Menu
Libération

Zoom : Le jeu vidéo avec un grand Art

par Astrid GIRARDEAU
publié le 9 octobre 2007 à 19h03
(mis à jour le 9 octobre 2007 à 19h07)

Le jeu vidéo est-il de l'art ? Si la question est condamnée à un éternel débat sans réponse, depuis quatre ans, l'exposition Into The Pixel met en lumière l'art dans le jeu vidéo. Cette année, le jury composé d'experts du jeu vidéo a sélectionné seize œuvres (artworks) de jeu vidéo, parmi les deux cents soixante reçues, qui seront exposées à Los Angeles du 21 au 28 octobre. Venues du monde entier, elles montrent, tout comme le marché du jeu, une variété de styles et de sujets (paysage, animation, science-fiction, etc.).

Bryan Ochalla de Gamasutra a interrogé ces artistes conceptuels sur leur métier. Par exemple pour Ryan Stevenson (Rare Ltd.) : «Quand les gens pensent aux jeux vidéo, ils se demandent d'abord comment ça se joue. L'art et l'artiste sont toujours oubliés. On n'est pas nombreux et on est des spécialistes, alors ça n'est pas une surprise qu'on soit une des professions les moins connues du monde du jeu.» . Et pour Mike McCarthy (Lionhead Studios) : «Ironiquement, je pense que les gens ont l'impression que l'ordinateur fait tout. La réaction de base quand je dis aux gens que je suis un artiste dans le jeu est : "Oh, mais alors vous dessinez vraiment ?"» .

«Iraq – Street», de Bruno Werneck (Blacksite: Area 51) - DR

Ils évoquent également l'histoire derrière le design du jeu présenté à l'exposition. «Parfois (quand le process démarre) il y a déjà une histoire en place, et d'autres fois il y a juste un petit bout de gameplay, ce qui fut le cas avec "Viva Piñata"» raconte ainsi Ryan Stevenson. Et à la question «Art commercial ou simplement art ?» , ce dernier répond : «Je pense que certains jeux sont de l'art et d'autres juste du divertissement, tout comme dans l'industrie du film. (...) Peut-être est-on trop obsédé par la question "les jeux sont-ils de l'art?" et devrait-on juste l'apprécier en tant que média comme un autre. »

Parmi les œuvres présentées, on notera Rue Pachinko de Renaud Bec (de Red Steel ), Iraq – Street de Bruno Werneck (de Blacksite: Area 51 ), In the Rain de Cheol Joo Lee (de Dawn of War ), Illustrated Scroll de Shigechy (de Dewy's Adventure ) et Pinata Cascade de Ryan Stevenson (de Viva Pinata ).

Pinata Cascade , de Ryan Stevenson de Viva Pinata ) - DR

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique