La violation des droits d'auteur augmente les ventes

Un groupe de musique booste sa popularité après qu'un de leur titre soit apparu dans un clip sans autorisation.
par Thibaut Charron
publié le 28 juillet 2009 à 15h09
(mis à jour le 28 juillet 2009 à 17h34)

Une belle histoire à la morale un peu dérangeante pour les défenseurs de la loi Création et Internet s'est jouée dans les sous-sols de YouTube ces derniers jours. Le 15 juillet, un utilisateur met en ligne sur le site de partage de vidéo un clip de 4 minutes 30, un plan fixe du deuxième plus grand aquarium du monde, le «Kuroshio Sea» du Okinawa Churaumi Aquarium au Japon. Ce n'est pas l'angle biologique qui nous intéresse dans cette vidéo (bien que les raies et autres requins-baleines agrémentant le bassin seraient du meilleur effet dans un économiseur d'écran, un fond d'écran Creative Commons est d'ailleurs proposé sur Flickr ), mais plutôt l'ambiance sonore choisie par l'auteur de la vidéo.

Ce fond sonore, c'est Please don't go du groupe Barcelona, incrusté dans la séquence sans aucune autorisation ou possession des droits. Sauf que, l'auteur de la vidéo a bien pris soin d'indiquer dans le titre ainsi que dans la description de la vidéo sur YouTube les crédits musicaux, et va même jusqu'à donner le lien du MySpace du groupe et celui renvoyant vers l'achat du titre sur l'iTunes Store.

Et ce qui aurait pu passer inaperçu «buzze». La communauté blog aime la vidéo, et la diffuse, largement. A l'instant où cet article est rédigé, plus de 880 000 vues au compteur. Pas mal, en moins de 15 jours. Et forcément, la rumeur est arrivée jusqu'aux oreilles des membres du groupe. Colère ? Horreur ? Plainte ? Nenni. Un commentaire vidéo des trois membres du groupe a été associé à la vidéo d'origine.

«Nous voulions vous informer que nous avons constaté cette semaine une corrélation entre les ventes de notre titre Absolut sur l'iTunes Store, grimpant dans les meilleures ventes rock, et le fait d'avoir cette chanson placée dans la vidéo» , affirme Rhett Stonelake, le batteur. Le chanteur Brian Fennell annonce même qu'ils ont déjà rencontré de nouveaux fans s'étant rendu à leurs concerts après avoir visionné la vidéo.

Et le groupe d'appuyer sa bonne utilisation des outils de promotion offerts par Internet, en partageant leur page Twitter et Facebook . Pendant ce temps là, en Suisse, Johnny compte ses billets.

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