D'ailleurs sait-on déjà ce qu'il adviendra des jeux Stadia achetés si le service ferme ?
J'imagine que les joueurs les perdront aussi, non ?
Par contre c'est une solution NVIDIA et c'est pas celle utilisé chez STADIA puisqu'ils sont chez AMD.
Mais ça doit être dans le même ordre d'idée.
* Quid de l'impact environnemental?
Toujours par rapport a cette doc, on peut estimé qu'un server de se type peut gérer 200 utilisateur au minimum pour une consommation de 18 000 Watts.
Si on prend le cas de la PS4 classique qui console 135W en jeu qu'on arrondie a 100W parce qu'on est large on serrai à 200x100 = 20 000 Watts
Dans la pratique ça consomme moins, sans oublier que se genre de machine doit surement pas tourner a vide et que c'est vraiment un calcule de grossier.
* A quel prix, pour quel abonnement, avec quoi dans l'abonnement?
Pour moi, je ne voit pas trop comment on peut faire hors abonnement.
Parce que mine de rien pour faire tourner un jeu il faut forcement l'installer pour chaque utilisateur potentiel et la place sur les disque dur même si on doit avoir des disque très très conséquent on y installeras pas des milliers de jeux sur tout si on tape dans les grosse sortie AAA.
Je vois plutôt une politique de catalogue plus ou moins limité.
Coût d'abonnement = entretient infrastructure + rémunération studio
Et l'avantage des studio c'est d'avoir un coût fixe de rémunération genre 10 mille $ pour 1 an d'exploitation.
Sans compter qu'ils peuvent vendre se droit d'exploitation à plusieurs future autre service de Streaming.
* Encore un domaine dans lequel le mastodonte Google va régir le côté numérique de notre vie
Je pense que se genre de service intéressera plus un publique mainstream, si tu es un gros joueur tu aura sans doute d'autre moyen de jouer comme se bon vieux PC.
Par contre le publique qui achetait sa console pour jouer a 2 ou 3 jeux par ans en fonction de la mode est sans doute plus la cible.
* Finis les mods des fans
Les mod concernait principalement les PCiste pas les console et je pense pas que se publique foncera tète baissé dans se genre de service.
* plus de net, plus de jeu / plantage serveur, plus de jeu
Après beaucoup râle contre le démat, mais objectivement avec les jeux service qui cartonnent et les patch day one de plusieurs Giga. Jouer sans avoir une connection internet est devenue complique même sur console.
]]>Parce que plus important que le ping, le tickrate (c'est à dire la fréquence d'échange par seconde entre le serveur est le client), sur un jeu comme CS en compétitif, est de 128 échanges par seconde.
Arrêtez-moi si je m'égare, mais l'avantage d'un jeu installé, c'est que la majeure partie des information n'a pas besoin d'être échangée avec le serveur, contrairement à du streaming qui exige l'échange de la totalité des informations.
À 15Mbps (je prend ton chiffre qui est une bonne moyenne pour de la vidéo 1080p 50fps, très en deça de ce qu'exigera évidemment de meilleurs définitions ou framerate), et un tickrate de 128, ça fait 1,9Gbps pour le client. 190Gbps pour un serveur de 100 joueurs. 1,9Tbps si on arrive à, comme tu dis, des serveurs de 1000 joueurs. Avec des débits comme ça il faudra énormément de serveurs très proches physiquement des bassins de joueurs. Je veux pas faire le rabat-joie, mais tout ça me paraît très compliqué tout de même.
Je ne pense pas que tu puisses multiplier le tickrate par le débit du streaming vidéo. Tu auras sans doute un streaming vidéo (15Mbps, admettons), un flux audio, et un échanges de méta données pour gérer le coté multi.
]]>Parce qu'entre une console ou un PC à plusieurs centaines d'Euros + des jeux à acheter, et la même chose gratuite et instantanée en cliquant, l'immense majorité des joueurs n'hesitera pas une seconde. Et la génération actuelle de consoles pourrait bien être la dernière...
]]>Pardon, j'ai manqué l'info, c'est quoi le codec video utilisé ?
le plus courant utilisé actuellement que supporte tout les android et autre plateforme sans soucis. h264 et h265
En clair c'est pas le AV1 qui nécessite une puce de décrytage ou une grosse machine mais qui réduit de 15Mo/S à 2mo/s le débit pour la même image, mais le calcul de traitement est vachement supérieur.
Mais leur système le supporte et sera donc activé plus tard au cas une machine le supporte.
"Google will remember this" =:-o
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Ils pourront enrichir le profil de leurs utilisateurs (déjà bien garnis par leur navigation web, leur geoloc, leurs emails...) avec leur facon de jouer, leurs reflexes, les choix qu'ils font face à des dilemmes moraux. TellTale pourra ponctuer ses jeux de glacants "Google will remember this" =:-o
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