Exclu: Audrey Pulvar quitte France 3 pour i-télé

La journaliste présentait le 19/20 depuis quatre ans.
par Raphaël GARRIGOS et Isabelle ROBERTS
publié le 19 juin 2009 à 11h53
(mis à jour le 19 juin 2009 à 12h05)

Selon nos informations, la journaliste de France 3 Audrey Pulvar, présentatrice du 19/20 , s'apprête à prendre ses cliques et ses claques. C'est même cet après-midi qu'elle a rendez-vous avec son nouvel employeur pour signer son contrat: ce sera sur i-télé, la chaîne d'infos en continu du groupe Canal+.

En charge du 19/20 depuis septembre 2005, la journaliste avait des envies de changement. Elle a postulé tout récemment pour devenir correspondante de France 2 à Washington, mais elle n'a pas été retenue. Audrey Pulvar, 37 ans, a annoncé son départ il y a quinze jours à sa direction, sans que personne tente, depuis, de la retenir. Et ce, alors qu'une étude d'image menée sur le 19/20 par France Télévisions montre qu'elle est la présentatrice préférée des téléspectateurs. "Sur le national, Audrey Pulvar apparaît clairement comme un point fort du journal, écrit-on dans cette étude que nous nous sommes procurés, elle est appréciée par 88% des téléspectateurs". Curieusement, alors que cette étude a été présentée aux journalistes de la chaîne, France 3 n'a jamais communiqué sur ces excellents résultats qui, outre l'attachement des téléspectateurs à Pulvar, montre leur engouement pour le 19/20 .

Née à Fort-de-France en Martinique en 1972, première présentatrice noire d'un JT national, avant même Harry Roselmack, Audrey Pulvar est auréolée d'une image de journaliste engagée: elle s'est accrochée avec le président de la République Nicolas Sarkozy qu'elle a recadré sans ménagement sur une question sur les sans-papiers lors d'un entretien en juin 2008 sur France 3. Elle a aussi été souvent l'une des rares vedettes présentes dans les manifestations de défense de l'audiovisuel public, après l'annonce de Sarkozy de supprimer la pub sur France Télévisions.

A France 3, ce départ fait désordre et de nombreux journalistes déplorent "un gâchis " ne comprenant pas "pourquoi on n'a pas cherché à la retenir" , tandis que d'autres ne comprennent que trop bien: "C'est politique. Patrick de Carolis veut être reconduit par Sarkozy après la fin de son mandat en 2010."

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus