En Pologne, Microsoft fait dans la retouche raciste

par Erwan Cario
publié le 26 août 2009 à 13h32

La découverte n'a pas 24 heures. A peine plus de 17 au moment où nous écrivons ces lignes. Mais avec les mises en avant successives sur un grand relai d'information en ligne ( reddit ), puis sur un blog renommé ( Engadget ), et enfin sur un second relai d'infos ( Digg ), on obtient vite un grand raout mondial .

La première news se contente d'un laconique «Microsoft Pologne : cherchez la différence» . Il faut dire que c'est assez explosif et qu'il n'y a pas besoin d'en dire beaucoup plus. La première image est une photo présente sur le site anglophone de Microsoft.

La seconde est issue du site polonais.

Microsoft s'est excusé plusieurs fois. Sur Twitter , et par la voix de son porte-parole Lou Gellos : «Nous enquêtons sur les détails de cette affaire. Nous nous excusons et nous sommes en train de retirer l'image» . L'image originale a été rétablie sur la version polonaise de son site. La gaffe raciste est si grossière que certains blogueurs et internautes s'en amusent avec un léger cynisme. Comme Vijay sur le bien nommé PhotoshopDisasters , repéré par la BBC : «La tête blanche et les mains noire symbolisent en fait l'harmonie interraciale. C'est censé montrer qu'une personne peut-être blanche et noire, vieille et jeune en même temps» .

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus