Menu
Libération

iPhone : Facebook lorgne sur le répertoire téléphonique

par François Arias
publié le 11 octobre 2010 à 17h40
(mis à jour le 11 octobre 2010 à 18h24)

C'est un blogueur du Guardian qui a mis cette information sur le devant de la scène : l'application iPhone de Facebook aurait une malencontreuse tendance à prendre ses aises avec le carnet d'adresses de l'utilisateur.

Non content de se servir des numéros du répertoire téléphonique pour mettre à jour les contacts Facebook d'un utilisateur, le logiciel en profite pour pomper tous les numéros (et les noms correspondants) présents. Là où l’affaire devient vraiment très gênante, c’est que Facebook récupère aussi les noms et numéros des contacts non inscrits sur le réseau social...

De son côté, Facebook insiste sur le fait que lesdits numéros ne sont accessibles qu’aux personnes qui les ont (volontairement ou non) mis en ligne. Reste que, comme d’habitude, c’est le futur de ces données qui inquiète, les évolutions de la politique de confidentialité de Facebook étant bien difficiles à anticiper.

L’application à été mise a jour rapidement, affichant désormais un gros message d'alerte avant de télécharger les données. Ce qui donne, sans rire, sur la version en anglais :

«Assurez-vous que vos amis sont d'accord avec l'utilisation que vous pouvez faire de leurs informations»

. En français, c'est dans la même veine (voir ci-contre). Et s'il est toujours possible de supprimer les données que l'on a soi-même mis en ligne, on ne peut pas contrôler ce que les autres peuvent ajouter à notre sujet. Pas moyen donc de tenir son propre numéro de téléphone éloigné du réseau de Zuckerberg.

Après une tentative de séduction la semaine dernière, Facebook doit a nouveau affronter des polémiques autour de gestion des informations de ses utilisateurs. Pas sûr que la firme puisse gagner cette bataille avec des mauvaises surprises de ce genre.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique