Facebook dément avoir publié par erreur des messages privés

par Quentin Girard
publié le 24 septembre 2012 à 20h02
(mis à jour le 25 septembre 2012 à 9h25)

Mise à jour 20h56 :

Facebook a démenti lundi soir toute atteinte à la vie privée sur sa plateforme après une avalanche de commentaires d'utilisateurs sur les réseaux sociaux affirmant que d'anciens messages privés s'affichaient par erreur sur leur profil public, dans une réaction officielle.

«Un petit nombre d'utilisateurs ont fait part de leurs préoccupations concernant ce qu'ils ont pris par erreur pour des messages privés apparaissant sur leur "journal" (mur)» , selon un porte-parole du groupe, réagissant après les multiples commentaires sur les réseaux sociaux sur ce qui serait un bug d'importance.

Le porte-parole continue : «nos ingénieurs ont étudié ces cas et constaté que ces messages étaient en réalité d'anciens messages postés sur les murs qui ont toujours été visibles sur les profils des utilisateurs. Facebook affirme qu'il n'y a aucune atteinte à la vie privée des utilisateurs.» S'agirait-il donc de la plus grande hallucination collective de l'ère du web social ?

----

Dans le jargon d'Internet, c’est ce qu’on appelle un «epic fail», un énorme échec. Depuis le début d’après-midi, il semble qu’un bug important touche Facebook. Les messages privés de 2007, 2008 et 2009 s’affichent sur les murs des comptes de certains inscrits. Des discussions n’ayant aucune vocation à être rendues publiques sont donc désormais à la vue de tous. Si vous avez envie de connaître la vie privée de vos amis ou de vos partenaires, c’est le bon moment. Si vous avez des choses à cacher, prenez un peu de temps pour aller sur le réseau social.

Sur Twitter, les hashtags #bugfacebook et #Facebook sont entrés dans les sujets les plus discutés en France, car, bizarrement, le sujet semble principalement concerner l'Hexagone (Edit 19h51 : Ca y est, on commence à s'inquiéter aux Etats-Unis ). C'est ainsi le site de l'édition française de Metro qui a signalé l'affaire, en début d'après-midi. En réponse, l'entreprise de Palo Alto a indiqué qu'elle enquêtait.

Pour le moment, on ne sait pas s'il s'agit d'un bug ou d'une faille de sécurité. On ne sait pas non plus quand le problème a commencé, puisqu’on ne va pas tous les jours vérifier ses vieux messages de 2007.

En attendant, si vous constatez ce problème (cela ne semble pas concerner tout le monde et parfois il est même difficile de se souvenir ce qui était ou non affiché sur son mur), il existe plusieurs tactiques pour protéger sa vie privée. La première est d'enfin quitter Facebook. Sinon, comme l'explique le Huffington Post , «cliquez sur l'icône "crayon", modifier ou retirer, et choisissez "ne plus afficher dans le journal". Mais ça n'est pas tout, il faudra aussi nettoyer votre profil, message après message» .

Le Monde propose une autre méthode : «Pour empêcher que vos "amis" voient vos messages privés : Cliquer sur la petite flèche à côté d'accueil --> Paramètres de confidentialité --> journal et identification --> dans le détail mettre ces paramètres : 1re ligne : personne, 2e ligne : moi uniquement, 4e ligne : moi uniquement.» Reste un problème : les messages, une fois supprimés sur votre compte, semblent être toujours affichés sur celui de votre interlocuteur dans la discussion privée.

(avec AFP)

A lire aussi :

- Facebook et le «temps de cerveau disponible»

- Facebook : « Journal » d'un passage obligé

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus