Zoom : Van Gogh dans ses moindres détails

par Camille Gévaudan
publié le 20 janvier 2011 à 12h43
(mis à jour le 20 janvier 2011 à 14h38)

Aussi branché qu'il soit sur Internet, l'effet de tilt-shift n'avait jamais vraiment dépassé les domaines de la photo et de la vidéo. Il consiste à créer des zones de flou artificiel au premier plan et à l'arrière-plan d'une image, avec un objectif à décentrement ou par un travail de post-production. Le procédé est encore plus percutant sur les images animées, car on peut accentuer l'impression de miniaturisation en passant le film en accéléré.

Mais le travail de Serena Malyon ouvre de nouvelles perspectives au tilt-shift : tant qu'à manipuler des images préexistantes, pourquoi se limiter aux prises de vue réelles ? Elle s'est donc lancée dans une expérimentation qui fera sans doute grincer les dents des puristes : revisiter les tableaux de Van Gogh sur Photoshop .

«L'idée vient de mon père , explique l'étudiante canadienne à l'Alberta College of Art and Design . Il s'amusait à recréer des effets de tilt-shift avec Photoshop et il a essayé d'appliquer le procédé à un tableau. Après quelques tests, on a découvert que ça fonctionnait particulièrement bien sur les œuvres de Van Gogh.»

Serena Malyon a alors pensé à pousser l'expérience plus loin, et rassemblé quelques unes des scènes impressionnistes qui se prêtaient bien à l'exercice : «la technique de Van Gogh implique déjà un grand travail sur la profondeur, et ses tableaux comportent des détails que nous pouvions mettre en valeur grâce à la mise au point.»

Dans sa série Tilt-Shift Van Gogh , «rien n'a été ajouté ou enlevé des tableaux originaux, et je n'ai pas touché aux proportions non plus» . Seul un flou artificiel a été appliqué au premier plan et à l'arrière-plan de l'image, accompagné parfois d'une correction de la lumière.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus