Menu
Libération

TNT : l’outre-mer reçoit son bouquet pas très garni

par Laurent Decloitre
publié le 2 décembre 2010 à 10h05
(mis à jour le 2 décembre 2010 à 10h42)

Gratin de palmistes, champagne et premiers litchis de l’année : dans la cour de l’immeuble vieillissant de RFO, à Saint-Denis de la Réunion, la chaîne publique a mis lundi soir les petits plats dans les grands pour célébrer… l’arrivée de la concurrence ! Avec deux ans de retard sur la métropole, les 2,6 millions de téléspectateurs d’outre-mer peuvent enfin recevoir la télévision numérique terrestre (TNT).

Dans les neufs territoires ultramarins français, l'offre gratuite passe à huit, neuf ou dix chaînes, une petite révolution cathodique. Le bouquet se compose des chaînes publiques -- France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô, France 24, Arte, RFO, qui prend le nom de Première --, auxquelles s'ajoutent une ou deux chaînes locales privées. D'où la présence à la Réunion de Rémy Pflimlin, le président de France Télévisions, venu accompagner le lancement de la TNT -- «C'est toujours une joie de voir ses chaînes plus largement diffusées dans le monde» -- et la mort de RFO et de ses deux canaux. Tempo disparaît purement et simplement, Télé Réunion est remplacée par Réunion Première, un schéma adopté par les neuf stations d'outre-mer. Cette soudaine concurrence laisse «serein» Benoît Saudeau : «Face au tsunami culturel , prévoit le directeur de Réunion Première, nous allons jouer la carte de la complémentarité et de la proximité.» Mais l'image est brouillée par une offre jugée insuffisante : les Réunionnais dénoncent une «TNT au rabais» , avec dix chaînes, contre dix-neuf en métropole. Le terme «blesse» , pas moins, Rachid Arhab, du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). «Je ne suis pas le colon qui apporte un collier de pacotilles aux colonies ; c'est une réelle avancée ! Il n'y avait que trois chaînes auparavant.»

Et l'absence de TF1 et de M6 ? Une partie des programmes de ces deux chaînes est déjà diffusée sur une station privée et gratuite, Antenne Réunion, en tête des audiences. Cela étant, le CSA promet un deuxième bouquet de TNT en outre-mer, avec de nouvelles chaînes nationales. Reste la Question… pour un champion . L'émission, jusqu'alors diffusée en différé, en début d'après-midi, sur l'ex-RFO, passe désormais après 23 heures sur la TNT. La faute au direct intégral avec la métropole. Bien trop tard pour les Réunionnais, plutôt couche-tôt.

Paru dans Libération du 1 décembre 2010

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique