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Libération

6,8 millions d'iOS et d'Android sous le sapin

par Sophian Fanen
publié le 28 décembre 2011 à 13h58
(mis à jour le 29 décembre 2011 à 10h20)

Il y a ceux qui n'ont pas reçu d'iPhone ou d'iPad à Noël . Et puis il y a les autres, ceux qui ont fébrilement ouvert le paquet attendu sous le regard attendri de leurs parents ou enfants, y trouvant le terminal portable qui leur ouvre la porte d'un nouveau monde connecté où il pourront, d'un mouvement de doigt alerte et délicat... jouer à Angry Birds aux toilettes au travail.

Ceux là sont 6,8 millions à avoir activé un appareil tournant sous iOS (iPhone, iPad, iPod Touch) ou Android pendant la journée du 25 décembre, selon des chiffres fournis par Flurry. Le chiffre est obtenu, comme l'explique l'entreprise américaine, grâce au programme Flurry Analytics contenu dans «plus de 100000 applications disponibles sur les iOS, Android, Blackberry et Windows Phone» . Chaque application activée signalant un nouveau téléphone sur le réseau, on obtient le nombre de terminaux portables activés.

6,8 millions de nouveaux téléphones et tablettes en 24 heures, donc, contre 2,8 millions d'activations à Noël 2010 et une moyenne quotidienne de 1,5 million entre le 1er et le 20 décembre 2011.

Logiquement, les nouveaux venus (et ceux qui sont passés à une nouvelle génération de matériel) se sont jetés sur les applications, avec un pic de plus de

8 millions

15 millions de téléchargements entre 20h et 21h le 25 décembre. Ça en fait, des oiseaux catapultés et du Shazam pour expliquer à mamie que sur son disque de Tino Rossi, bah c'est bien Tino Rossi qui chante.

Un autre graphique fourni par Localytics, qui comme Flurry se base sur des informations relayées par des applications embarquées, détaille ensuite la localisation de ces nouvelles activations, iOS et Android confondus. Les gros consommateurs occidentaux y sont logiquement en tête, pendant que les Asiatiques faisaient autre chose, Noël n'étant fêté de ce côté-ci du monde que par des minorités chrétiennes.

Reste à départager les activations iOS et Android. Apple ne communique pas sur le sujet, mais Google est plus prolixe. Ainsi, selon un tweet d' Andy Rubin , le boss d'Android au sein de la firme de Mountain View, il y a eu 3,7 millions d'Android activés les 24 et 25 décembre.

En considérant que, selon les pays et les traditions familiales, les cadeaux sont ouverts le 24 au soir ou le 25 au matin, on peut se permettre de comparer ce chiffre aux 6,8 millions d'activations mondiales le 25 décembre. Par soustraction, on compte donc 3,1 millions de nouveaux iOS mis en marche pendant le week-end de Noël sur la planète. Un chiffre qui montre que l'iPad et l'iPod Touch ont cartonné pendant les fêtes, car l'iPhone ne représentait que 15% du marché mondial au troisième trimestre 2011 (contre plus de 52% pour Android).

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