Quelqu'un qui prétend s'éloigner des "frileux universitaires" c'est déjà pas bon signe, et c'est très arrogant.
Un peu comme Baudrillard et la sociologie, Roland Barthes et la sémiologie, Freud et la psychologie ou plutôt comme Galilée et la théologie? Clash!
Alors, quand on demande les limites de l'illusion, il faut répondre: ce sont les limites qu'on donne à l'illusion. Si la violence dans un jeu vidéo ne fait plus illusion ou bien si le joueur ne fait plus la différence entre illusion du jeu et réalité, alors là il y a un problème
On ne demande rien, et il n'y a aucun devoir de réponse. Qui reproche au trompe l’œil d'être dangereux? Attention, la visite du musée vous expose au danger de vous cogner contre les murs. Port du casque obligatoire.
Parler du péril de l'illusion c'est confondre l'illusion au sens socratique, c'est à dire la construction anarchique d'idées fausses construites par des sens trompés, et l'illusion au sens artistique, c'est dire la volonté de s'exposer à des représentations comme si leur objet se donnait comme présent.
C'est cette confusion entre l'illusion comme passivité et l'illusion comme activité qui est à l'origine du procès de la violence des jeux vidéo. Re clash!
Pour ce qui est de l'immersion, on pourrait s'interroger sur le choix des éléments immersifs: pourquoi retenir le chant des oiseaux, les rythmes jour/nuit, etc... et pas, par exemple, les cancers, les restaurants à terrasse, les infections alimentaires, le bruit des insectes écrasés sous le pied, ou je ne sais quoi? Ce choix est révélateur d'une perception du monde. Pour nous, joueurs, le monde doit posséder certains attributs pour être intéressant. Pourquoi ceux-là et pas d'autres?
Très bonne question. Il me semble d'ailleurs que l'auteur y apporte une analyse politique et idéologique. Respect!
Tl;dr: clash clash respect!
]]>Enfin bref, "philosophie du jeu vidéo", ça fait vendre, on dirait.
]]>Je trouve son approche très intéressante, le fait qu'il cherche à analyser l'expérience que le jeu nous propose, sans prendre le parti des développeurs.
Ce n’est pas la violence en soit qui est un problème, mais le fait que le jeu n’en fasse rien, ne prenne aucune distance.
Entièrement d'accords.
(ps : Il y a deux petites fautes dans la dernière question et le début de sa réponse : "votre" et "donner")
]]>Quelle est l?expérience philosophique des jeux vidéo ? C?est ce que le philosophe Mathieu Triclot propose de découvrir dans son livre {Philosophie des jeux vidéo} (Éditions Zones). Il a répondu aux questions des internautes sur Liberation.fr.
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