Bonjour à tous,
J'ai trouvé l'avis sur Monster Train extrêmement sévère. J'ai 30 heures de jeu sur Slay the Spire et 23 heures sur Monster Train à mon actif, et j'ai trouvé beaucoup de qualité au titre de Shiny Shoe. Certes, il n'est pas exempt de défauts, mais la mécanique étages / créatures / sorts est vraiment rafraîchissante, et le système de shop où l'on choisit ses bonus et à quelle carte on les applique contrebalance pas mal le hasard du jeu. Je trouve plus gênant la quasi-unicité des ennemis qui rend le jeu un peu répétitif run après run mais au final je trouve qu'il a toute sa place dans ma bibliothèque.
PS: Merci pour votre excellent podcast
PS2: A ma connaissance vous n'avez jamais évoqué Temtem, qui pour moi a le potentiel de devenir un Pokemon-like en mieux sur PC. Je serais curieux d'avoir votre avis sur le sujet.
C'est aussi mon sentiment. J'ai passé beaucoup trop de temps dessus ces derniers mois et je ne peux plus faire la comparaison avec Slay the Spire(StS). Ce sont deux jeux bien differents.Monster Train est un deskbuilder pure jus avec la recherche de combinaisons entre 4x4 races.Les moyens fournis pour façonner le "deck" permettent,très souvent, de balancer une mains de départ qui ne sera pas favorable et permettrent une victoire final.La repetition des opposants (pnj) est la même que StS sauf que une partie(un run) est plus court: c'est 7 combats pour construire un deck et atteindre le boss final au combat 8. Alors que StS est un vrai rogue like qui s'étale sur 3\4 ascensions avec un choix de routes multiples ou la sensation de "survie" a chaque étape est prédominante.
Les derniers épisodes de Silence on joue ont ete de tres bonnes qualité et en particulier "l'histoire du Jeux vidéo en France" et le "Making-off de l'enquête d'Ubi". Bonne vacances et vivement la rentrée.
]]>J'ai trouvé l'avis sur Monster Train extrêmement sévère. J'ai 30 heures de jeu sur Slay the Spire et 23 heures sur Monster Train à mon actif, et j'ai trouvé beaucoup de qualité au titre de Shiny Shoe. Certes, il n'est pas exempt de défauts, mais la mécanique étages / créatures / sorts est vraiment rafraîchissante, et le système de shop où l'on choisit ses bonus et à quelle carte on les applique contrebalance pas mal le hasard du jeu. Je trouve plus gênant la quasi-unicité des ennemis qui rend le jeu un peu répétitif run après run mais au final je trouve qu'il a toute sa place dans ma bibliothèque.
PS: Merci pour votre excellent podcast
PS2: A ma connaissance vous n'avez jamais évoqué Temtem, qui pour moi a le potentiel de devenir un Pokemon-like en mieux sur PC. Je serais curieux d'avoir votre avis sur le sujet.
Bref, les jeux rétros qui veulent juste reprendre une vieille formule et la faire tourner en 1080p/60fps, c'est rarement réussi. Les jeux qui se disent "et si en 1999 au lieu de prendre cette direction pour moderniser tel type de jeux, on avait pris cette autre direction ?" peuvent devenir de grands grands jeux.
Il doit sûrement y avoir des gens qui ont théorisé ce que je viens de dire avec de bien plus jolis mots.
]]>Je vais prendre Black Mesa comme exemple. Il est évidemment incontestable qu'il y a eu un avant et un après Half Life, le jeu fut un game changer. Mais pour qui n'a jamais pratiqué la série originale, jouer à Black Mesa aujourd'hui est une expérience un peu curieuse : il est très facile de percevoir pourquoi le jeu a été important en 1998, mais avec un oeil neuf et objectif son gameplay, sa narration et sa réalisation semblent bien faiblards face à des concurrents actuels comme Prey, Dishonored, Bioshock, ou même Half Life 2. Tout simplement parce que, en 20 ans, le domaine des FPS narratifs et des immersive sims n'a pas cessé de progresser. Pour se prendre la claque infligée par Half Life en 1998, il fallait y jouer en 1998, tout simplement. Et ça marche aussi avec Ocarine of Time, Shenmue, ou les premiers Final Fantasy.
]]>[H-S] Aucun studio n'a encore eu l'idée d'un jeu vegan !!!
- Kitten-squad
- Tofu Hunter
- Whiplash
- That Cow Game
...
Bref, je suis reparti pour des semaines de StS !!!! . Si je trouve un peu de temps, j'ai bien envie d'essayer Dungeon of the Endless que je ne connaissais pas.
Sur les conditions de travail dans le milieu du jeu vidéo, je m'étonne que personne n'ai eu l'idée de créer une certification ou un label attestant que les salariés ont travaillé dans des conditions légales et en l'absence de harcèlement. Ce serait une sorte de "Max Havelaar" du jeu vidéo. Ce label, ou l'absence de ce label sur certains jeux, pourrait avoir un impact sur les ventes.
+1
Je ne connais pas le monde du développement informatique et s'il est sujet à de la délocalisation/sous-traitance comme dans d'autres secteurs d'activité. Et sans tomber dans un protectionnisme malsain, on pourrait indiquer l'origine du jeux pour les joueurs/consommateurs non-expert (ceux qui comme moi ne connaissent pas tous les studios).
Mais attention à la dérive perverse des certifications commerciales (ou pire des auto-certifications) qui ne servent qu'au "green washing" et "social washing"...
[H-S] Aucun studio n'a encore eu l'idée d'un jeu vegan !!!
]]>@RogerHanin: C'est vrai! Ce n'est pas très clair.Mais je n'ai pas le temps de réécrire. Ce sera pour une autre fois. :-)
]]>Sur le débat de cette semaine, à propos des entreprises qui ont suspendu leurs campagnes de communication pour "laisser de la place" dans les médias au mouvement contre le racisme et les violences policières, je pense qu'on ne peut que s'en féliciter. Bien sûr, la philanthropie n'est pas leur vocation première. Mais même si le fait de suspendre une campagne est déjà un acte de communication dont elles espèrent des retombées en termes d'image, n'oublions pas qu'on part de très loin. Pas plus tard que l'an dernier, Blizzard a dénié aux joueurs la prise de parole pour la défense de la démocratie à Hong-Kong...
Sur les conditions de travail dans le milieu du jeu vidéo, je m'étonne que personne n'ai eu l'idée de créer une certification ou un label attestant que les salariés ont travaillé dans des conditions légales et en l'absence de harcèlement. Ce serait une sorte de "Max Havelaar" du jeu vidéo. Ce label, ou l'absence de ce label sur certains jeux, pourrait avoir un impact sur les ventes.
]]>C'était l'une des forces du Build par rapport au moteur de Quake, sorti à la même époque et bien plus perfectionné techniquement. Quake avait beau être en full 3D, son univers était terne et statique, là où le Build Engine permettait des extravagances à assez peu de frais.
Finalement, j'avais à l'époque attendu Quake de pied ferme, vu le passif de Id Software et l'ambition technique, mais j'avais fini par passer beaucoup plus d'heures sur Duke Nukem et Shadow Warrior, pour leur inventivité. Je suis un peu déçu de ne pas retrouver ça dans Ion Fury.
]]>Jérémie Kletzkine, dans sa chronique jeux de société, nous parle de Genoa.
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