8-Bit Cities, du pixel dans les villes

par Andréa Fradin
publié le 9 mars 2010 à 18h00
(mis à jour le 9 mars 2010 à 18h01)

Nostalgique de Zelda made in 80's ? Brett Camper aussi. Cet américain a un rêve: réaliser des villes en 8-bit qui mélangeraient «les cartes du monde en vue aérienne "lo-fi" que l'on trouve dans les jeux de rôles et d'aventure des années 80» et «le genre de données géographiques à la base des cartes que l'on trouve aujourd'hui sur le web et de la navigation GPS» .

Première étape: New-York. La ville d'origine du créateur est d'ores et déjà finalisée et sert de vitrine à son projet. La carte «est interactive (comme Google Maps) et vous permet de passer d'une vue globale de la ville à une vue sur une rue en particulier -à n'importe quelle adresse, à n'importe quel endroit de la ville» . Tout y est: Central Park , représenté par une ribambelle d'arbres, mais aussi Ground Zero , grande tâche grise à la pointe de Manhattan. Ne manque plus que Link à cette visite pixelisée.

A l'est de Central Park, l'immense MET et un bout du réservoir Onassis

Les fameux ponts de Brooklyn et Manhattan qui relient l'île au quartier branché de Dumbo

Pour poursuivre son aventure, Brett Camper fait appel à LA pratique en vogue: le «crowd funding» ou, en français, la production communautaire. Il s'agit de mettre sur pied un projet en faisant appel à la générosité des individus. Dans notre cas , le projet «8-Bit Cities» a récolté en moins de 24 heures 1926 dollars, de la part de 33 donateurs ! Huit villes présélectionnées par le créateur devraient prochainement être pixelisées. Parmi elles: Paris, Londres et San Francisco. Pour compléter la liste, les donateurs sont invités à choisir sept autres métropoles dont les façades seront ravalées par Camper. Une façon de récompenser les mécènes en érigeant la ville qui a leur préférence.

_ Ces derniers pourront d'ailleurs surveiller l'évolution du financement en temps réel sur Kickstarter , le site qui expose le projet. Lancé en avril 2009, le site de micro-mécénat new-yorkais héberge des centaines de projets pittoresques: jeux vidéo, reportages vidéo et photo, inventions de tout ordre...

Tiens, un dernier coup d'œil au «8-Bit Cities» m'apprend que le projet est désormais financé à 103% (soit 3103 dollars engagés). Au début de cet article, il en était encore à 91%.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus