Vu sur le www: Un jeu de chaîne, une vidéo d'intérieur, etc.

Au menu aujourd'hui, des boules avec une sale tête, un squelette animé, allumez la musique, les requête du Getty, NSFW, «Rehab» version mystique.
par Erwan Cario, Astrid GIRARDEAU et Alexandre Hervaud
publié le 6 avril 2009 à 13h43
(mis à jour le 6 avril 2009 à 14h05)

Vu sur le www se charge de vous faire découvrir chaque jour ce qui a retenu notre attention sur le web : vidéos intrigantes, jeux chronophages, gadgets bizarres et plein d'autres trouvailles.

Perdre son temps

Mais bon sang, pourquoi diable ont-ils rajouté ces yeux et cette bouche à ces boules innocentes? Mise à part cette flagrante faute de goût, Civiballs est un plaisir à jouer. La seule action du joueur est celle de couper les chaînes qui retiennent les boules. Il faut bien choisir l'ordre et le timing pour amener chaque boule colorée dans la jarre qui lui correspond. Evidemment, la solution est souvent l'inverse de ce que nous dicte notre intuition.

Retrouvez tous les jeux dans la section Chronophages et le top 10 de 2008 .

Vidéo-box

«J'ai eu un scanner aujourd'hui, et les gens m'ont envoyé un CD contenant des centaines d'images de mes intérieurs , raconte Jaymis. Alors qu'est-ce que je pouvais faire sinon une animation» . Dans cette version Inside The Jaymis: Skeleton Animation - Wide Time il a fait nettoyage pour que seule l'ossature apparaisse. Dans une autre version , il a laissé les organes. Une découverte du (très bon) blog de Geoffrey Done. La musique est Mogwai Fear Satan , par Mogwai.

No Comment

Dixit

«Nous constatons que nous sommes devant une loi dont la première conséquence est que les auteurs auront le droit de payer pour un exercice de police, c’est-à-dire de rémunérer des sociétés spécialisées dans la recherche sur internet. Si nous repérons 5000 contrevenants, sur une adresse IP à un instant précis, ils recevront un message d’alerte mais ne seront pas placés sous surveillance et retomberont aussitôt dans la masse des millions d’internautes. Pour recevoir le deuxième message, ils devront être « attrapés » une nouvelle fois… Quelle est la probabilité d’un recoupement à trois reprises sur l’ensemble des internautes ?»

_ Laurent Petitgirard ( Entretien , 05/04/2009)

«Radiohead a indiqué qu'ils témoigneraient contre la RIAA dans l'affaire de l'étudiant Joel Tenebaum de l'Université de Boston contre la RIAA.»

_ Ernesto ( Radiohead to Testify Against the RIAA , 04/04/2009)

«La loi Hadopi fait des miracles sur TF1 avec encore une petite vidéo pour l’histoire (...) on peut voir un hémicycle bondé et qui applaudit chaudement la loi en question, du moins dans l’esprit du téléspectateur moyen qui ne saura pas forcément qu’il n’y avait ce soir-là que 16 députés à l’Assemblée Nationale pour voter ce texte si important.»

_ Marc Rees ( Vote de la loi Hadopi : 16 gus à l'Assemblée, mais pas chez TF1 , 06/04/2009)

«Il n’est guère difficile de comprendre que par le dispositif de l’Hadopi, le gouvernement souhaite sortir du face à face entre le pirate individuel et les sociétés détentrices de droits, en y faisant entrer des fournisseurs d’accès qui ne se sont jamais sentis vraiment responsables des usages qui pouvaient être faits de leurs réseaux. (..) Considérer les débats en cours sous cet angle change la perspective : l’internaute y apparaît davantage comme une victime collatérale d’un combat de géants sur la captation des profits qu’il génère, qu’une véritable cible.»

_ Pierre Mounier ( Hadopi ; et après ? , 24/03/2009)

«A titre personnel, ce qui n’engage donc pas la SACEM, je pense que nous arriverons à une nouvelle forme de licence où les utilisateurs, moyennant une majoration de leur abonnement à laquelle aura participé le fournisseur d’accès, auront accès à des fichiers fournis par l’ensemble des producteurs avec des fichiers sains et normés, assurant une parfaite traçabilité des ayant-droits.»

_ Laurent Petitgirard ( Entretien , 05/04/2009)

Ecouter / Voir

Photograph of Jesus est un joli court-métrage documentaire d'animation signé Laurie Hill, qui se penche sur les requêtes étranges envoyées à Getty Images, la célèbre banque d'images américaine. «Une photographie de Jésus» «un portrait de Jack l'Eventreur» et autre «Hitler aux Jeux Olympiques de 1948» font ainsi partie des demandes inhabituelles que reçoit quotidiennement Getty. Nous avons vécu à peu près le même cas de figure récemment lorsqu'un lecteur nous a demandé où trouver une interview intelligente de Frédéric Lefèbvre sur la loi Création et Internet.

NSFW

Pour rappel NSFW (pour «Not Safe For Work») veut dire à ne pas regarder au boulot. Sauf si vous êtes en télé-travail, votre propre boss, ou que votre chef s'en fiche que vous regardiez un peu de sexe entre midi et deux (et va même vous supplier de lui envoyer le lien). On vous aura prévenu. Même si Colorapes est un projet artistique du réalisateur et net-artiste Wolfgang Natlacen.

Nooooooooooooooooooooooon

Le Rehab d'Amy Winehouse revu version mystique par Asusana et Alibera...

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus