Menu
Libération

Nintendo, Apple, Nokia... qui pollue le plus ?

Greenpeace évalue les performances plus ou moins écolos des multinationales high-tech.
par Camille Gévaudan
publié le 12 janvier 2010 à 16h07
(mis à jour le 8 février 2012 à 15h53)

Ding, dong ! C'est l'heure des quatre vérités que sonne Greenpeace. Qui, des fabricants de matériel informatique, sort les produits les plus verts ? Qui essaye encore d'intoxiquer ses clients avec des matériaux dangereux ? Qui prend la peine de recycler les milliers de tonnes de bazar électronique qu'il produit ? Dans la quatorzième édition du «Guide pour une hi-tech responsable» , tout juste sortie du four, l'ONG dévoile ses classements des multinationales électronico-écolos.

Bilan général : ce n'est toujours pas glorieux, malgré quelques avancées honorables d'Apple et la bonne volonté des nordiques. «La plupart des entreprises recensées dans notre classement ont promis de bannir le PVC toxique et les agents ignifuges bromés de leur catalogue de produits avant la fin 2009, ce qui leur aurait garanti un beau show écologique au CES 2010 . Mais elles ont retardé l'échéance à l'année 2011, au minimum. Elles oublieront sans doute d'évoquer cette marche arrière aux journalistes et aux blogueurs présents à la conférence» , ironise Greenpeace.

Au coin !

C'est à se demander si Nintendo prête la moindre attention aux reproches dont on lui rebat les oreilles : malgré un minuscule effort dans l'élimination du PVC qui lui a permis de décoller du zéro pointé, le fabricant nippon est toujours le cancre de la classe. Recyclage ? Seulement aux États-Unis. Gaz à effet de serre ? Les chiffres sont éloquents : «Nintendo visait une réduction annuelle de 2% des émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre. Elles ont augmenté de 1,5% en 2007, et de 6% en 2006.» Sur de nombreux autres points, Nintendo est noté « Bad » en raison du manque d'informations transmises, de transparence ou de vérification externe des chiffres communiqués.

Microsoft, Lenovo et Fujitsu ont aussi droit à leur bonnet d'âne avec une moyenne inférieure à 4 sur 10, et Dell réalise une étonne dégringolade dans la zone rouge en retardant tous ses délais initialement fixés à la fin 2009.

En progrès

Après la ribambelle d'avertissements récoltés à tous les trimestres depuis quelques années, Apple était véritablement attendu au tournant. On se souvient notamment que le laboratoire Analytica avait identifié, en septembre 2008 , sept composants toxiques dans les fumets de «tapis garni de pourriture» que dégageaient certains Mac Pro. Pour enterrer au plus vite cette charmante publicité dont elle se serait bien passée, la firme à la pomme semble avoir pris les devants et son bilan sur les substances toxiques est très positif : «Apple est en tête après avoir éliminé le PVC toxique et les agents ignifuges bromés de tous ses nouveaux produits, notamment les derniers iMac et MacBook qui sont les premiers ordinateurs à en être totalement dépourvus.»

Avec une moyenne de 5,1, Apple se place quatrième ex-aequo aux côtés de LGE, Sony, Motorola et Samsung.

Tableau d'honneur

Sans surprise, les nordiques restent premiers de la classe. Avec une moyenne respective de 6,9 et 7,3, Sony Ericsson et Nokia raflent tous les bons points et prennent une admirable longueur d'avance sur leurs concurrents. Le fabricant nippo-suédois excelle notamment dans les matières toxiques et reçoit les félicitations de son professeur d'énergie, pour sa signature du communiqué de Copenhague et sa promesse de réduire de 50 à 85% de émissions d'ici 2050. Nokia, quant à lui, se démarque par ses 5000 points de collecte des téléphones mobiles usagés répartis dans 85 pays.

Sur le même sujet :

- Mac Pro, le pépin toxique pour Apple ? (26/09/2008)

- Selon Greenpeace, Nintendo ne joue pas le jeu (27/11/2007)

- Greenpeace sorti par Apple (27/10/2006)

- Greenpeace démonte l'Iphone (15/10/2007)

- Les géants de l'informatique veulent passer au vert (27/08/2007)

- Greenpeace croque la pomme (27/09/2006)

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique