Iphone: L'application refusée de Nine Inch Nails

par Thibaut Charron
publié le 4 mai 2009 à 17h43
(mis à jour le 4 mai 2009 à 17h44)

Apple a réussi avec l'AppStore, cette boutique d'applications pour iPhone et iPod Touch, un des plus beaux coups marketing de cette fin des années 2000. La dématérialisation du contenu a encore fait un pas en avant, et le consommateur est friand : la milliardième application téléchargée via iTunes a été vendue il y a quelques jours, comme l'affiche encore fièrement Apple sur son site .

Mais paradoxalement, pour les développeurs, la publication d'une application et sa mise en vente sur l'AppStore peut parfois se révéler ardue. En plus de devoir se familiariser avec le système de programmation unique mis en place par la firme pour ses terminaux mobiles et de reverser 30% des gains, les applications doivent aussi passer dans la machine à valider d'Apple. Et cette sacro-sainte moulinette, c'est un peu comme le moteur de Google : on ne sait pas vraiment comment elle fonctionne, et parfois, des événements étonnants se produisent.

Dernier exemple en date : le rejet de la mise à jour de l'application développée par le groupe Nine Inch Nails, «NIN: access» , comme le rapporte Trent Reznor, le chanteur du groupe, sur son compte Twitter . La raison ? Apple est resté très flou. Il s'agirait de la possibilité d'écouter en streaming l'album « The Downward Spiral » de NIN dans cette application qui poserait problème. Les paroles des morceaux, particulièrement noires, ne s'accorderaient pas avec une des clauses du programme de développement pour iPhone, qui stipule que « tout contenu obscène, pornographique, injurieux ou diffamatoire [...], ou tout contenu que le jugement raisonnable d'Apple pourrait trouver choquant pour les utilisateurs de l'iPhone ou de l'iPod Touch. » Plutôt vague, surtout lorsque le contenu « censuré » en question est en téléchargement sur iTunes. Et lorsque l'application Baby shaker , où le but était d'assommer un bébé en secouant son téléphone, n'est pas considérée comme choquante et est publiée (depuis retirée du marché, avec les excuses d'Apple).

Sur le forum du site officiel du groupe NIN, où le mail de rejet d'Apple a été mis en ligne , les réactions des fans sont désabusées ( «Apple dit encourager l'innovation et maintenant ils reviennent à la même vieille merde d'autres sociétés» ), réalistes ( «Si Apple avait de la concurrence, tout ceci n'arriverait pas...» ) ou vraiment très énervées ( «Je viens de mettre le feu à mon iPhone.» ).

Et même Techcrunch compare la situation à une interdiction parentale devant une rébellion adolescente, et souligne le risque de voir les développeurs fuir la plate-forme. Le rôle et les conditions d'Apple dans la validation des applications semblent encore aléatoires, et Reznor lui-même ne savait pas par où commencer pour régler cette affaire. Il écrit sur le forum :

«Vous pouvez acheter "The Downward Spiral" sur iTunes, mais vous interdisez une application iPhone qui pourrait contenir un gros mot. Que se passerait-il si quelqu'un dans le forum de notre application disait "putain" ou "con" ? Je suppose que cela serait aussi considéré comme indécent. Hé Apple, j'ai reçu des spams concernant des rapports sexuels avec des adolescentes asiatiques dans votre logiciel de mail!» Et de conclure : «Allez, Apple, repensez entièrement votre politique et , bordel, faites quelque chose à propos de votre système d'approbation.»

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus