iPhone 3.0 : Apple copie-colle les attentes des clients

L'iPhone disposera d'un nouveau système d'exploitation gratuitement disponible dès l'été prochain. Aperçu des nouveautés annoncées.
par Alexandre Hervaud
publié le 18 mars 2009 à 12h39

On peut sans peine trouver matière à reproche dans la stratégie d'Apple avec son iPhone, en particulier à son lancement ( feu l'exclusivité d'Orange , sa politique tarifaire, etc.), mais force est de constater que de gros progrès ont été -ou seront- apportés à ce téléphone emblématique.

Doit-on d'ailleurs encore parler de téléphone, fût-il smart ? Avec l'annonce hier soir des fonctionnalités de son futur système d'exploitation (iPhone 3.0.), la firme fondée par les deux Steve (Jobs et Wozniak) a clairement répondu aux attentes principales des utilisateurs, qui sont plus de 17 millions dans le monde, répartis dans 80 pays (30 millions en incluant également ceux de l'iPod Touch, au système d'exploitation commun). Parmi la centaine de nouvelles caractéristiques, quelques unes sont emblématiques des reproches tenus à l'encontre de l'iPhone.

La fonction copier-coller fait donc son apparition. Lors de la présentation donnée hier, une démonstration de la chose a plutôt convaincu l'auditoire (et les millions d'internautes suivant la keynote en direct sur le Net). La vidéo ci-dessous -en anglais- permet d'y voir plus clair :

Grande nouveauté qui, elle aussi, rapproche également l'iPhone d'un véritable ordinateur de poche : la fonction Spotlight, qui permet de rechercher (un mail, un événement, une application, un fichier mp3, un SMS...) dans l'ensemble de l'appareil. Démonstration plutôt complète :

Parmi les autres caractéristiques annoncées, on retiendra également l'arrivée du MMS. Une fonction qui laisse de marbre les utilisateurs avancés, vus les tarifs et performances souvent mitigées des MMS (d'autant que l'envoi de photo via mail est tout à fait satisfaisant). On peut tout de même trouver quelques avantages à cette annonce : actuellement, en cas d'envoi d'un MMS vers un iPhone, pour accéder au fichier image, l'utilisateur doit ouvrir une page web (Orange, par exemple) pour profiter, en qualité hautement discutable, de la pièce jointe expédiée.

Nadine Morano et Frédéric Lefebvre salueront sans aucun doute la mise en place d'un contrôle parental étendu, qui permettra de filtrer les contenus pour adultes. Géolocalisation via Google Maps dans les logiciels, vue paysage pour le clavier stéréo sans fil via Bluetooth, , protocole P2P pour écouter -mais pas télécharger- de la musique d'un autre iPhone... Les nouveautés annoncées sont légion, et nos confrères de Gizmodo ou 01 Net reviennent plus en détail sur la liste des joyeusetés à venir.

Avec 25000 applications disponibles et plus de 800 millions de téléchargement, la présentation du nouveau système d'exploitation était également l'occasion d'officialiser le succès indiscutable de l'App Store. «Tout cela va nous placer pendant des années en avance sur la compétition» , a déclaré Philip Schiller, vice-président du marketing d'Apple. Dès aujourd'hui, plus de 50000 développeurs vont pouvoir tester en primeur l'iPhone 3.0. Le public pourra quant à lui en disposer gratuitement (pour les utilisateur d'iPhone, contre 9,95$ pour les possesseurs d'iPod Touch) au cours de l'été prochain.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus