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Libération

Le dernier iPhone ne répond plus

Les opérateurs sont en rupture de stock.
par Catherine Maussion
publié le 31 juillet 2009 à 13h06

« Vous avez de la chance ! J'en ai un. Mais il faut vous décider tout de suite ! » Cet objet introuvable, c'est l'iPhone. Le dernier iPhone, baptisé 3G S, lancé le 19 juin. Et la vendeuse qui parle ainsi tient boutique chez Orange, au centre commercial Galaxy à Paris.

Intox ou vraie pénurie ? Sur le stand de Bouygues Telecom, quelques mètres plus loin, trois vendeurs désœuvrés, faute de 3G S (S pour Speed), font de la retape pour le modèle précédent, sorti il y a un an, moins véloce, et « à 69 euros seulement si vous prenez le forfait à 45 euros par mois ! » Plus loin chez SFR, on vous bassine avec « une rupture nationale » , une « livraison au compte-gouttes depuis la mi-juillet » , et « aucune visibilité » . « Revenez en septembre ! » ose le vendeur. Signe de l'embarras, dans aucune des boutiques visitées les opérateurs n'acceptent les réservations…

Au plus haut niveau, chez Orange, le ton est monté. Hier matin, Louis-Pierre Wenes, le directeur général adjoint, s'est lâché contre cet Apple qui « n'arrive pas à régler ce problème du succès de l'iPhone ! » , en marge de la présentation des bons résultats de l'opérateur sur le premier semestre (lire ci-dessous). Un comble. Depuis la sortie du tout premier modèle d'iPhone, (en ­novembre 2007), Orange en a placé 1,1 million. Et aujourd'hui, la firme à la pomme le freine dans sa performance : « J'en vendrais bien 20 % à 30 % de plus si j'étais livré ! » Du coup, dans les boutiques d'Orange, on surfe sur la frustration du client pour placer un forfait hors de prix avec les rares unités disponibles. Pas question de repartir avec l'unique exemplaire de la boutique, sans débourser 69 euros de forfait mensuel avec un engagement de vingt-quatre mois.

Et toujours cette question lancinante : Apple s’est-il débrouillé comme un manche, incapable de faire tourner ses usines, ou ce hoquet dans la production fait-il encore partie du buzz ?

Laconique comme à son habitude, le génial inventeur de l'iTunes s'est expliqué la semaine dernière par la voix de son patron, Peter Oppenheimer, lors d'une conférence sur ses (excellents) résultats : « Nous sommes incapables de fabriquer assez d'iPhones pour faire face à la demande, mais nous y travaillons. »

Chez les opérateurs, la moutarde monte contre un Apple qui écrit la loi et la promulgue, depuis la sortie du premier iPhone, sans égard pour ses clients-opérateurs. Mais on se console aussi : « C'est quand même LE produit qui a fait décoller Internet sur le mobile » , note un concurrent d'Orange.

Paru dans Libération du 31/07/09

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