iTunes Match, touche pas à mon putain de rap!

Pas encore complètement au point, le «cloud locker» d'Apple remplace des chansons de rap par leur version censurée...
par Sophian Fanen
publié le 7 février 2012 à 12h32
(mis à jour le 7 février 2012 à 14h51)

Adieu motherfucker , biyatch et autre asshole ? Apple a visiblement un problème à régler avec iTunes Match, son système de cloud maison, qui a selon des utilisateurs du site Cult of Mac une pénible tendance à remplacer les versions originales de certaines chansons de hip-hop par leur version «clean» ... avec des bips à la place des gros mots.

«Je veux entendre combien de salopes Jay-Z emballe sur ce bateau et à quel point Kanye West pense qu'il est putain de cool. Ecouter la version clean d'un disque de rap est pire que de souffrir en regardant un film de Nicolas Cage» , explique Buster Heine, qui a découvert qu'au moins quatre chansons ont été ainsi transformées par iTunes Match.

Contrairement à plusieurs de ses concurrents dans le monde naissant du cloud locker , le système d'Apple ne télécharge pas tous les titres de votre bibliothèque, mais cherche avant tout s'ils existent déjà sur les serveurs qui alimentent l'iTunes Store, afin de ne pas créer de doublon. Ce faisant, Apple remplace tout fichier encodé (ou téléchargé) en basse qualité par le même au format standard (de l'AAC 256 kbps en l'occurence, donc moins bon qu'un CD), ce qui a amené certains à voir dans iTunes Match un bon moyen pour blanchir des morceaux acquis par des voies considérées aujourd'hui comme illégales.

Il semble que c'est à cette étape-là que les chansons de hip-hop aux lyrics un peu trop explicit ont été remplacées par leur version amish friendly . ITunes Match s'appuie sur une technologie de reconnaissance qu'Apple n'a pas détaillée mais qui doit croiser celles utilisées par CDDB (le service qui permet d'obtenir les titres et informations d'un disque à partir d'un logiciel de lecture) et l'application pour smartphones Shazam. Sans trop rentrer dans les détails, ces algorithmes analysent d'un côté la durée des chansons les unes par rapport aux autres au sein d'un même album, et de l'autre le rythme, le ton, les enchaînements de notes au coeur même de la musique, afin de créer une sorte de carte d'identité unique pour chaque chanson ou version d'une même chanson.

C'est là qu'iTunes Match s'est emmêlé les pinceaux, deux versions d'une chanson de Jay-Z, la complète et la politiquement correcte, conservant presque exactement la même empreinte sonore.

La meilleure solution serait d'arrêter de faire des versions clean moches et bourrées de bips des chansons qui osent utiliser des gros mots, mais en attendant Apple a un bug complexe à corriger, qui concerne aussi des albums entier d'Eminem ou des titres de Metallica.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus