Darwin Awards 2009 : and the losers are...

Comme chaque année, le site des Darwin Awards a consacré les morts les plus stupides de ces derniers mois.
par Alexandre Hervaud
publié le 5 janvier 2010 à 12h41
(mis à jour le 6 janvier 2010 à 12h32)

«Personne ne doit avoir honte de rire du malheur des autres. L'humour est uniquement perçu par les cerveaux humains, ce qui nous sépare des autres espèces.» Pas sûr que cette explication du site Darwin Awards suffise à calmer ses habituels détracteurs, mais la déclaration nous convient tout à fait. Depuis des années, le classement des morts stupides recensées par ce site fait le bonheur des amateurs d'humour noir.

Pour mémoire, les nommées au Darwin Awards sont distingués par leur façon «d'améliorer significativement le génome humain en s'excluant eux-même du patrimoine de façon particulièrement stupide» . Une bien belle façon d'honorer le naturaliste anglais du XIXème siècle, père de la théorie de l'évolution. Les Awards évitent de prendre en compte tous les trépas «communs» du type «heurté par une voiture» , «intoxication au monoxyde de carbone» , et même «mort par asphyxie autoérotique» , ce qui a d'emblée exclu du palmarès 2009 notre regretté David Carradine .

En 2008 , la récompense suprême avait été attribuée à un prêtre brésilien qui, un an avant l'histoire du Balloon Boy et la sortie de Là-haut , avait eu la bonne idée de s'envoler avec des ballons gonflés à l'hélium pour finalement disparaître à jamais. Une bien belle histoire racontée avec sobriété et retenue par une agence de presse catholique dans la vidéo ci-dessous :

Force est de constater que les deux gagnants (car oui, c'est un duo, et belge de surcroît / MAJ : faux, l'incident s'est bien déroulé en Belgique, mais les braqueurs étaient a priori kossovars) des Darwin Awards 2009 ont tout de même péri d'une mort moins impressionnante. Plus explosive, certes, mais moins aventureuse, moins exotique. D'autant que le padre brésilien avait disparu en voulant faire une bonne action, ce qui rajoute un cachet indéniable à son échec global, alors que les deux gagnants belge ont trépassé en voulant braquer une banque. Ou plus exactement, en tentant de faire exploser un distributeur automatique pour récupérer le cash. Manque de chance, nos as du C4 ont eu le malheur de surestimer la dose d'explosif nécessaire, faisant ainsi exploser TOUTE la banque, et eux avec. The End.

Une histoire certes tragi-comique, comme toutes celles soumises par les internautes au site, mais qui n'a pas, du moins à nos yeux, le caractère «epic fail» de cette malheureuse conductrice de mobylette de Greensboro , en Caroline du Nord. Condamnée à rouler en deux roues depuis son retrait de permis pour conduite en état d'ivresse, cette nommée aux Awards 2009 a bravé les éléments pour aller, en juin dernier, boire une bière malgré l'alerte météo, les routes étant inondées par des pluies diluviennes. Une fois sa mousse savourée, l'intrépide a forcé un barrage de police pour emprunter une voie submergée, avant de perdre le contrôle de sa bécane pour finir dans un ruisseau. Sauvée de justesse par un policier, la femme a volontairement replongé dans le ruisseau, a priori pour récupérer sa mobylette. Cette fois-ci, le policier n'a rien pu faire.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus