La chute de «la Chute» sur YouTube

par Alexandre Hervaud
publié le 20 avril 2010 à 17h26
(mis à jour le 23 avril 2010 à 22h14)

On se demandait bien ce qui pourrait avoir raison du succès non démenti du mème « Hitler Downfall » sur YouTube. Ce court détournement d'une scène clé du film La Chute , récit des derniers jours d'Hitler réalisé en 2004 par Oliver Hirschbiegel fait la joie des amateurs de détournement depuis plus de deux ans (lire notre article de l'époque pour comprendre un peu mieux le principe). Après tout, les ayants droit ne s'étaient pas manifestés, le front anti-LOL n'avait pas crié au scandale de l'humour à petite moustache (Chaplin est passé en premier, il faut dire) et même le réalisateur du film avait adoubé le principe. Dans un entretien au New York Times en janvier dernier, il déclarait : «on m'envoie des liens dès qu'une nouvelle parodie est mise en ligne, j'ai du en voir plus de 150 ! Bien sûr, il faut que je le regarde sans son. La plupart des dialogues sont à mourir de rire (...) Pour un réalisateur, c'est le meilleur compliment qu'on puisse recevoir.»

Tout juste concédait-il à faire une petite remarque matérialiste ( «je serais encore plus heureux si je pouvais toucher des royalties...» ), mais dans l'ensemble, tel un Rick Astley devant le phénomène Rick Roll , Hirschbiegel était plutôt content du phénomène Downfall , à qui le film doit l'essentiel de sa renommée outre-Atlantique. Seulement voilà, l'aval du metteur en scène ne suffit pas, et deux ans après la bataille, il semblerait que la boîte de production allemande Constantin Film se soit mis en tête de faire supprimer toutes les parodies disponibles sur YouTube. Celle exportée dans notre précédent article sur le phénomène est par exemple d'ores et déjà indisponible.

À la limite du droit de citation (les détournements durent en général près de 3 minutes, le film lui annonce 156 minutes au compteur, voire 178 en version longue), l'utilisation de cet extrait, aux vertus finalement promotionnelles comme indiqué plus tôt, ne passe donc pas outre-Rhin. La décision signifie-t-elle pour autant la mort d'un mème ? On en doute, car si YouTube venait à supprimer avec efficacité tous les nouveaux détournements publiés, nul doute que les plaisantins iraient voir du côté de plateformes plus conciliantes (RuTube, etc.). En attendant sa probable suppression, une trouvaille récente et française, mise en ligne sur YouTube il y a presque deux semaines : «Hitler commente les parodies» . On n'a pas trouvé mieux comme chute.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus