Menu
Libération

Obsolète it be

par Alexandre Hervaud
publié le 18 février 2011 à 12h05

Une imprimante tombe en panne, ou plutôt cesse de fonctionner sans que la cause paraisse évidente. Son utilisateur, un informaticien espagnol, pourrait très bien suivre les conseils des vendeurs high tech ( «à ce niveau là, vu le prix des pièces, mieux vaut en acheter une neuve, Monsieur» ) ou bien chercher à comprendre pourquoi son produit est tombé en rade. Il choisit la seconde option. En l'occurrence, il s'avère que sa bécane est victime d'obsolescence planifiée, sournoise méthode consistant à fragiliser les biens de consommations afin d'assurer leur remplacement dans un laps de temps déterminé, le tout pour assurer des niveaux de ventes corrects et une croissance.

L'histoire de l'imprimante espagnole est le fil rouge du très bon documentaire Prêt à jeter réalisé par Cosima Dannoritzer et diffusé sur Arte mardi soir. D'autres intervenants (économistes, avocats, consommateurs) interviennent au cours de ce film d'1h14 qui revient notamment sur l'affaire des batteries d'iPod (évoquée par certains de nos lecteurs dans des commentaires récents , d'ailleurs).

Le documentaire étant disponible pour encore moins d'une semaine en rattrapage sur le site d'Arte ou via Dailymotion, on conseille vivement la vision de ce film dont le titre original espagnol ( Comprar,tirar, comprar ) signifie «acheter, jeter, acheter» :

PS : la webcam de la vieille ampoule de Livermore évoquée au début du documentaire est visible ici .

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique