iPhone 4S : Samsung en fait des tonnes

par Camille Gévaudan
publié le 13 octobre 2011 à 17h28
(mis à jour le 13 octobre 2011 à 18h31)

Quatre jours après la mort du fondateur d'Apple, son grand concurrent Samsung était encore en deuil. «Nous avons convenu que le moment n'était pas approprié pour annoncer un nouveau produit, alors que le monde rend hommage à Steve Jobs» , annonçait lundi un porte-parole de la société, et tout le monde semblait trouver touchant ce report respectueux. Mais de son côté, le rouleau compresseur du marketing Apple ne s'est pas mis en berne. Pensez donc : il y a un iPhone 4S à lancer pas plus tard que demain, et il serait plus que temps de déblayer les bougies et autres pommes croquées qui s'amoncellent devant les Apple Store si on veut accueillir convenablement les hordes d'acheteurs attendues. Du coup, Samsung a dû revoir sa stratégie. Trève de tristesse ! On a aussi des smartphones à vendre, et il serait trop bête de laisser tout l'espace médiatique à l'ennemi. À la guerre comme à la guerre !

Hier soir, Samsung s'est donc fait un plaisir d'expliquer à Reuters comment il comptait continuer à vendre des camions entiers de Galaxy S, Galaxy S II et Galaxy Ace malgré le risque d'interdiction qui planait au-dessus de sa tête. Le jugement avait été rendu en août, à l'issue d'un des procès les plus importants de l'interminable guerre des brevets qui oppose Samsung à Apple. Le tribunal de La Haye avait conclu que sur les dix violations de brevets dénoncées par Apple, une seule était valable, mais qu'elle justifiait une interdiction de commercialiser les smartphones litigieux aux Pays-Bas.

«Nous avons résolu le problème en question et modifié nos produits pour qu'ils ne violent plus aucun brevet» , annonce fièrement un porte-parole de Samsung. Et les nouveau Galaxy version réglo, équipé d'un tout nouveau système de navigation tactile dans les albums photo, donc, «seront en vente d'ici peu» . Ca tombe bien, ils sont techniquement aussi perfectionnés que les iPhone 4S qui sortiront demain : même résolution d'appareil photo, même caméra, moins de stockage mais plus de RAM et un écran plus grand. Et pif !

Le même jour, un document que Samsung a très opportunément laissé fuiter commence à faire le tour des sites d'actualité mobile. On y voit une photo floue du futur Galaxy S III, et quelques spécifiations techniques parfaitement lisibles : «processeur 1,8 GHz» , «2 Go mémoire vive» , «écran super Amloed + 4,6 pouces» , «caméra 12 mégapixels» ... Mais non, Apple, du calme. Ce n'était pas pour vous mettre la pression. Paaas du tout.

Pendant ce temps, en Australie, l'avantage était à la pomme. Apple vient d'y gagner l'une des innombrables manches de sa guerre des brevets, et d'obtenir l'interdiction de vente de la tablette Galaxy Tab sur le territoire des kangourous. Nul doute que Samsung mettra sa tablette à jour comme il l'a fait pour son téléphone aux Pays-Bas, mais d'ici là, les ventes de Noël semblent compromises.

Même pas peur ! Attaqué sur la tablette, Samsung réplique sur le smartphone. À Sydney, le fabricant sud-coréen vient de faire installer une boutique temporaire à quelques mètres seulement d'un Apple Store. Et depuis quelque jours, il y organise une grande promotion visant à céder des Galaxy S II pour seulement deux dollars australiens (1,47 euro) aux dix premiers clients de la matinée. Inutile de décrire la folie que provoque l'opération... Le Sydney Morning Herald raconte que les clients plantent leur tente devant la boutique et passent la nuit dehors pour être en première ligne quand l'heure d'ouverture approche. L'événement se poursuivra jusqu'à vendredi, jour de sortie du nouvel iPhone. Ce jour-là, la queue devant le magasin Samsung sera toujours aussi impressionnante, et risquera fort de boucher l'entrée de l'Apple Store... ou du moins de le cacher aux yeux des passants. Ce qui serait vraiment, vraiment dommage pour Apple.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus