Menu
Libération

Le président de la République turque, un pirate ?

par Camille Gévaudan
publié le 15 février 2011 à 10h46
(mis à jour le 15 février 2011 à 10h52)

Ce week-end, le président de la république de Turquie a passé quelques moments tranquillous avec sa femme, chez lui, à regarder des films. Il a notamment vu Le discours d'un roi , et il l'a beaucoup apprécié. Alors, de bon cœur, il a partagé cette passionnante anecdote avec ses 188000 followers sur Twitter, comme il le fait parfois.

«L'autre jour, j'ai vu Le discours d'un roi avec ma femme, à la maison. C'est vraiment un très beau film.»

Sauf que ce week-end, les followers ont immédiatement tiqué : Le discours d'un roi n'est pas sorti dans les salles turques -- même pas une avant-première --, et il n'y pas encore de DVD. Comment Abdullah Gül a-t-il bien pu voir le film «à la maison» ?

Il est possible qu'un projection très privée ait été organisée à son domicile, mais les internautes ont une autre idée... dont ils se sont empressés de demander confirmation sur Twitter : alors, monsieur le président, streaming ou MegaUpload ? Torrents ou newsgroups ?

Abdullah Gül a répondu officiellement que jamais, bien sûr, il ne se procurerait un film illégalement, mais les internautes turcs ont comme un doute. Dans un pays où toute une brochette de sites (YouTube, MySpace, The Pirate Bay ...) sont ou ont été bloqués, un président pirate ferait mauvais genre.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique