Menu
Libération

Google : la guerre du jeu aura bien lieu

par Virginie Malbos
publié le 15 juillet 2010 à 10h41

Recherche «chef de produit dans le domaine des jeux vidéo» . La petite annonce de Google aurait pu passer inaperçue. C'était sans compter sur le site Tech Crunch qui a profité de l'occasion pour prédire l'apparition d'un service dédié aux jeux en ligne: Google Games, d'ici à la fin de l'année. L'affirmation ne doit rien au hasard : Google aurait investi ces derniers mois, entre 100 et 200 millions de dollars dans la société Zynga . Une information obtenue par des sources «multiples et bien informées» .

Spécialisé dans les jeux pour réseaux sociaux, Zynga édite entre autres Farmville - 80 millions de joueurs actifs sur Facebook - et Mafia Wars . L'entreprise revendique pas moins de 250 millions de joueurs sur Internet. Pour elle, ce partenariat permettrait de faire face à la baisse de fréquentation de ses jeux sur Facebook, suite à la suppression des notifications automatiques. Car l'absence de ces comptes-rendus de jeu, autrefois publiés d'office sur les profils des joueurs, prive l'entreprise de publicité. En quelques mois, on a donc vu Zynga s'associer avec de nouvelles plateformes : Yahoo!, Myspace et iPhone.

Du côté de Google, l'enjeu est tout autre. En avril , la firme avait déjà racheté Labpixies , une entreprise spécialisée dans la création de modules et d'applications, dont des jeux. Ce nouveau partenariat avec Zynga lui permettrait de lancer Google Games. Mais pas seulement. En ligne de mire : Google Me, le futur réseau social de Google . Car à travers ses jeux, Google toucherait le public de Facebook, probablement ses informations, et surtout son attention. De quoi lancer son réseau social sous les meilleurs auspices.

En attendant de confirmer la rumeur qui circule sur le net, Google est déjà gagnant. Zynga est une entreprise rentable qui prévoit de générer un milliard de dollars de bénéfice dès 2011.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique