Google et les aliens

par Camille Gévaudan
publié le 15 septembre 2009 à 14h31
(mis à jour le 16 janvier 2013 à 12h19)

Le pauvre Google a encore été victime des aliens ce matin, et cette fois, c'est le «L» qui a été kidnappé.

Mais c'est quoi cette histoire ?

Le 5 septembre 2009

L'affaire a commencé le 5 septembre, il y a exactement dix jours. Sur la page d'accueil du moteur de recherche, un nouveau logo dont la lettre «O» était aspirée par un ovni et dont le nom était go_gle.gif . Un clic sur ce logo redirigeait vers la recherche « Unexplained phenomenon ». Plus bizarre encore, un tweet du compte officiel de Google composé d'une suite de chiffres : 1.12.12 25.15.21.18 15 1.18.5 2.5.12.15.14.7 20.15 21.19. Le code a vite été décodé par les followers : en remplaçant chaque chiffre par la lettre correspondante dans l'ordre alphabétique, on lisait «All your O are belong to us» - une référence à la célèbre phrase All your base are belong to us du jeu Zero Wing et devenue un véritable meme Internet. Et pour couronner le tout, le site Searchengineland.com récoltait une «explication» d'un employé Google qui n'a bien sûr réussi qu'à faire monter la mayonnaise un petit peu plus :

«Nous considérons que le second «o» est essentiel à l'identification de notre société et à la bonne prononciation de notre nom. Nous enquêtons activement sur le mystérieux tweet qui est apparu dans le flux de Google et sur la disparition du «o» sur la page d'accueil du site. Nous espérons pouvoir en dire plus dans les prochaines semaines.»

Le 15 septembre 2009

Et aujourd'hui, rebelote. Un doodle nommé goog_e.gif , visible notamment sur la page d'accueil anglophone , représente le logo Google sous forme de crop circle , sans lettre «L» et à nouveau survolé par une soucoupe volante. Le nouveau tweet semble cette fois être une paire de coordonnées géographiques. D'après les recherches menées par quelques internautes, 51.327629, -0.5616088 correspond à la ville anglaise de Horsell Woking, dans le Surrey. Ce qui ne nous avance pas à grand chose, on est d'accord...

Bon. Que conclure de tout ça ? Dans les commentaires des twitpics, les spéculations vont bon train. Certains pensent que Google se prépare à commémorer l'anniversaire de Herbert George Wells, l'auteur de la Guerre des Mondes né un 21 septembre. Le fait que Horsell Woking soit le premier lieu d'atterrissage des extra-terrestres dans le roman semble aller dans le même sens... Mais l'année 2009 ferait à l'écrivain 143 ans, ça paraît donc un peu tiré par les cheveux. Ici, on penche plutôt pour la théorie «Google est contrôlé par les aliens».

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus