L'iPad blacklisté en Israël

par Geoffroy Husson
publié le 16 avril 2010 à 16h28
(mis à jour le 16 avril 2010 à 17h02)

Résident Israélien, vous avez fait le déplacement jusque Palo Alto ou New York pour être dans les premiers à bénéficier de la nouvelle tablette. Elle n'a pas encore la 3G? Pas de problème, vous n'utiliserez de toutes manières que le Wifi, pour un usage familial. Donc, votre tablette dans la valise, vous prenez l'avion pour rentrer à Tel Aviv ou Jerusalem. La douane vous contrôle, pas de problème, vous aviez évidemment signalé que vous ne résidiez pas aux Etats-Unis au moment de l'achat de la tablette. Pas de problème de taxe alors. Sauf que ...

Sauf que la douane vous confisque tout de même la tablette. C'est une mésaventure qui a dû arriver à plusieurs résidents israéliens qui étaient bien loin d'imaginer un tel impair. D'après l'AFP et l'AP, L'iPad diffuse des ondes 40 fois plus puissantes que celles autorisées par les règles de l'Union Européenne, règles auquel l'Etat Hébreu est soumis. Le problème se pose donc bien sûr pour les citoyens israéliens qui se verront confisquer leur tablette et devraient écoper d'une amende. Les touristes étrangers sont également concernés, même si eux pourront récupérer leur joujou en sortant du pays. Bien que ces règles s'appliquent théoriquement à l'Europe entière, seule Israël va jusqu'à bannir totalement la tablette d'Apple à sa frontière.

Au total, une dizaine d'iPads auraient été saisis mais d'autres ont certainement pu passer le filet douanier. La solution ? Attendre la version européano-compatible, à la fin du mois de mai.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus