@Nomisys
Ta comparaison avec le MMO est de bon allois, sauf que dans un mmo tu peut relancer un nouveau perso et test les nouvelles fonctionnalités.
Dans un moba, tu pourrais bien prendre un compte vierge (donc matchmaking remis à zéro) mais le soucis serait que tu n'aurais accès qu'a un pool restrein de perso, et par rapport a LoL plus spécifiquement, tu n'aurais pas accès aux rune qui rendent le jungle (ça j'expliquerait pas car me faudrait un gros chapitre pour expliquer les position dans une équipe) viable. J'avoue que cela permet un peu de retrouver ses marques mais il faudra bien une bonne vingtaine de partie avant de commencer sérieusement a rejouer sérieusement ( soit entre 10 et 20 heure de jeu).
Ne connaissant rien aux MOBA à cause, justement, du fait que ça soit trop compliqué (= qu'il faille trop d'investissement pour y entrer) je parlerai plutôt d'autres jeux qui me font cet effet :
- Les monster hunter : j'y passe 250h minimum à chaque épisode en partant de 0. Ce qui permet de monter en puissance doucement. Mais quand je veux revenir après quelques temps, en rejouant mon perso boosté à fond contre les monstres les plus corsés, je galère comme un putois et j'abandonne très vite.
- Les MetalGear : tout pareil le système de jeu est à ce point complexe qu'à chaque fois que j'ai fait une pause un peu longue, je n'ai jamais réussi à les finir (vrai pour le 2 et le 5...).
- Les mmo en général : après une pause trop longue, tout le système de jeu change et on redevient un noob de la première heure.
Ben c'est jargonnant, mais niveau orthographe grammaire, sans être parfait, c'est loin d'être dramatique pour un post de forum.
Voilà, c'est fait
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Voila j'ai un peu situé mon historique, généralement quand j'arrette un moba, je n'y retourne pas.
Donc à mon arret de LoL j'ai focus d'autres MOBA comme smite et hots.
Mais avec les worlds de LOL j'ai retenté le jeu et je suis arrivé à une désagréable impression.
J'ai vraiment l'impression qu'il est impossible de se remettre à un ancien MOBA après des années d'absences, dans le cas de LoL non seulement le jeu a beaucoup changé, mais en plus avec ma période moba sans creep kill, le last hit devient une gageure.
En plus pour ne pas aider , en partie publique le jeu a gardé un niveau de matchmaking que je n'ai clairement plus du tout.
Donc frustration au max a chaque partie, au point que j'ai stoppé à la 4ième.
Donc au final, est ce que les mobas ne seraient pas trop complexe pour les reprendre simplement après un temps d'arrêt important, sans se retaper un investissement de temps très important et toute la frustration qui va avec ?
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