPod Touch, sont devenus de fait des consoles portables nouvelle génération.

A la veille de la présentation officielle du iPad, on apprenait ainsi que sur 200 applications (au moins) fournies avec la bestiole, 150 (au moins) concernaient des jeux vidéo. Le 20 janvier, le Wall Street Journal faisait pour sa part état de négociations fructueuses conclues entre Apple et le géant américain du jeu vidéo Electronic Arts pour alimenter en programmes le nouveau gadget. Rien d'étonnant quand on sait que les Sims 3 , fleuron de EA, ont été l'application la plus téléchargée pour iPhone et iPod en 2009, en plus d'avoir été le jeu PC le plus vendu de l'année. Bien placé également, l'éditeur d'origine française Gameloft (filiale d'Ubisoft) dont les produits sont les plus populaires auprès des possesseurs des gadgets nomades de la firme à la pomme, avec plus de 10 millions de jeux Gameloft vendus depuis l'ouverture de l'App Store il y a dix-huit mois. Dans la mesure où Apple a révolutionné le marché du smartphone avec l'iPhone, a inventé le marché de la musique en ligne avec l'iPod et a déjà pris de sérieuses marques sur le marché du jeu vidéo, le paysage de ce dernier va-t-il être modifié, remodelé ou radicalement bouleversé par l'arrivée du iPad ? Son impact sera certainement durable et profond, mais ce n'est peut-être pas le terrain sur lequel ce nouveau produit nous réserve le plus de surprises. Il pourrait aussi bien changer la façon dont on joue que celle dont on regarde la télé ou dont on lit… ce journal. [ enfin, ce site web, ndlr ]

Paru dans Libération du 30/01/2010

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