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Libération

Facebook nous les poke sévère

par Camille Gévaudan
publié le 10 décembre 2009 à 18h12
(mis à jour le 11 décembre 2009 à 12h25)

La semaine dernière, le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, annonçait dans une lettre ouverte plusieurs changements à venir sur le réseau social : la suppression des «réseaux» regroupant les membres d'une même zone géographique, d'abord, et une refonte des paramètres de confidentialité, ensuite.

Ces changements sont effectifs depuis hier et déjà violemment critiqués par les utilisateurs, qui y voient des dérives inquiétantes et une «simplification» en forme d'arnaque. Décryptage.

A la première reconnexion de l'internaute, le réseau social affiche une fenêtre pop-up annonçant trois changements-clés : la «simplification» de la page Confidentialité, la «possibilité d'appliquer un paramètre de confidentialité à tout ce que vous publiez» , et le passage de certaines informations telles que le nom et la photo de profil en mode public, «pour permettre à vos amis de vous retrouver plus facilement.»

La légende de l'image ( «Utilisez le verrou pour limiter ce que vous publiez (...) ce qui vous donne un plus grand contrôle que l'ancien paramètre de réseau régional» ) part de l'hypothèse que l'utilisateur n'a auparavant jamais modifié les paramètres de confidentialité, et laissé les réglages par défaut donnant accès à ses informations pour tout le réseau France (par exemple). Or, les réseaux locaux ont disparu. Le bouton «Etape suivante» semble donc inviter à restreindre cet accès, à gagner «un plus grand contrôle» .

Le «plus grand contrôle» , le voici : aucune possibilité de sélectionner les options habituellement disponibles dans les paramètres de confidentialité (Tout le monde / Amis des amis / Amis seulement / Moi seulement), mais uniquement de choisir entre la conservation des anciens paramètres et l'ouverture de l'accès à «Tout le monde» ou aux «Amis et leurs amis», que recommande Facebook.

Tout est calculé pour attirer le clic là où Facebook l'attend : le choix des mots (les «anciens» paramètres, pas les «actuels», comme s'ils étaient déjà obsolètes), la position des options (celles recommandées par Facebook sont dans la première colonne), l'opacité (le détail des «anciens paramètres» n'est pas immédiatement visible)... Il semblerait de plus que la présentation de cet écran de choix ait déjà été modifiée dans la journée, certaines sources internes à la rédaction jurant que les nouvelles options recommandées étaient cochées par défaut ce matin.

Mais c'est pour votre bien ! Après tout, Facebook sait bien mieux que ses utilisateurs ce qu'ils ont envie de rendre public ou non : «Nous vous recommandons de sélectionner l'option Tout le monde pour les sections À propos de moi, Famille et relations, Emploi et scolarité, et Site web. La plupart d'entre vous utilisent déjà ce niveau de confidentialité pour ces informations, ce qui est tout à fait logique étant donné qu'elles aident à mieux connaître une personne.» Si la plupart des membres partagent avec tout le monde le nom de leurs cousins et l'adresse de leur école maternelle, ce n'est pas parce qu'ils ont laissé les réglages par défaut, mais parce que c'est «logique» et qu'ils veulent être mieux connus par 350 millions d'internautes.

350 millions, rien que ça ? En fait, non. On se rapproche plutôt de 1,5 milliards, soit le nombre d'internautes dans le monde. Le véritable scandale est là, mais camouflé dans la nouvelle page d'explications des changements -- un peu bavarde, sans doute pour noyer le poisson. Paragraphe «Ce qui change» : «Lorsque vous publiez quelque chose avec l'option Tout le monde, vous indiquez que ce contenu peut être vu par tout un chacun sur internet.» L'option «Tout le monde» a donc radicalement changé de sens : de «Tout le monde sur Facebook», on est passé à «Tout le monde sur Internet». Jusqu'à présent, le seul paramètre concernant la visibilité globale d'un profil sur la Toile se rapportait à la recherche du nom d'une personne sur Google (ou un autre) : selon l'option choisie, le profil Facebook de cette personne apparaissait ou non dans les résultats de recherche. Désormais, n'importe quelle information publiée sur Facebook avec le paramètre «Tout le monde» est indexable par les moteurs de recherche : renseignements personnels (date de naissance, adresse e-mail, opinions politiques et religieuses, statut sentimental...), statuts de profil, photographies, notes de blog... Le bouleversement permet de comprendre, enfin, quel était la finalité des fonctionnalités récemment annoncées par Google : la recherche sociale et la recherche en temps réel .

Comble du culot, Facebook clame que si des données privées sont divulguées au monde entier, ce n'est pas vraiment son propre fait : «le fait est que Facebook a pris une importance telle que la distinction entre ce qui est publié sur Facebook et ce qui est disponible sur internet, par le biais d'applications, d'appareils mobiles ou de moteurs de recherche, est de moins en moins nette.» La faute à tout le monde, ou plutôt la faute à personne. Tout communique, tout se diffuse, tout circule, le monde numérique est un véritable sac de nœuds que l'humble Facebook ne fait finalement que simplifier : «Nous ne voulons pas donner un faux sens de sécurité en indiquant qu'un contenu reste «privé» simplement parce qu'il est publié au sein de Facebook. C'est la raison pour laquelle nous sommes parvenus à cette décision.»

Retour à la véritable page des paramètres de confidentialité , après avoir sagement choisi de conserver les réglages existants dans l'écran pop-up. Zoom sur la section «Recherche», qui permet de contrôler qui peut trouver le profil dans les résultats d'une recherche via le moteur de Facebook ou via Google. Les options de cette section sont désormais grisées, reprenant une convention habituellement utilisée sur Internet pour indiquer que le contenu n'est pas modifiable. Mais ici, ce n'est qu'un piège visuel : il est effectivement possible de changer les paramètres, mais après avoir cliqué sur le bouton bleu en haut de page puis retapé son mot de passe Facebook.

Conformément à ce que l'annonce d'accueil expliquait ( «Nous rendons certaines informations comme votre nom et votre photo, publiques pour permettre à vos amis de vous retrouver plus facilement.» ), la «trouvabilité» du profil par une recherche Facebook est automatiquement repassée à «Tout le monde», quel que soit son réglage antérieur.

Du côté des avancées positives, un nouveau bouton a fait son apparition sous le champ de mise à jour du statut. A chaque nouvelle publication, qu'il s'agisse de texte simple, d'un lien, d'une photo ou d'un autre type de donnée, un clic sur le petit cadenas permet de définir quelle sera sa visibilité : Tout le monde / Amis et leurs amis / Amis uniquement / Personnaliser. L'option «Personnaliser» permet de choisir les listes d'amis ou les personnes individuelles qui seront autorisées ou bloquées. En revanche, il n'est pas possible de redéfinir la confidentialité d'une publication a posteriori. Il ne faut tout de même pas trop en demander.

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