Je sais que Red Bull est à part, mais ils sont capables d'avoir une telle notoriété si leur buzz réussit (comme le prouve leur implication dans un zilliard de sports extrêmes ou de défis atypiques) qu'il est possible qu'ils influencent la scène dans son ensemble.
]]>(Lilbow c'est avec le nouveau format)
C’était déjà le nouveau format en 2013. ;-)
D'un autre côté, Naniwa n'est peut-être pas le meilleur ambassadeur de l'e-sport qui existe.
Je ne vais pas te contredire.
Autant il lui arrive de dire des choses intelligentes dans des talk shows, autant sa personnalité en tant que joueur m’est insupportable.
Y'avait les RBBG qui se sont fait en Archonte, c'était plus de l'ordre du showmatch (surtout que ça se jouait sur une bêta) mais c'était quand même organisé par Red Bull, avec une mise en scène assez incroyable (y'avait des comics pour présenter les équipes...).
Les RBBG sont un peu particuliers, ils n’hésitent pas à organiser des formats atypiques voire bizarres, rien que pour l’aspect nouveauté. (pour le coup, ça fait effectivement trois tournois d’affilée qu’ils organisent en Archonte)
]]>Y'avait les RBBG qui se sont fait en Archonte, c'était plus de l'ordre du showmatch (surtout que ça se jouait sur une bêta) mais c'était quand même organisé par Red Bull, avec une mise en scène assez incroyable (y'avait des comics pour présenter les équipes...).
]]>Ok, Starcraft a une grosse scène e-sport et Blizzard est attentif à la communauté, mais j'ai l'impression (j'avoue ne pas trop suivre cette scène là) qu'ils sont beaucoup moins présents qu'un Riot.
Du côté de la communauté StarCraft II, on est plutôt du genre à penser que la scène est trop petite et moribonde, et que Blizzard ne nous prête aucune attention.
(LoL est grosso merdo l’esport le plus regardé, StarCraft doit être 5~8ème)
Cela étant dit, il est possible qu'il y'ait un peu de changement avec le mode Archonte de la prochaine extension (2 joueurs qui jouent ensemble avec les mêmes unités). Ce sera toujours plus compliqué que LOL à comprendre mais ça donne des parties beaucoup plus dynamiques et ça devient un jeu d'équipe.
Vu le (peu de) succès de la scène 2v2, j’y crois pas trop.
Mais je vais pas me plaindre si c’est ce qui arrive.
Par contre, le 1v1 par équipe marche(ait) bien. (après, la Proleague est indéboulonnable sur le créneau #Kespa)
D'ailleurs, pour la première fois cette année
Je vois que Naniwa ne t’a pas fait forte impression il y a deux ans.
]]>
Les évènements "hors WCS" sont plus variés et rapportent en général 300 ou 750 points au vainqueur (sauf les IEM World Championship qui en rapportent 1500). Ils incluent donc des évènements Coréens (Kespa Cup) et internationaux (Dreamhack, Gfinity...) même si les internationaux sont aussi ouverts aux Coréens (qui les gagnent souvent).
Et à la fin, les 16 joueurs les mieux classés vont participer à la finale mondiale lors de la Blizzcon (WCS Global Finals). Les participants remportent de 5000 à 100000$ suivant leur classement.
D'ailleurs, pour la première fois cette année, il y'aura un non-coréen à la Blizzcon (le Français Lilbow). Il a réussi à se qualifier en faisant finaliste des WCS Saison 2 et en gagnant les WCS Saison 3.
Sinon, en Corée, il y'a un championnat annuel par équipes. En ce moment ce sont les phases finales.
]]>Et je pense qu'un RTS ne peut être que plus punitif qu'un MOBA du fait du nombre d'actions que chaque joueur peut effectuer, et donc du potentiel d'erreurs pouvant être commises. LOL c'est un champion avec 5 actions disponibles (plus bien sûr toutes les variantes de stratégies), alors que si je prends par exemple un joueur terran bio, il doit gérer ses mules/ses scans, sa production d'unités (et de bâtiments, et la construction d'add-ons et le switch des bâtiments pour qu'ils aient les bons add-ons), des marines et maraudeurs (qui peuvent utiliser Stimpack), des médivacs (qu'il faut charger et décharger), des ghosts (qui doivent se camoufler ou redevenir visibles, et qui peuvent utiliser des EMP, voire des nukes), potentiellement des mines (qu'il faut enterrer/déterrer manuellement, et charger dans les médivas en général) ou des vikings (qu'il faut à l'occasion faire se poser et décoller), déplacer tout ça sur la carte, éventuellement séparer son armée pour faire des drops dans la base ennemie, se défendre des drops adverses, des zerglings (en général, il faut avoir le réflexe de relever ses dépôts de ravitaillement) ou des dark templars (en construisant des tourelles)...le nombre d'erreurs possible est absolument gigantesque.
Et c'est juste un joueur bio, un terran qui joue mecha aura un panel d'actions complètement différent - et les meilleurs terrans, évidemment, maîtrisent les deux. Je pense que c'est envisageable pour un joueur RTS de passer à un MOBA (s'il maîtrise le jeu en équipe), mais j'imagine pas une seconde un joueur de MOBA passer sur un RTS.
]]>Ce qui définit le brawler.
-Faible nombre de joueur de 5V5 à 10V10 pas plus.
-Un jeu tournant énormément vers l'action, donc qui évite les phase de laning d'un dota-like.
-Chose encore importante, on joue des heros avec des compétence unique que n'ont pas les autres .
La tu vas me dire que c'est le cas d'un BF, mais comment expliquer la différence car elle est subtile.
la différence entre 2 classes de BF est beaucoup moins marquer que celle de 2 classes de TF2.
-Une autre particularité du brawler est de proposer des actions au cac aussi, voir pour certains d'entre eux d'être exclusivement au cac.
-le Brawler est un jeu qui ne se prend pas la tête non plus sur les véhicules annexes, si l'objectif principal est de faire avancer un tank tu aura juste LE tank a poussé (tout le monde n'en aura pas).
Mais le gameplay restera sur les perso et non sur les véhicules.
-Généralement, la plupart des brawler proposent un systeme d'ultimate hériter des moba qui se récupère soit en remplissant des objectifs soit en montant de level pendant la game.
La encore TF2 exprime bien le concept avec le medic et son ubercharge (qu'il est le seul a avoir, dans overwatch tout les perso ont un ulti et un passif).
-A la base le terme de brawler moba, ne touchait que des jeux de mélée en TPS. Mais a priori le FPS entre aussi dans cette catégorie maintenant.
De mon avis tu as pas du beaucoup jouer sur un moba, du moin suivi des games a bons niveaux et c'est de pire en pire en montant de niveau.
Mais a très haut niveaux, niveaux de tournois , par exemple les worlds actuellement.
Je peut t assurer qu'un Moba est encore plus punitif qu'un STR en 1V1, en 1V1 tu fait une connerie, tu loose la game point barre c'est de ta faute.
A très haut niveaux, un erreure d'1 joueur peut à lol ou dota couter la game a 5 joueurs, 1 joueur peut si il fait une erreur faire perdre sa team.
Quand tu voit qu'en solo top, si il y a 30 CS de différence , la balance commence a pencher.
Alors imagine quand un joueur fait une bourde a 30 sec d'un dragon ou d'un nashor, bas c'est la loose.
Je ne retire pas le fait qu'il faut beaucoup de skill de poulpe pour un RTS, il en faut même beaucoup plus car la micro c'est un truc de fou. Par contre c'est pas moin punitif c'est sur.
Ceci est même valable a Heroes après 15min de jeu, avant ses 15 minute une erreur a heroes est loin d'être insurmontable.
Cela étant dit, il est possible qu'il y'ait un peu de changement avec le mode Archonte de la prochaine extension (2 joueurs qui jouent ensemble avec les mêmes unités). Ce sera toujours plus compliqué que LOL à comprendre mais ça donne des parties beaucoup plus dynamiques et ça devient un jeu d'équipe.
Blizzard organise aussi la saison de SC2, comme Riot celle de LOL - simplement, là où Riot a pu établir ses règles sans aucune contrainte, Blizzard a dû progressivement composer avec les boîtes coréennes qui géraient la scène, et ça ne s'est pas franchement fait en un jour, comme toutes les histoires de gros sous. Ils ont à la fois l'expertise de gestion d'un jeu à long-terme (les équilibrages, notamment) grâce à Starcraft ou WOW) et de gros moyens, et ont l'avantage, par rapport à Riot, d'avoir déjà prouvé qu'ils étaient une boîte capable de confirmer un succès puisqu'ils ont sortis à ce jour quatre jeux marquants (SC1 et 2, W3 & WOW). Disons que la compétence de Riot dans l'e-sport n'est plus à démontrer, mais la base reste quand même de faire un excellent jeu, et là où Blizzard a prouvé qu'ils maîtrisaient à la fois le MMO, le RTS et le MOBA (Heroes of the Storm a bonne presse, même s'il est arrivé trop tard pour marquer la scène à mon avis), Riot à ce jour a seulement créé un MOBA. Y'a des éditeurs qui se vautrent quand ils sortent de leur zone de confort, à voir ce que fera Riot.
Faut aussi savoir que les WCS Starcraft remontent à 2012, là où les LCS ont été créées en 2013. Bliz sait comment fonctionne le système, leur seule erreur (conséquente, j'avoue) à ce jour a été de sous-estimer le potentiel de DOTA.
]]>Du coup, se placer sur un développement à destination de l'e-sport désormais, avec ce modèle League qui fonctionne, ça va être chaud, surtout si Riot se lance dedans et applique la même recette. Je crois que même Blizzard ne pourrait pas suivre, même en étant le premier sur l'affaire
]]>Pour ta réponse, comme je l'ai souligné plus haut , blizzard a montré Overwatch mais il faut etre franc, on avait déja une video de battleborn bien avant, gigantic était déja jouable en alpha et vue le niveau de finition de certains autres , ils étaient déja dans les tubes depuis 1 an voir 2.
Je pense pas sincerement que se soit blizzard qui ai lancé le mouvement a part peut etre pour 3 jeux que j'ai cité dans la liste comme hunter zone, le projet de cliff et for honor.
Pour la diffusion et l'ESport, Starcraft n'est plus suivit du tout (un chiffre en début d'année disait qu'il avait perdu plus de 60% de ces viewers ), même en corée LoL a pris le pas aux niveau de la diffusion.
Ce Week end il y avait les group pour les worlds de LoL, dont je vous invite par ailleurs a regarder au moin un match .Car riot qu'on les aiment ou pas ont fait un boulot monstrueux sur l'organisation, c'est un truc de fous, jamais l'esport n'avait atteind ce niveau en terme d'organisation.
Et sinon les parties de Overwatch ou de gigantic n'exede pas 30 minutes, ce qui est parfait pour de l'esport.
Et que pensez vous du faite qu'ils se soient tous lancé dans ce type de jeux en même temps ?
Facile : Blizzard était sur le créneau, donc tout le monde s'est dit "c'est le prochain carton e-sport". Autant LOL & DOTA2 dominent parce que Blizzard est arrivé super tard sur le créneau avec une approche moins compétitive et plus casual, mais si tout le monde part sur un pied d'égalité, il ne va pas y avoir grand monde pour rivaliser avec Bliz (ou Riot s'ils s'y mettent aussi, mais eux n'ont rien dévoilé pour le moment) vu les machines e-sport que ce sont. Si on laisse Blizzard s'installer...voir World of Warcraft ou Starcraft.
Créer une scène e-sport solide c'est quand même devenu un gage de succès pour une boîte JV. J'ai appris hier que les droits de la GSL (la plus grosse compet coréenne de Starcraft 2) avaient changé de diffuseur pour la sortie de la prochaine extension...et qu'en parallèle le même diffuseur allait relancer une compétition Brood War. Ce qui va lui faire une durée de vie avec retombées économiques de plus de 17 ans (sortie en novembre 1998). Le genre de perspective qui fait un peu saliver les devs.
En fait, y'a peu de doutes que ce genre devienne un pilier de l'e-sport: avec les nouvelles habitudes de diffusion c'est bien plus adapté que les jeux de baston, par exemple (notamment pour la longueur des parties et le nombre de joueurs impliqués simultanément). Mais tout le monde veut être LA compagnie dont le jeu va dominer les autres comme Starcraft 2 et LOL l'ont fait parce que c'est synonyme de beaucoup de sousous dans la popoche.
Je précise que je ne compte pas DOTA2, qui marche parce que Steam, pas parce qu'il domine les autres titres de son format.
]]>Ca reste sur la vague e-sport, quoi
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