Chinois : pour geek, tapez «Jike»

par Julie Hamaïde
publié le 23 juin 2011 à 15h58

Lundi, l'organe de presse du Parti Communiste chinois, le Quotidien du Peuple , lançait un nouveau moteur de recherche internet : Jike . Traduit par «immédiat» et choisi, entre autres, pour sa consonance avec l'anglais «geek», Jike a été développé par une centaine d'ingénieurs, dont un certain Liu Jun, ex-employé de Google en Chine. Etrangement, cet homme n'est pas la seule connexion que l'on peut faire entre ce nouveau moteur de recherche étatique et l' ennemi américain Google .

En effet, sur le site, accessible en chinois simplifié, la page d’accueil a tout pour rappeler celle de Google. Logo en couleur placé au milieu de l’écran, en dessous : la barre de recherche, et en haut à gauche, les onglets actu, photo, vidéo et forum. De quoi copier aussi Baidu, l’actuel moteur de recherche le plus utilisé en Chine, qui détient 70% de parts du marché.

Recherche de photos sur www.jike.com.

Jike, appartenant à l’état, sera donc soumis à la censure des lois chinoises, mais promet néanmoins de respecter et protéger la vie privée des utilisateurs. Le site devra leur demander la permission d’enregistrer leurs infos persos. Les termes qu'on l'on tape dans le champ de recherche, en revanche, ne sont pas considérés comme privés et seront conservés.

Avec l'arrivée d'un nouveau moteur de recherche, Baidu ne risque pas de perdre sa place de leader. Étroitement lié au gouvernement, bien qu'appartenant à une entreprise privée, le site suit les règles strictes de Pékin. « Baidu Maps », par exemple, ne cartographie que la Chine. Si l'on cherche «Paris» ou «New York» dans son moteur de recherche, le service sera incapable de les localiser...

Carte du monde lorsque l'on tape Paris sur www.baidu.com

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus