A quoi sert Adobe Media Player ?

par Astrid GIRARDEAU
publié le 10 avril 2008 à 12h02
(mis à jour le 10 avril 2008 à 14h17)

Poursuivant sa conquête du web et du bureau, Adobe a annoncé hier le lancement officiel de son lecteur vidéo Adobe Media Player (AMP). Basé sur la technologie AIR ( lancée en février dernier ), le logiciel permet de lire, aussi bien en ligne que déconnecté, un catalogue de contenus de CBS, MTV, Universal Music Group, etc. «La fusion entre le Guide TV et le magnétoscope pour contenus vidéo Internet» , résume John Loiacono, patron de la division des produits créatifs d'Adobe dans un communiqué.

A télécharger gratuitement (pour Mac OS et Windows) et à installer sur son ordinateur, la version 1.0 d'AMP permet donc lire des vidéos, à condition d'avoir au préalable installé le Flash Player 9 . Et de lire l'anglais. Une version localisée devrait être publiée dans le courant de l'année. Le lecteur permet de lire aussi bien des vidéos streamées en ligne, téléchargées ou stockées sur son disque dur. Le tout au format Flash exclusivement, mais d'autres formats pourraient être ajoutés prochainement. Les vidéos peuvent être lues en plein écran, la résolution, jusqu'à 1080p, le permettant même en streaming (voir image ci-dessus). Le logiciel propose surtout de gérer sa vidéothèque, par exemple en mettant en file d'attente les vidéos à télécharger ou en s'inscrivant à des séries, pour que les nouveaux épisodes soient automatiquement téléchargés.

Catalogue proposé sur AMP- DR

Aujourd'hui, cette plate-forme offre un catalogue restreint, mais prometteur. Pour son lancement, Adobe affiche en effet un bel éventail de diffuseurs tels que CBS, MTV Networks (Comedy Central, Nickelodeon, etc.), Universal Music Group, PBS, CondéNet ( Wired , Epicurious , etc.) et Scripps Networks. Côté rémunération, les partenaires ont accès à un système permettant de placer de la publicité, avant, pendant et/ou après les vidéos. Le système ne semble pas localisé, on peut donc, depuis la France, regarder des épisodes de la quatrième saison de CSI : NY ( Les Experts Manhattan ).

Les vidéos ne sont pas hébergées par Adobe, qui les diffuse via des flux RSS. N'importe qui peut du coup créer de nouvelles chaînes AMP, mais qui ne seront pas visibles dans le catalogue général. A terme pourtant, Ashley Still, Senior Product Manager chez Adobe, a annoncé qu'ils pourraient aller vers le participatif, et permettre à chacun d'ajouter ses contenus directement dans le catalogue AMP. Elle a également déclaré que la plate-forme pourrait proposer de la vente ou de la location de vidéos, ce qui marquerait le nouveau positionnement de la société américaine vers la diffusion de contenus en ligne. Par ailleurs, elle a lancé Adobe TV , un site et une chaîne d'AMP, pour les utilisateurs des produits maison.

Entre toutes les annonces, on a du mal à savoir si AMP se positionne face à Miro, à Veoh, à iTunes ou à YouTube. En attendant d'y voir plus clair, on partage l'avis de Josh Catone : pour le moment, AMP ressemble surtout à un showcase pour la vidéo Flash et AIR -- alors que la bêta 2 de Silverlight sort dans quelques semaines. Après Buzzword, Premiere Express et Photoshop Express, il s'agit aussi pour Adobe de placer une nouvelle pièce sur l'échiquier des interfaces riches.

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